Maroc : l’Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique (AMIP) tient son assemblée générale annuelle et dévoile son plan d’action

Casablanca, Maroc--()--l’Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique (AMIP www.amipmaroc.org ) a tenu son Assemblée Générale vendredi 19 juin à Casablanca dans le respect strict des normes de distanciation sociale et des mesures sanitaires en vigueur.

Réunissant les 29 principaux acteurs de l’industrie pharmaceutique nationale, les membres de l’association fondée en 1985 ont débattu de l'actualisation de la stratégie globale de l’AMIP et de ses priorités à l'aune du coronavirus.

Lors de l’allocution d'ouverture de l’Assemblée, le Président de l’AMIP, Ali Sedrati, a souligné la forte implication de l'instance auprès des pouvoirs publics dans la lutte contre le Covid-19, insistant sur l’engagement collectif des opérateurs à souscrire à la politique de dépistages massifs des employés du secteur, se conformant ainsi aux Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.

A l'issue du conseil, les membres de l’AMIP ont décidé de l’actualisation de la plateforme de propositions soumise à la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD), ainsi que la composition d’une commission technique. L’objectif visé étant de poursuivre le soutien à une fabrication locale dynamique adaptée à la reconfiguration mondiale des chaînes de valeurs du médicament, ainsi que la montée en puissance d’une offre exportatrice euro-africaine dont le Maroc serait le centre de gravité régional.

Au cours de cette assemblée, l'AMIP a également annoncé l’adoption de sa nouvelle stratégie industrielle, la rénovation de sa charte de communication, incluant une nouvelle identité visuelle et un site internet mis à jour.

Représentant 55 000 emplois (dont plus de 12 000 emplois directs), les professionnels de l’industrie pharmaceutique nationale ont mis en place, dès le début de la crise du covid-19, une série de mesures préventives en vue de maintenir l’activité industrielle, afin d’éviter le risque de rupture en médicaments essentiels et d’apporter une réponse efficace à la forte demande enregistrée pour certains traitements et produits d’hygiène.

L’AMIP et ses membres tiennent à remercier chaleureusement le Ministre de la santé, Monsieur Khalid Aït Taleb, pour avoir répondu favorablement à leur demande de dialogue et de concertation en donnant ses instructions pour la création d’une commission mixte AMIP-DMP (Direction du Médicament et de la Pharmacie), qui se réunira une fois par mois pour traiter de sujets techniques relatifs au secteur.

Enfin, l’AMIP a réitéré son engagement aux côtés des autorités afin de lutter efficacement contre la propagation du virus et de garantir l’accès aux soins dans les meilleures conditions à l’ensemble de la population.

A propos de l’AMIP

Association à but non-lucratif visant à accompagner l’évolution du système de santé marocain dans sa globalité, l’AMIP s’engage depuis 35 ans pour l’amélioration de l’accessibilité des médicaments innovants et génériques au Maroc.

*Source: AETOSWire

Contacts

L’Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique AMIP
Layla Laassel Sentissi, Directrice Executive AMIP
layla.sentissi@amip.ma

Release Summary

Maroc : l’Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique (AMIP) tient son assemblée générale annuelle et dévoile son plan d’action

Contacts

L’Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique AMIP
Layla Laassel Sentissi, Directrice Executive AMIP
layla.sentissi@amip.ma