ADC Therapeutics annonce que l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a levé la suspension clinique partielle dont faisait l’objet l’étude clinique pivot de Phase 2 sur le camidanlumab tésirine

LAUSANNE, Suisse--()--ADC Therapeutics SA (NYSE:ADCT), une société de biotechnologie spécialisée dans l’oncologie au stade clinique avancé, pionnière du développement et de la mise sur le marché de conjugués anticorps-médicament («antibody drug conjugates – ADC») de prochaine génération basés sur la technologie hautement performante et ciblée du dimère de pyrrolobenzodiazépine (PBD), a annoncé aujourd’hui que l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a levé la suspension clinique partielle dont faisait l’objet l’étude clinique pivot de Phase 2 sur le camidanlumab tésirine (Cami, anciennement appelé ADCT-301) menée auprès de patients atteints d’un lymphome de Hodgkin (LH) récidivant ou réfractaire.

«L’équipe d’ADC Therapeutics a travaillé sans relâche pour fournir rapidement une réponse exhaustive à la FDA à la suite de sa demande d’informations sur notre essai clinique pivot de Phase 2 du Cami, a expliqué le Dr Jay Feingold, PhD, vice-président et directeur médical d’ADC Therapeutics. Pendant la suspension clinique partielle, nous avons continué de traiter des patients avec le Cami, et nous nous réjouissons à l'idée de reprendre dès que possible le recrutement de nouveaux patients pour l’essai.»

L’essai clinique de Phase 2, multicentrique, ouvert, à groupe unique et mené sur 100 patients, évalue l’innocuité et l’efficacité du Cami chez des patients atteints d’un LH récidivant ou réfractaire. Les patients atteints d’un LH récidivant ou réfractaire avec pathologie confirmée n’ayant pas réagi à trois thérapies antérieures, y compris le brentuximab vedotin et un inhibiteur de point de contrôle approuvé pour le LH comme le nivolumab ou le pembrolizumab, sont éligibles au recrutement pour l’essai clinique. L’essai a pour but de soutenir la présentation à la FDA d’une demande de licence de produits biologiques.

À propos du camidanlumab tésirine (Cami)

Le camidanlumab tésirine (Cami, anciennement ADCT-301) est un conjugué anticorps-médicament («antibody drug conjugates – ADC») composé d’un anticorps monoclonal qui se lie au CD25 (HuMax®-TAC, utilisation autorisée par Genmab A/S), conjugué à la charge utile du dimère de la pyrrolobenzodiazépine (PBD), la tésirine. Une fois lié à une cellule exprimant le CD25, l’ADCT-301 est internalisé dans la cellule où les enzymes libèrent l’ogive à base de PBD qui tue la cellule par mort cellulaire immunogène. La libération intra-tumorale de l’ogive PBD peut également provoquer la mort par exposition des cellules tumorales voisines. L’ADC épuise également les lymphocytes T régulateurs CD25 positifs dans l’environnement tumoral. Toutes ces propriétés du Cami peuvent améliorer l’activité antitumorale à médiation immunitaire. Le Cami est évalué dans un essai clinique pivot de Phase 2 chez des patients atteints d’un lymphome hodgkinien (LH) récidivant ou réfractaire, ainsi que dans un essai clinique de Phase 1a/1b chez des patients atteints d’un LH et d’un lymphome non hodgkinien récidivant ou réfractaire, et dans un essai clinique de Phase 1b sur les tumeurs solides.

À propos d’ADC Therapeutics

ADC Therapeutics SA (NYSE:ADCT) est une société biotechnologique spécialisée en oncologie au stade clinique avancé, à l’avant-garde du développement et de la mise sur le marché de conjugués anticorps-médicament (ou ADC, pour Antibody-drug conjugates) très puissants et ciblés pour les patients atteints d’hémopathies malignes ou de tumeurs solides. La Société met au point des ADC en s’appuyant sur des dizaines d’années d’expérience dans ce domaine et en ayant recours à la technologie basée sur des pyrrolobenzodiazépines (PBD) de nouvelle génération, pour laquelle ADC Therapeutics dispose de droits exclusifs pour ses cibles. La sélection de cibles stratégiques pour les ADC à base de PBD et des investissements substantiels dans le développement de phase clinique précoce ont permis à ADC Therapeutics de créer un solide portefeuille de projets cliniques et de recherche pour le traitement de cancers hématologiques et de tumeurs solides. La Société dispose de multiples ADC à base de PBD dans des essais cliniques en cours, qui vont des premières études chez l’homme à des études cliniques de Phase 2, aux États-Unis et en Europe, ainsi que de nombreux ADC précliniques en phase de développement.

