BIOSYNEX annonce la vente de son TROD COVID-19 IgG/IgM en pharmacie

Accélération du déploiement des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) Covid-19 suite à l’arrêté gouvernemental du 11 juillet 2020.

STRASBOURG, France--()--Regulatory News :

BIOSYNEX (Paris: ALBIO) a pris acte de l’arrêté du Ministère de la solidarité et de la santé paru le 11 juillet 2020 faisant suite au rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) publié le 18 mai concernant la mise en œuvre en France des TROD Covid-19. Les professionnels de la santé non biologistes (médecins libéraux et les pharmaciens) vont maintenant pouvoir réaliser dans leur cabinet ou leur officine le TROD de détection des anticorps dirigés contre le Coronavirus.

Simples et rapides d’utilisation, les TROD faciliteront le dépistage de la population à grande échelle et assureront une plus forte réactivité dans l’hypothèse d’une seconde vague épidémique. Ils permettront en outre à chacun de savoir s’il a été exposé au virus et de connaître son statut sérologique.

Un déploiement et une formation complète du TROD en officine
Cette nouvelle disposition législative très attendue va permettre à BIOSYNEX d’orienter dès à présent sa force de vente exclusive de 40 commerciaux vers le réseau des 20 000 pharmacies d’officine en France pour leur apporter conseil et formation dans l’utilisation des tests. L’entreprise répondra ainsi à la forte demande des pharmaciens avec la mise à disposition de nombreux outils (supports de présentation/communication, vidéo tutoriel, e-learning…) pour permettre une parfaite mise en œuvre du TROD en officine et assurer la meilleure formation possible des pharmaciens.
Au 1er jour de parution de l’arrêté, Biosynex a déjà enregistré plus de 5 000 pharmacies qui ont commandé son test, soit 25% des pharmacies en France.

Par ailleurs, la société prévoit également un accompagnement des médecins de ville. Certains d’entre eux sont déjà familiers avec les tests développés par BIOSYNEX notamment avec le test angine Streptatest déjà pratiqué par près de 50000 médecins (généralistes, ORL, pédiatres, …).

Le TROD COVID-19 BSS permet à partir d’une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt et en une dizaine de minutes, de rechercher la présence éventuelle d’anticorps (IgG/IgM) dirigés contre le COVID-19.

Ce test, autorisé par le Ministère de la Santé pour la recherche des IgM et des IgG, et utilisé depuis plusieurs semaines par les biologistes, est fiable à 99,6% pour la détection des IgG et à 97,8% pour la détection des IgM.

Ce diagnostic réalisé par le pharmacien prendra également toute son importance dans le recueil des données épidémiologiques liées au COVID-19 et permettra d’avoir une meilleure cartographie du niveau de contamination de la population.

Larry Abensur, PDG de BIOSYNEX, ajoute : « Porté par les évolutions technologiques et par un système de santé qui continue de se transformer au bénéfice des patients, le rôle du pharmacien d’officine, acteur de santé publique et de prévention, accélère son évolution pour répondre aux enjeux de santé actuels.
Fort de son leadership en pharmacie, BIOSYNEX est aujourd’hui bien positionné grâce à la fiabilité et à la performance de ses tests pour être un acteur de référence tant en France qu’à l’étranger dans le dépistage et la prévention du Covid-19. »

Communiqué de la Haute Autorité de Santé: https://www.has-sante.fr/jcms/p_3185170/fr/la-has-se-prononce-sur-les-tests-serologiques-rapides-tdr-trod-autotests-dans-la-lutte-contre-le-covid-19.

Arrêté du Ministère de la solidarité et de la santé : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042106233&categorieLien=id

Prochaine publication : Chiffre d’Affaires semestriel 2020, le 21 juillet 2020, après Bourse.
La presse en parle : https://www.biosynex.com/actualites/

À propos de BIOSYNEX

Créé en 2005 et basé à Illkirch-Graffenstaden en Alsace, acteur majeur de la santé publique avec plus de 180 collaborateurs, le laboratoire français BIOSYNEX conçoit, fabrique et distribue des Tests de Diagnostic Rapide (TDR). Dans leur version professionnelle, ils offrent une meilleure prise en charge médicale des patients grâce à la rapidité de leur résultat et à leur simplicité d’utilisation. Dans leur version autotest, ils permettent au grand public une autosurveillance de diverses pathologies assurant ainsi une meilleure prévention et accélérant la demande de soins. Leader sur le marché des TDR en France, BIOSYNEX est le seul acteur à maîtriser intégralement sa chaîne de valeur grâce à sa plateforme technologique déclinable sur de nombreuses applications et adaptée à différents types d'utilisateurs tels les laboratoires, les hôpitaux, les médecins et le grand public.
Plus d’informations sur www.biosynex.com

Contacts

BIOSYNEX
Larry Abensur
Président directeur-général
abensur@biosynex.com

EuroLand Corporate
Julia Bridger
Listing Sponsor
+33 1 44 70 20 84
jbridger@elcorp.com

CapValue
Gilles Broquelet
Communication financière
+ 33 1 80 81 50 00
gbroquelet@capvalue.fr

Contacts

BIOSYNEX
Larry Abensur
Président directeur-général
abensur@biosynex.com

EuroLand Corporate
Julia Bridger
Listing Sponsor
+33 1 44 70 20 84
jbridger@elcorp.com

CapValue
Gilles Broquelet
Communication financière
+ 33 1 80 81 50 00
gbroquelet@capvalue.fr