NetBet : Les constructeurs automobiles devront payer des amendes de 11,4 milliards d'euros pour avoir dépassé les objectifs de l'UE en matière d'émissions de carbone

  • Les dix premiers constructeurs automobiles risquent une amende collective de 114,6 milliards d'euros en 2021 s'ils ne réduisent pas de manière drastique leur empreinte carbone, selon les recherches.
  • Daimler AG est le plus éloigné des objectifs de l'UE en matière de carbone pour 2021, ce qui se traduit par des amendes annuelles potentielles de 13,3 milliards d'euros en fonction des émissions du parc automobile.
  • Le groupe PSA a produit l'an dernier les modèles les plus polluants les plus vendus, ce qui leur coûterait 1,263 milliard d'euros rien que pour les compenser.
  • Aucun constructeur automobile n'est actuellement en voie d'atteindre les objectifs de l'UE, car le secteur des transports représente toujours la part impressionnante de 24 % des émissions mondiales annuelles de carbone.

PARIS--()--Aucun des dix premiers constructeurs automobiles n'est près d'atteindre les objectifs de l'UE en matière de carbone et pourrait se voir infliger des amendes annuelles de 11,4 milliards d'euros chacun, selon de nouvelles recherches.

Selon le rapport sur les émissions automobiles, Daimler AG est le constructeur automobile le plus éloigné de l'objectif européen de 95 CO2/km d'émissions moyennes du parc automobile pour 2021, tandis que Toyota Industries est le plus proche de réduire son empreinte carbone, mais est toujours passible d'amendes importantes.

Les constructeurs automobiles doivent réduire considérablement leur empreinte carbone annuelle afin de respecter les normes d'émission de l'UE, sous peine d'être condamnés à des amendes de 95 euros par CO2g/km dépassant l'objectif, multipliés par les ventes à l'unité. Sur la base des émissions du parc automobile et des ventes à l'unité des principaux constructeurs au cours de l'année écoulée, cela équivaut en moyenne à un montant stupéfiant de 11 462 337 802 euros de pénalités pour chacun.

En plus de payer des amendes pour le dépassement des objectifs de l'UE, les constructeurs automobiles devraient également compenser les émissions de leurs ventes annuelles. En 2019, les dix premiers constructeurs automobiles auraient dû payer collectivement 424 milliards d'euros, soit en moyenne 39,5 % de leur chiffre d'affaires annuel chacun.

Constructeurs et leur distance par rapport à l'objectif de l'UE

Constructeur

Distance par rapport à l'objectif de l'UE - CO2g/km

Constructeur

Distance par rapport à l'objectif de l'UE - CO2g/km

Daimler AG

42

Ford Motor Company

28.7

Mazda Motor Corporation

40.2

Groupe Hyundai Motor

26.9

BMW

32

Groupe PSA

19.1

Fiat Chrysler Automobiles

29.4

Renault

18.2

Groupe Volkswagen

29

Toyota Industries

6.3

 

Une analyse des modèles les plus vendus de chaque marque révèle que le Groupe PSA a produit l'année dernière les voitures les plus polluantes en moyenne, ce qui coûterait 1,3 milliard d'euros à compenser. Sur la base des ventes dans l'UE, le modèle le plus polluant vendu l'année dernière était la Renault Clio.

L'analyse des coûts d'exploitation des modèles phares des constructeurs montre que la Mercedes-AMG GT était le modèle le plus polluant sur le marché l'année dernière, tandis que la Peugeot 508 était la plus respectueuse de l'environnement. Malgré cela, l'empreinte carbone de la 508 équivaut toujours à la consommation de 12 208 litres d'essence, ou 10 659 litres de diesel.

Le secteur des transports est l'un des plus grands contributeurs à l'empreinte carbone mondiale, puisqu'il est responsable d'environ 24 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre l'année dernière. Bien que de nombreux constructeurs électrisent leur parc automobile pour réduire les émissions, le secteur de la construction automobile est plus que jamais confronté à une pression accrue pour s'attaquer à sa contribution au changement climatique.

Pour voir les résultats du rapport sur les émissions des voitures, visitez le site : https://blog.netbet.fr/rapport-emissions-automobiles/

Données recueillies à partir de diverses sources, notamment les rapports annuels des constructeurs automobiles, EUROPA, transportenvironment.org et Carbon Engineering. Les tonnes sont métriques.

Contacts

Pour plus d'informations ou une liste des sources, veuillez contacter
pr@netbet.com
Claudia Georgevici

Contacts

Pour plus d'informations ou une liste des sources, veuillez contacter
pr@netbet.com
Claudia Georgevici