Le loncastuximab tésirine (Lonca, anciennement ADCT-402), le principal produit candidat de la société, a été évalué dans un essai clinique pivot de Phase 2 auprès de 145 patients pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) récidivant ou réfractaire, qui a montré un taux de réponse globale intermédiaire (TRG) de 48,3%, dépassant le critère d'évaluation principal cible. Le camidanlumab tésirine (Cami, anciennement ADCT-301), le deuxième produit candidat principal de la société, est évalué dans un essai clinique pivot de Phase 2 sur 100 patients pour le traitement du lymphome de Hodgkin (LH) récidivant ou réfractaire après avoir montré un TRG de 86,5% chez les patients atteints de LH dans un essai clinique de Phase 1. La société évalue également Cami comme une nouvelle approche immuno-oncologique pour le traitement de diverses tumeurs solides avancées.

ADC Therapeutics est basé à Lausanne (Biopôle), en Suisse, et dispose d’une présence à Londres, dans la région de la baie de San Francisco et dans le New Jersey. Pour plus d’informations, visiter le site: https://adctherapeutics.com/ et suivez la Société sur Twitter et LinkedIn.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations, des convictions ou des opinions prospectives, notamment des déclarations relatives à nos stratégies et plans d'entreprise, à notre position concurrentielle et à nos objectifs concernant nos activités futures et nos résultats financiers. Ces déclarations prospectives impliquent des risques et des incertitudes connus et inconnus, y compris ceux décrits dans les documents que nous avons déposés auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et boursières (SEC), dont beaucoup sont hors de notre contrôle et qui sont tous basés sur les convictions et les attentes actuelles de notre direction concernant des événements futurs. Ces déclarations prospectives comprennent tous les éléments qui ne sont pas des faits historiques. Les déclarations prospectives peuvent différer sensiblement des résultats réels, et c'est souvent le cas. Aucune garantie ne peut être donnée que ces résultats futurs seront atteints. Ces déclarations prospectives contenues dans le présent document ne sont valables qu'à la date de publication de ce dernier. Nous déclinons expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces déclarations prospectives contenues dans le présent document afin de refléter tout changement dans nos attentes ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées, sauf si la loi applicable l'exige. Aucune déclaration ou garantie (explicite ou implicite) n'est donnée quant à l'exactitude de ces déclarations prospectives.

Accès à d'autres informations sur ADC Therapeutics

ADC Therapeutics communique avec les investisseurs et le public par l’intermédiaire du site internet de la Société (https://adctherapeutics.com/), où ils trouveront, entre autres, des présentations destinées aux investisseurs, des présentations scientifiques, les dossiers déposés auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et boursières (SEC), les communiqués de presse, les conférences téléphoniques publiques et les webcasts. Les informations qu’ADC Therapeutics publie sur ces canaux et sites internet peuvent être considérées comme des informations importantes. Par conséquent, ADC Therapeutics encourage les investisseurs, les médias et autres personnes qui s’intéressent à ADC Therapeutics à examiner régulièrement les informations que la Société publie sur ces canaux, y compris sur le site internet d'ADC Therapeutics dédié aux relations avec les investisseurs. Cette liste de canaux peut être mise à jour périodiquement sur le site internet d’ADC Therapeutics dédié aux relations avec les investisseurs et peut inclure d’autres canaux que ceux décrits ci-dessus. Le contenu du site internet d’ADC Therapeutics ou de ces canaux, ou de tout autre site internet accessible à partir de son site internet ou de ces canaux, ne peut être réputé intégré par renvoi à tout dépôt de dossier en vertu de la loi sur les valeurs mobilières de 1933, telle que modifiée.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Investisseurs
Amanda Hamilton
ADC Therapeutics
amanda.hamilton@adctherapeutics.com
Tél.: +1 917-288-7023

Contact avec les médias, Union européenne
Alexandre Müller
Dynamics Group
amu@dynamicsgroup.ch
Tél.: +41 (0) 43 268 3231

Contact avec les médias, États-Unis
Annie Starr
6 Degrees
astarr@6degreespr.com
Tél.: +1 973-768-2170

Contacts

Investisseurs
Amanda Hamilton
ADC Therapeutics
amanda.hamilton@adctherapeutics.com
Tél.: +1 917-288-7023

Contact avec les médias, Union européenne
Alexandre Müller
Dynamics Group
amu@dynamicsgroup.ch
Tél.: +41 (0) 43 268 3231

Contact avec les médias, États-Unis
Annie Starr
6 Degrees
astarr@6degreespr.com
Tél.: +1 973-768-2170