Forge Biologics finalise un financement de série A de 40 millions de dollars pour promouvoir la conception et le développement de thérapies géniques

Les fonds levés serviront à renforcer la capacité d'organisation contractuelle de développement et fabrication (CDMO) en vue d'une production de virus adéno-associés (VAA) conforme aux BPF pour ses clients d'ici le milieu d'année 2021 et du développement d'un pipeline exclusif de thérapies géniques novatrices

La société développe des candidats médicaments contre les maladies rares, avec comme produit phare le FBX-101 dans le traitement de la maladie de Krabbe, qui devrait entrer en phase clinique dans le courant de cette année

Le financement de série A provient du Perceptive Xontogeny Venture Fund

COLUMBUS, Ohio--()--Forge Biologics, une société de fabrication et de développement de thérapies géniques de vecteurs viraux, avec une plateforme mixte aux capacités de CDMO et le développement de produits de thérapies géniques exclusifs, a annoncé aujourd'hui la clôture d'un financement de série A de 40 millions de dollars provenant du Perceptive Xontogeny Venture Fund (« Fonds PXV ») avec la participation de Drive Capital. Forge utilisera les fonds levés pour renforcer ses capacités de CDMO de fabrication de VAA en 2020, avec une capacité de production conforme aux BPF opérationnelle en milieu d'année 2021, et pour développer un pipeline de thérapies géniques novatrices.

Forge Biologics est une CDMO de vecteurs viraux et un développeur d'agents thérapeutiques, disposant d'un site de 16 000 m2 situé à Columbus, dans l'Ohio. Ce site, baptisé The Hearth (le foyer), héberge des installations conformes aux BPF spécialement conçues pour la fabrication de vecteurs viraux VAA, qui ont actuellement une capacité de fabrication de VAA allant jusqu'à 50L pour la recherche à grande échelle et la toxicologie. D'ici la mi-2021, The Hearth accueillera des services de fabrication VAA conformes aux BPFa de bout en bout allant jusqu'à 500L, permettant ainsi aux clients biotechnologiques et pharmaceutiques d'accélérer leurs programmes de thérapies géniques, depuis le développement préclinique jusqu'aux phases clinique et de mise sur le marché.

« Forge est un véritable moteur de développement de thérapies géniques, qui allie expertise en conception de vecteurs viraux, fabrication VAA de qualité, et la vaste expérience en thérapie génique de son équipe de direction, ainsi qu'un pipeline prometteur de nouvelles thérapies pour les patients », déclare Timothy J. Miller, Ph.D., cofondateur et PDG de Forge Biologics. « Alors que les programmes de thérapies géniques continuent de connaître un succès clinique, le besoin en capacités de fabrication de VAA n'a jamais été aussi pressant. Notre mission est de permettre l'accès à des thérapies susceptibles de sauver des vies. De plus, nous avons le plaisir d'accueillir Perceptive Advisors et leur Fonds PXV en tant que principal investisseur pour ce cycle de financement, et nous nous réjouissons à l'idée de profiter de leur expertise profonde en thérapies géniques et maladies rares ».

Outre ses capacités de CDMO, Forge développe son propre pipeline de thérapies géniques innovantes dans le but de traiter les patients atteints de maladies génétiques. Forge annonce aujourd'hui son programme phare, une approche combinant un VAA et une greffe de cordon ombilical pour traiter la maladie infantile de Krabbe, une affection neurodégénérative dévastatrice. La maladie de Krabbe a une incidence estimée d'environ 1 sur 12 000 personnes aux États-Unis, avec des symptômes se développant chez le bébé et progressant rapidement vers le décès à l'âge de deux ans. La thérapie combinée a été découverte à l'Université de Pittsburgh, dans le laboratoire de Maria Escolar, M.D., qui intègre Forge en qualité de responsable médicale. Le Dr Escolar est actuellement professeure en pédiatrie et directrice du programme d'étude sur le développement neurologique dans les affections rares à l'Université de Pittsburgh. Elle apporte ainsi une précieuse expérience dans le domaine des maladies rares et de la thérapie génique clinique.

« C'est un véritable privilège de rejoindre Forge au poste de responsable médicale, avec pour mission de faire du FBX-101 un traitement majeur pour les patients atteints de la maladie de Krabbe. L'approche développementale du FBX-101 combine une greffe des cellules souches du cordon ombilical et une thérapie génique par VAA pour lutter à la fois contre la dégénérescence nerveuse centrale et périphérique associée à cette maladie », déclare le Dr Escolar, qui détient également des parts dans Forge. « Plus important encore, nous pensons que notre approche combinée a le potentiel de répondre à certains des enjeux en matière d'innocuité immunologique récemment observés lors d'essais cliniques sur la thérapie génique ». Les données de recherches menées à l'Université de Pittsburgh, récemment présentées lors de la conférence annuelle de l'American Society for Gene and Cell Therapy, démontrent que cette approche combinée a significativement amélioré l'efficacité par rapport à la seule administration de VAA chez des canins atteints de la maladie de Krabbe.

