L'édition 2020 du Sommet mondial des jeunes scientifiques encourage une communauté internationale de la jeunesse dans la science et l'innovation

Young scientists recite the Wenzhou Declaration of the World Young Scientist Summit in multiple languages on October 18, 2020. (Photo: Xinhua/Cuili)

WENZHOU, Chine--()--Le Sommet mondial 2020 des jeunes scientifiques (WYSS) s'est tenu les 18 et 19 octobre 2020, à Wenzhou, dans la province de Zhejiang, et a rassemblé des représentants de 125 pays et régions et d'organisations internationales. Parmi les participants figuraient des scientifiques de renommée mondiale, des lauréats au Prix Nobel, et 113 universitaires de Chine et de l'étranger, dont 70% ont moins de 45 ans.

Le WYSS est un événement annuel mettant à l'honneur de jeunes talents venus du monde entier, parrainé par l'Association chinoise pour la science et la technologie et le gouvernement de la province de Zhejiang.

L'édition 2020 du sommet a proposé un programme complet décliné en quatre volets (Moment de science, Dialogue avec l'avenir, Engagement et partage, et Réaliser les rêves), ainsi qu'une trentaine de sessions et activités, comme la Table ronde universitaire des jeunes scientifiques internationaux et le Forum international sur les soins de santé.

En raison de la pandémie, le Sommet s'est également tenu en ligne pour permettre aux participants du monde entier de dialoguer et d'échanger. Sous le thème "Faire converger les talents du monde entier pour un avenir meilleur", l'événement joue le rôle de plateforme internationale orientée sur la science et la jeunesse, afin d'élaborer une vision globale, aborder les problématiques internationales, diffuser les perspectives chinoises, et présenter Zhejiang au monde entier.

La propagation mondiale de la COVID-19 a radicalement changé le système de santé publique et l'ordre international. En tant que futurs dirigeants mondiaux, les jeunes scientifiques ont la responsabilité de diffuser les connaissances et les idées pour mettre sur pied une communauté partageant un avenir d'humanité et pour créer une vie meilleure pour les personnes du monde entier. Comme l'a annoncé Wan Gang, vice-président du Comité national de la Conférence politique consultative du peuple chinois et président de l'Association chinoise pour la science et la technologie, la Chine a officiellement rejoint le programme COVAX sous l'égide de l'OMS, pour travailler avec la communauté internationale et faire face aux incertitudes mondiales causées par la pandémie.

Durant le sommet, la 16e cérémonie chinoise de remise des prix de la jeunesse dans les sciences et la technologie a récompensé 100 jeunes scientifiques retenus pour leurs contributions exceptionnelles au développement socioéconomique, à la science, à la technologie et à l'innovation du pays.

Cette année, le sommet propose une nouvelle session, la Table ronde universitaire des jeunes scientifiques internationaux, organisée conjointement par plusieurs organisations internationales, dont le Young Earth Scientists (YES) Network, la Global Young Academy, la World Academy of Sciences, et le Programme des Nations unies pour les établissements humains, durant laquelle les participants de Chine et de l'étranger ont adopté la "Déclaration de Wenzhou du Sommet mondial des jeunes scientifiques".

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Wei Wang
info@xinhuaeurope.com

Contacts

Wei Wang
info@xinhuaeurope.com