Eaton veut réduire l’impact environnemental de ses sites Vehicle Group grâce à de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes

Eaton’s Vehicle Group site in Jining, China, installed a solar roof to generate electricity for the facility. (Photo: Business Wire)

GALESBURG, Michigan--()--Eaton, la société de gestion de l’énergie, a annoncé aujourd’hui que Vehicle Group procède au déploiement de diverses technologies durables, notamment des systèmes d’éclairage à haut rendement, des équipements de conservation de l’eau et des panneaux solaires générateurs d’énergie, dans ses sites de fabrication à travers le monde, afin de réduire son empreinte environnementale.

Réduire la consommation d’eau et l’utilisation de polluants

Pour réduire la consommation d’eau et l’utilisation de polluants, le Vehicle Group d’Eaton procède actuellement, dans plusieurs de ses sites, à la mise en place de systèmes d’évacuation des eaux usées dotés de technologies d’ultrafiltration et d’osmose inverse pour le traitement des eaux issues de ses procédés industriels. Ces systèmes sont conçus pour traiter et réutiliser l’eau à des fins industrielles.

En outre, certains sites de Vehicle Group gèrent leurs eaux pluviales en augmentant la perméabilité de leurs terrains pour diminuer les taux de ruissellement, ce qui atténue l’érosion. Ils plantent également des végétaux indigènes qui ne nécessitent pas d’arrosage.

Les employés du site de Vehicle Group à Valinhos, au Brésil, ont lancé un système innovant de conservation de l’eau qui traite les eaux usées de l’usine au moyen de processus physico-chimiques et biologiques. L’eau traitée est ensuite réutilisée dans les toilettes et pour le nettoyage. Au cours de son premier mois de fonctionnement, ce système a permis d’économiser 40 mètres cubes d’eau, un chiffre qui devrait passer à 129 mètres cubes par mois lorsque le processus sera affiné.

Plusieurs sites de Vehicle Group ont également progressé s’agissant d’éviter d’évacuer les copeaux de broyage vers des décharges. Les copeaux, un sous-produit généré par la découpe des métaux lorsque des fluides comme des huiles, des liquides de refroidissement et de l’eau sont mélangés à de fines particules de métal et à des matériaux filtrants, comptent parmi les flux de déchets les plus difficiles à recycler. Grâce à des partenariats avec des fournisseurs, Vehicle Group a mis en œuvre une centrifugeuse mobile qui sépare les matériaux, ce qui permet de réutiliser le fluide pendant les processus de fabrication et de recycler les particules de métal.

Utiliser des technologies innovantes pour réduire la consommation d’énergie

De nouveaux systèmes d’éclairage entièrement composés de LED, qui consomment 70% moins d’énergie que les éclairages traditionnels, sont en cours d’installation dans les sites Vehicle Group d’Eaton. Les LED sont activés par des capteurs de mouvement qui détectent l’entrée ou la sortie d’une personne dans un espace; un système de contrôle sans fil gère et suit le statut de chaque point d’éclairage. À Tczew, en Pologne, Vehicle Group a récemment installé sur son site un système de ce type, d’où une importante diminution de sa consommation d’énergie qui se traduit par une économie de plusieurs centaines de dollars de frais mensuels.

Nombre des systèmes électriques ainsi installés sur les sites sont fournis par la division Electrical Sector d’Eaton, un leader mondial du secteur de la distribution d’énergie, de la qualité énergétique, de l’automatisation industrielle et des produits et services de contrôle de l’énergie.

En plus de tirer parti des LED, certains sites de Vehicle Group s’orientent vers la production de leur propre énergie en installant de grands panneaux solaires sur leur toit. Un ensemble de panneaux solaires d’une surface de 10.000 mètres carrés a été récemment installé sur la toiture du site de Vehicle Group à Wuxi, en Chine, et devrait générer 769 MWh d’énergie électrique par an. L’électricité produite sera utilisée pour les activités de fabrication et réduira les émissions de gaz à effet de serre de l’usine d’environ 588 tonnes par an. De plus, des toitures solaires ont été installées sur les usines de Nashik et Ranjangaon, en Inde, réduisant leurs émissions de dioxyde de carbone d’un millier de tonnes par an.

Construire à partir de zéro en pensant à l’environnement

La construction du site de fabrication d’Aguascalientes, au Mexique, a prévu diverses nouvelles fonctionnalités axées sur l’environnement, notamment des fenêtres motorisées permettant la ventilation naturelle, des toits réfléchissants à faible gain solaire et un système de récupération de la lumière du jour qui utilise la lumière naturelle pour réduire la consommation d’énergie.

Le site est équipé d’un système d’éclairage composé entièrement de LED, d’un système de refroidissement avec fenêtres motorisées pour la ventilation naturelle et d’un toit réfléchissant pour réduire la rétention de chaleur, tandis que des dessiccateurs et un éliminateur de gouttelettes assurent la qualité des flux d’air dans toute l’usine.

Être à l’avant-garde de l’économie circulaire

Eaton adhère au mouvement mondial en faveur de l’atténuation du changement climatique, qui comprend des cibles scientifiquement établies de réduction d’au moins 50% du carbone émis par les activités de l’entreprise d’ici 2030, ce qui place Eaton en bonne position pour atteindre la neutralité carbone.

L’activité eMobility d’Eaton contribue à un avenir sans carbone grâce à l’installation de stations de recharge pour véhicules électriques dans tous ses sites à travers le monde, pour encourager ses employés à opter pour des voitures zéro émission pour leurs trajets domicile-travail.

Dans le cadre des efforts de réduction des déchets, Eaton s’est également engagé à atteindre le statut «zéro déchet en décharge» pour tous ses sites de fabrication d’ici 2030, et Vehicle Group contribue à cet important effort. Le Vehicle Group d’Eaton continue à mettre en œuvre des initiatives «zéro déchet en décharge» sur ses sites partout dans le monde. En 2020, son usine de Hastings, dans le Nebraska, a été ajoutée à la liste de sites de fabrication certifiés «zéro déchet en décharge», ce qui porte à 74% la proportion mondiale de sites Vehicle Group conformes à ce principe.

«Nous sommes extrêmement fiers de la façon dont nous avons tous travaillé pour moderniser nos sites de fabrication de manière à améliorer notre efficacité énergétique, réduire notre impact sur l’environnement et nous rapprocher d’un avenir sans carbone, a déclaré João Faria, président du Vehicle Group d’Eaton. Notre engagement en faveur du développement durable fait partie de notre mission fondamentale qui consiste à améliorer la qualité de vie et l’environnement de ceux qui comptent pour nous aujourd’hui et dans les décennies à venir.»

Pour plus d’informations sur l’engagement d’Eaton en faveur de la durabilité, lire le dernier Rapport sur la durabilité de la Société.

Découvrez comment Eaton aide ses clients à conserver les ressources et à réduire leur empreinte carbone.

Eaton s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie et l’environnement en utilisant des technologies et des services de gestion de l’énergie. Nous fournissons des solutions durables qui aident nos clients à gérer efficacement l’énergie électrique, hydraulique et mécanique – de manière plus sûre, plus efficiente et plus fiable. En 2019, le chiffre d’affaires d’Eaton s’est élevé à 21,4 milliards de dollars. Nous vendons nos produits à des clients dans plus de 175 pays et nous comptons environ 92.000 employés. Pour plus d’informations, visiter le site: www.eaton.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence

Contacts

Thomas Nellenbach
thomasjnellenbach@eaton.com
(216) 333-2876 (cell)

Contacts

Thomas Nellenbach
thomasjnellenbach@eaton.com
(216) 333-2876 (cell)