Défaillance du marché ? kENUP et YUVEDO : un événement en ligne de haut niveau lance un appel à projets pour lutter contre la menace croissante de la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurodégénératives.

Market and Regulatory Failure? High-Level Online Conference Kick-starts Open Public Call for Projects Tackling the Growing Threat of Parkinson’s and Other Neurodegenerative Diseases (Photo: Business Wire)

BERLIN--()--Le vendredi 18 septembre 2020, la YUVEDO Foundation et la kENUP Foundation ont organisé une conférence en ligne de haut niveau pour lancer un appel à projets ouvert au public visant à lutter contre la menace croissante de la maladie de Parkinson (MP) et d'autres maladies neurodégénératives (MND). Malgré les défis médicaux, sociaux et économiques prévisibles que posent les MND, trop peu de choses ont été faites ces dernières années pour s'attaquer aux causes sous-jacentes de ces maladies.

Un rapport d'expert du professeur Maier-Rigaud de NERA Economic Consulting, présenté lors de la conférence, a montré qu'il y a des indications de défaillance du marché et de la réglementation autour du développement d'interventions contre la MP et d'autres MND. Un risque élevé dans le développement de produits est associé à un coût massif mais à un faible potentiel de profit. Cela signifie que de nombreuses entreprises pharmaceutiques ont cessé d'investir dans la recherche et le développement de médicaments ou de produits biologiques pour la prévention et le traitement des MND.

"Le projet Brainstorm vise à développer un mécanisme de financement mettant en place les bonnes incitations pour éliminer les défaillances sous-jacentes du marché", déclare Jörg Karenfort, co-fondateur de la YUVEDO Foundation et collaborateur de DENTONS.

Le projet Brainstorm, développé par des patients avec le soutien de chercheurs de premier plan, constitue une réponse opportune aux éventuelles défaillances du marché qui sous-tendent le développement d'interventions contre les maladies neurodégénératives. Je soutiens la nécessité de poursuivre les recherches empiriques sur ces questions, idéalement en les associant à un projet directeur tel que le projet novateur Brainstorm Fund", a déclaré Katarina Barley, vice-présidente du Parlement européen.

Holm Keller, président exécutif de la kENUP Foundation, a déclaré : "Brainstorm vise à relancer la lutte contre les MND en lançant un nouveau mécanisme de financement innovant qui offre des prêts à risque à des conditions préférentielles aux projets intégrés et scientifiquement prometteurs qui ne sont pas encore poursuivis par l'industrie pharmaceutique. Cela contribuera à étendre le flux d'affaires dans le domaine des MND".

"Afin de relancer et d'accélérer la lutte contre des maladies comme le Parkinson et l'Alzheimer, j'invite tout le monde à contribuer au projet Brainstorm. La YUVEDO Foundation s'attaque à un problème de santé publique important qui doit être résolu au plus vite", a ajouté Elmar Brok, ancien membre et président de commission du Parlement européen.

Brainstorm recherche actuellement des communautés scientifiques et commerciales pertinentes pour des projets qui développent des interventions contre les maladies neurodégénératives et pourraient contribuer au succès du portefeuille. Les entreprises intéressées par une collaboration avec Brainstorm doivent contacter Brainstorm à l'adresse suivante www.brainstormfund.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Tobias Mac-Lean
maclean@kenup.eu

Contacts

Tobias Mac-Lean
maclean@kenup.eu