Equinor Ventures, Wintershall Dea Technology Ventures et Sumitomo Corporation investissent un total de 75 millions de NOK dans l'éditeur norvégien de logiciels d'intelligence artificielle Earth Science Analytics

 

STAVANGER, Norvège et CASSEL, Allemagne et TOKYO, Japon--()--L'éditeur norvégien de logiciels de géoscience pétrolière Earth Science Analytics AS a obtenu un financement de série B émanant d'Equinor Ventures, le fonds de capital-risque d'entreprise de la grande société énergétique et principal opérateur de Norvège Equinor, de Wintershall Dea Technology Ventures, la filiale de capital-risque d'entreprise de Wintershall Dea, la plus importante société gazière et pétrolière indépendante d'Europe, et de Sumitomo Corporation, l'une des plus vastes sociétés de commerce général au monde. Ces trois nouveaux investisseurs rejoignent Saudi Aramco Energy Ventures, qui avait déjà investi dans l'entreprise en 2019.

Earth Science Analytics supervise la conception d'un logiciel de géoscience pétrolière de nouvelle génération reposant sur l'intelligence artificielle et une approche fondée sur les données et la physique. EarthNET, le progiciel exclusif d'Earth Science Analytics, est une application cloud native moderne permettant d'obtenir plus rapidement et à moindre coût des prédictions plus précises quant aux propriétés des roches et des fluides de la subsurface, ce qui engendre des taux de réussite plus élevés et augmente la rentabilité de l'exploration, de l'exploitation et de la production gazières et pétrolières.

Ces financements permettront à Earth Science Analytics de faire passer au niveau supérieur le développement de son logiciel de géoscience basé sur le cloud et encore jamais égalé, tout en intensifiant sa présence à l'international.

Lisa Rebora, vice-présidente directrice d'Equinor Exploration, a déclaré : « La numérisation influence notre façon de travailler, facilite l'analyse des données et notre capacité à nous montrer créatifs dans leur traitement, améliore nos modes de collaboration et favorise notre compréhension de la subsurface. Notre objectif constant est d'apprendre et d'optimiser, ce qui se traduit par une recherche en externe de partenaires et d'innovateurs capables de nous aider à exploiter la valeur de nos données et les connaissances de notre personnel. Les solutions cloud natives d'Earth Science Analytics faciliteront l'accès d'un plus grand nombre de personnes aux technologies de pointe basées sur les données et contribueront à générer davantage d'opportunités et de valeur tout en accroissant l'efficacité. »

Andreas Berger, directeur général de Wintershall Dea Technology Ventures, a pour sa part affirmé : « Notre secteur sera piloté par des entreprises qui intègrent les technologies numériques à tous leurs domaines d'activité et principalement à leurs processus clés afin de créer de la valeur. Les solutions d'Earth Science Analytics nous permettront de prendre des décisions basées sur les données plus rapidement et de façon plus précise, ce qui aura un impact direct sur nos résultats. »

Et Kenichi Hotta, DG de la division services énergétiques internationaux de Sumitomo Corporation, d'ajouter : « Nous pensons qu'Earth Science Analytics (ESA) amplifiera les capacités numériques du secteur. En collaboration avec ESA, Sumitomo contribue en permanence aux initiatives de transformation numérique en cours en soutenant l'automatisation des processus et la réduction des coûts et des émissions de gaz à effet de serre. Des initiatives telles que nos nouvelles activités de subsurface "verte" (dont font partie la capture et le stockage du carbone, le développement géothermique et le stockage souterrain de l'énergie) tireront par ailleurs grandement parti de l'utilisation de la technologie de pointe d'ESA basée sur les données. »

Kjell-Erik Østdahl, président d'Earth Science Analytics, a quant à lui précisé : « Nous sommes fiers d'accueillir Equinor Ventures, Wintershall Dea Technology Ventures et Sumitomo Corporation en tant que nouveaux investisseurs institutionnels. Ensemble, nous poursuivrons le développement de la technologie pour révolutionner l'interprétation géoscientifique à l'aide de l'IA. »

À propos d'Equinor Ventures
Equinor Ventures est le fonds de capital-risque d'entreprise d'Equinor dédié aux investissements dans des entreprises attractives et ambitieuses en phase de démarrage ou à forte croissance. Nous sommes convaincus que l'innovation, la créativité et l'agilité des start-up sont susceptibles de stimuler le changement et de rendre possible la transition du secteur de l'énergie vers un avenir faible en carbone.