En conjonction avec le financement de série A, Chris Garabedian, directeur du Fonds PXV pour Perceptive Advisors et PDG de Xontogeny, intégrera le conseil d'administration de Forge en tant que président. « Nous sommes ravis que Forge reçoive le premier investissement du Fonds PXV dans le domaine de la thérapie génique, et sommes convaincus que l'expérience de l'équipe Forge fera de la société un partenaire de confiance pour les développeurs de médicaments de thérapie génique », déclare Chris Garabedian. « Vu la demande considérable pour une CDMO capable de diriger un programme de thérapie génique depuis le stade initial jusqu'à la mise sur le marché, nous pensons que Forge répond parfaitement aux attentes de l'industrie et dispose de la bonne équipe pour réussir ».

Timothy J. Miller, Ph.D., est à la tête d'une équipe d'experts en thérapies géniques présentant un bilan éprouvé. En plus de Maria Escolar, D.M., qui intègre l'équipe en qualité de responsable médicale, la direction se compose des cofondateurs Jaysson Eicholtz, responsable des opérations, et d'Erandi De Silva, Ph.D., responsable de la stratégie. À noter, le Dr Miller occupait précédemment le poste de PDG et de cofondateur d'Abeona Therapeutics, Jaysson Eicholtz était responsable du site de fabrication de thérapies géniques au Nationwide Children’s Hospital, et le Dr Silva était cheffe de la gestion des programmes chez Myonexus Therapeutics.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.forgebiologics.com.

À propos de Forge Biologics

Forge Biologics est un moteur de développement de thérapie génique, axé sur l'accès aux thérapies géniques qui changent la donne. Forge a pour mission de fournir une approche accordant la priorité aux patients afin d'accélérer le développement de médicaments novateurs pour les personnes qui en ont le plus besoin, et renforce ses capacités pour répondre à la demande croissante dans le domaine du développement de thérapies géniques. Grâce à son site à la pointe de la technologie de plus de 16 000 m2 conforme aux BPF, spécialisé dans la production de vecteurs viraux VAA, Forge offre des capacités de bout en bout pour accélérer les programmes de thérapies géniques allant de la phase préclinique à la phase clinique, et dans la production à l'échelle commerciale. Grâce à ce site fondamental pour son activité, Forge développe un pipeline exclusif de thérapies modificatrices de la maladie basées sur les VAA pour aider les patients atteints de maladies génétiques rares.

À propos du Perceptive Xontogeny Venture Fund

Créé en 2018, le Perceptive Xontogeny Venture Fund (Fonds PXV) se concentre exclusivement sur des investissements privés dans des sociétés scientifiques en phase précoce. Une source primaire d'investissements pour le Fonds PXV sont les sociétés lancées, incubées et/ou activement gérées par Xontogeny, un accélérateur spécialisé dans les sciences de la vie et fournissant une assistance opérationnelle éprouvée et un soutien efficace aux sociétés en phase initiale. Le Fonds PXV est une filiale de Perceptive Advisors, une société de gestion d'investissements basée à New York créée en 1999 et axée sur le développement de l'industrie des sciences de la vie via l'identification et l'affectation de ressources financières aux technologies les plus prometteuses dans le domaine de la santé. Pour de plus amples renseignements sur Perceptive, veuillez visiter le site www.perceptivelife.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les médias :

Katie Gallagher
LaVoieHealthScience
617-792-3937
kgallagher@lavoiehealthscience.com

Dan Salvo
Forge Biologics
Directeur de la communication et du développement communautaire
media@forgebiologics.com

Relations commerciales :

Erandi de Silva, Ph.D.
Forge Biologics
Responsable de la stratégie
bd@forgebiologics.com

Contacts

Relations avec les médias :

Katie Gallagher
LaVoieHealthScience
617-792-3937
kgallagher@lavoiehealthscience.com

Dan Salvo
Forge Biologics
Directeur de la communication et du développement communautaire
media@forgebiologics.com

Relations commerciales :

Erandi de Silva, Ph.D.
Forge Biologics
Responsable de la stratégie
bd@forgebiologics.com