Miracor Medical lève 24 millions d'euros

Les fonds seront utilisés pour les études cliniques et le lancement de la commercialisation

AWANS, Belgique--()--Miracor Medical SA (Miracor Medical) a annoncé la clôture d'un tour de financement de 24 millions d'euros en Série E. Ce tour a été mené par un nouvel investisseur stratégique d'entreprise rejoint par le co-investisseur Yonghua. Les investisseurs actuels Earlybird, Noshaq, Quest for Growth, SFPI-FPIM, SRIW et un autre investisseur stratégique d'entreprise ont également soutenu ce financement. Les fonds seront utilisés pour promouvoir le programme d'études cliniques PiCSO, qui permettra de recruter et de randomiser jusqu'à 750 patients dans trois études en Europe et aux États-Unis. En outre, la commercialisation débutera en Europe.

La thérapie PiCSO est administrée par des cardiologues interventionnels au cours de la procédure primaire d'ICP (intervention coronarienne percutanée) chez les patients ayant subi un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST antérieur (STEMI). Malgré toutes les améliorations et l'utilisation généralisée des stratégies de reperfusion et des thérapies pharmacologiques adjuvantes1, le taux de mortalité sur un an pour un STEMI a plafonné à 14 % et l'insuffisance cardiaque survient chez jusqu'à 28 % des patients dans les 90 premiers jours2. Le système d'impulsion PiCSO réduit la taille de l'infarctus grâce à son mécanisme d'action unique d'occlusion intermittente de l'écoulement du sinus coronaire, qui redistribue le sang au myocarde privé et conduit potentiellement à une amélioration de la fonction microvasculaire3,4. La réduction de la taille des infarctus est fortement corrélée à l'amélioration des hospitalisations pour insuffisance cardiaque et à la réduction de la mortalité5. Le système d'impulsion PiCSO a reçu la désignation "Breakthrough Designation" de la FDA en 2019 et le marquage CE en juin 2020.

"Nous sommes très heureux d'accueillir de nouveaux investisseurs solides et de recevoir l'appui et la confiance de nos actionnaires actuels à l'égard de Miracor. Suite au récent marquage CE, nous avons engagé un dirigeant commercial très expérimenté, James Hallums, qui élaborera la stratégie pour préparer le lancement commercial contrôlé prévu pour S2 2021. Nous nous réjouissons de cette nouvelle phase passionnante de l'entreprise", a déclaré Olivier Delporte, PDG.

Miracor recrute actuellement des patients dans le cadre d'un essai contrôlé randomisé européen de référence, PiCSO-AMI-I, afin de démontrer davantage les avantages de la thérapie PiCSO par rapport à l'ICP classique pour le traitement des patients présentant un STEMI antérieur.

Le développement de la technologie PiCSO de Miracor est soutenu par une avance de trésorerie remboursable de la Région wallonne depuis août 2017. Cette subvention financière couvre 55% de la recherche technique et clinique pour le produit.

À propos de Miracor Medical

Miracor Medical (www.miracormedical.com), basée à Awans, en Belgique, fournit des solutions innovantes pour le traitement des maladies cardiaques graves, visant à améliorer les résultats cliniques à court et à long terme et à réduire les coûts associés.

Miracor Medical a élaboré le système à impulsion PiCSO, le seul et unique dispositif d'intervention sur les sinus coronaires conçu en vue de réduire la taille des infarctus, d'améliorer la fonction cardiaque en facilitant la microcirculation, et de potentiellement limiter l'apparition de l'insuffisance cardiaque à la suite d'un infarctus du myocarde aigu.

# # # # #

REMARQUE : Le système à impulsion PiCSO® n'est pas approuvé pour utilisation aux États-Unis.

1 Szummer, K., et al., Improved outcomes in patients with ST-elevation myocardial infarction during the last 20 years are related to implementation of evidence-based treatments: experiencaes from the SWEDEHEART registry 1995–2014. European Heart Journal, 2017. 38(41): p. 3056-3065.
2 Cahill et al. Heart failure after myocardial infarction in the era of primary percutaneous coronary intervention: Mechanisms, incidence and identification of patients at risk. World J Cardiol. 2017 mai 26;9(5), 407-415.
3 Egred, M., et al., Effect of Pressure-controlled intermittent Coronary Sinus Occlusion (PiCSO) on infarct size in anterior STEMI: PiCSO in ACS study. IJC Heart & Vasculature, 2020. 28: p. 100526.
4 De Maria et al. Index of microcirculatory resistance-guided therapy with pressure-controlled intermittent coronary sinus occlusion improves coronary microvascular function and reduces infarct size in patients with ST-elevation myocardial infarction: the Oxford Acute Myocardial Infarction - Pressure-controlled Intermittent Coronary Sinus Occlusion study (OxAMI-PICSO study). EuroIntervention 2018;14(3):e352- e359.
5 Stone et al. Relationship Between Infarct Size and Outcomes Following Primary PCI: Patient-Level Analysis From 10 Randomized Trials. J Am Coll Cardiol. 2016 avr 12, 67(14), 1674-1683.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Olivier Delporte
PDG
Miracor Medical SA
odelporte@miracormedical.com

Contacts

Olivier Delporte
PDG
Miracor Medical SA
odelporte@miracormedical.com