À propos de Wintershall Dea Technology Ventures GmBH
Wintershall Dea Technology Ventures GmbH (WDTV) est la filiale de capital-risque de Wintershall Dea, la principale société gazière et pétrolière indépendante d'Europe. La mission de WDTV consiste à intégrer des technologies et des concepts innovants aux activités de base des entreprises. Son objectif est d'investir dans des solutions numériques et des innovations commerciales et technologiques pertinentes et de rupture, dans l'ensemble de la chaîne de valeur de notre secteur. Ces investissements sont axés sur la réduction des coûts, l'augmentation de la récupération des hydrocarbures, la réduction de l'empreinte environnementale ou encore la réduction des incertitudes de subsurface.

À propos de Sumitomo Corporation
Sumitomo Corporation (SC) est une importante société internationale de négoce et d’investissements commerciaux figurant au classement Fortune 500, qui possède 136 implantations (22 au Japon et 114 ailleurs dans le monde) dans 66 pays et régions. L’ensemble du groupe SC compte plus de 900 entreprises. L’entreprise effectue des opérations sur les matières premières dans tous les secteurs en ayant recours à des réseaux mondiaux, propose divers financements à ses clients liés, agit en qualité d’organisateur et de coordinateur de nombreux projets et investit dans des entreprises afin de promouvoir un meilleur potentiel de croissance. Ses principaux domaines d’activité sont les produits métalliques, les systèmes de transport et de construction, les infrastructures, les médias et le numérique, l’habitation et l’immobilier, les ressources minérales, l’énergie, les produits chimiques et l’électronique.

À propos d'Earth Science Analytics AS
Earth Science Analytics AS (ESA) est une entreprise technologique norvégienne développant des solutions et des logiciels de géoscience de toute nouvelle génération, cloud natifs et basés sur le web. ESA intègre des connaissances et une expérience de grande ampleur dans les domaines de la géoscience, de l'informatique, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique afin de concevoir des solutions et des logiciels destinés au secteur de l'énergie. Les produits logiciels donnent l'opportunité aux géoscientifiques de travailler plus efficacement avec de vastes ensembles de données et d'obtenir des résultats plus précis et à coût réduit par rapport à ce qui peut être accompli à l'aide des méthodes traditionnelles.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Equinor Ventures
Fredrik Jebsen Bråten, responsable de la communication
Téléphone : +47 984 02 255
E-mail : fjbr@equinor.com
www.equinor.com

Wintershall Dea Technology Ventures GmbH
Dr Andreas Berger, directeur général
Téléphone : +49 561 301-0
E-mail : Andreas.Berger@wintershalldea.com
www.wintershalldea.ventures

Sumitomo Corporation
Kenichi Hotta, DG de la division services énergétiques internationaux de Sumitomo Corporation
Téléphone : +47 948 50 125
E-mail : kenichi.hotta@sumitomocorp.com
www.sumitomocorp.com

Earth Science Analytics AS
Kjell-Erik Østdahl, président
Téléphone : +47 928 72 213
E-mail : contact@earthanalytics.no
www.earthanalytics.ai

Contacts

Equinor Ventures
Fredrik Jebsen Bråten, responsable de la communication
Téléphone : +47 984 02 255
E-mail : fjbr@equinor.com
www.equinor.com

Wintershall Dea Technology Ventures GmbH
Dr Andreas Berger, directeur général
Téléphone : +49 561 301-0
E-mail : Andreas.Berger@wintershalldea.com
www.wintershalldea.ventures

Sumitomo Corporation
Kenichi Hotta, DG de la division services énergétiques internationaux de Sumitomo Corporation
Téléphone : +47 948 50 125
E-mail : kenichi.hotta@sumitomocorp.com
www.sumitomocorp.com

Earth Science Analytics AS
Kjell-Erik Østdahl, président
Téléphone : +47 928 72 213
E-mail : contact@earthanalytics.no
www.earthanalytics.ai