Barcelone se distingue dans la recherche européenne contre la Covid-19

 

MADRID--()--Durant la reprise socioéconomique des principales urbanisations européennes après la pandémie de Covid-19, une volonté de collaboration en matière de soins de santé, d'innovation et de recherche médicale est un élément clé. À cet égard, Barcelone et sa région jouent un rôle de leadership européen, en alliant un solide secteur des soins de santé à un réseau de recherche scientifique de haute qualité. Selon les conclusions préliminaires d'une étude de l'Instituto Coordenadas, la riposte de la ville face au Covid-19 fait office d'exemple en termes de partenariat public-privé.

Pour garantir la protection de Barcelone, la réponse du secteur de la santé s'appuie sur plusieurs décennies de recherches menées par la capitale catalane et sur sa capacité à recruter des talents dans les domaines de l'innovation et de la recherche dans les secteurs de la biotechnologie et de la santé. Par exemple, le réseau hospitalier municipal a effectué des avancées considérables aussi bien dans la médecine que dans la recherche durant la crise. Parmi les principaux accomplissements réalisés figurent les travaux d'Hospital Clínic, et son partenariat avec l'équipe de recherche du MIT en particulier, et du Vall d’Hebron University Hospital, qui a été félicité par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour sa gestion de la lutte contre la pandémie. Autre exemple de la position dominante de Barcelone, les travaux du SciTech DiploHub, une initiative qui est parvenue à rassembler les divers acteurs de la diplomatie scientifique internationale.

L'écosystème scientifique public-privé de Barcelone a également pris part à la riposte avec une vingtaine d'initiatives qui ont placé la capitale catalane à l'avant-garde de la lutte contre la pandémie. Citons notamment des essais cliniques de premier rang, comme ceux réalisés par le Germans Trias i Pujol Research Institute (IGTP) pour arrêter la propagation du virus, ou encore les efforts de l'IQS pour trouver un inhibiteur pour attaquer un des récepteurs de la Covid-19. Plus récemment, l'expertise de trois docteurs d'ISGlobal ont joué un rôle clé dans la correction des erreurs liées à l'efficacité de l'hydroxychloroquine par rapport à la Covid-19, sans oublier les travaux en cours sur les nouveaux traitements visant à éliminer les chocs cytokiniques.

Barcelone a également été propulsé sur le devant de la scène par l'élaboration d'un partenariat mondial entre ses six centres scientifiques dernier cri, 110 sociétés pharmaceutiques – qui entretiennent des liens de longue date avec la ville – et les biotechs et startups du Barcelona Science Park (PCB). L'objectif de cette alliance est de trouver un antirétroviral efficace contre la Covid-19, des vaccins et des tests diagnostiques rapides plus performants.

Avec ses 2 800 collaborateurs, le PCB a été le premier parc scientifique d'Espagne et accueille aujourd'hui IRB Barcelona, qui fait partie des centres de recherche sélectionnés par l'Union européenne pour identifier un vaccin efficace, de nouveaux traitements et de meilleurs tests diagnostiques rapides. Sur les 17 projets retenus en Europe, cinq proviennent de Barcelone ou de sa région.

La lutte contre le virus a vu l'émergence d'un partenariat entre tous les acteurs du réseau de recherche locale. Par exemple, le Barcelona Supercomputing Center (BSC) a mis son superordinateur Mare Nostrum à la disposition des chercheurs pour qu'ils puissent combattre la pandémie à l'aide de l'intelligence artificielle et de la bioinformatique.

En bref, ce faisceau d'alliances place Barcelone dans une position d'excellence sur la carte européenne des efforts de riposte contre la Covid-19.

À PROPOS DE L'INSTITUTO COORDENADAS DE GOBERNANZA Y ECONOMIA APLICADA

L'institut élaborent des systèmes de pensée et entreprend des recherches sur l'interaction entre la gouvernance et l'économie appliquée afin de réaliser des avancées constructives et décisives dans trois domaines fondamentaux: le bien-être social, le progrès économique et la viabilité environnementale. Ces efforts s'inscrivent dans un contexte de développement et d'évolution, inédit depuis la fin du 18e siècle et le début du 19e avec la révolution industrielle. Fidèle à ses principes fondateurs d'indépendance, d'esprit non partisan et de pluralité, l'institut est un acteur proactif de la fusion entre l'essence et l'innovation de la libéralisation économique en tant que meilleur modèle pour relever les défis de l'Espagne, de l'Europe et du monde d'aujourd'hui et de demain.

Plus d'informations sur: www.institutocoordenadas.com

REMARQUE: les informations contenues dans le présent communiqué de presse sont un résumé d'intérêt publique de rapports et d'études basés sur des analyses et des recherches; des réunions de groupes d'experts; et/ou la publication d'articles scientifiques par l'Instituto Coordenadas de Gobernanza y Economía Aplicada. L'original et les documents complets sont à usage interne et la propriété exclusive de l'Instituto Coordenadas de Gobernanza y Economía Aplicada.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

SERVICE PRESSE:
Sara Moreno
Tél: (+34) 661 000 231
Email: prensa@institutocoordenadas.com

Contacts

SERVICE PRESSE:
Sara Moreno
Tél: (+34) 661 000 231
Email: prensa@institutocoordenadas.com