• Le MorphoWaveTM atteint un niveau de précision quasiment comparable aux terminaux tactiles
  • Une solution performante pour un enregistrement hygiénique sans contact permettant une utilisation avec des bases de données réalisées à l’aide de capteurs d’empreintes digitales tactiles

(Photo: Business Wire)

COURBEVOIE, France--()--IDEMIA annonce ce jour que sa technologie d’empreintes digitales sans contact MorphoWaveTM surpasse tous les terminaux évalués par le National Institute of Standards and Technology (NIST) dans le cadre de sa dernière évaluation portant sur la précision et l’interopérabilité.

Évaluer la capacité des dispositifs sans contact à interroger des bases de données existantes était l’un des objectifs de l’étude intitulée « Interoperability Assessment 2019: Contactless-to-Contact Fingerprint Capture ». Dans ce cadre, le NIST a évalué six technologies de scan sans contact d’empreintes digitales disponibles sur le marché et comparé leurs performances respectives à celles de terminaux tactiles classiques. Les résultats démontrent que les terminaux sans contact scannant plusieurs doigts sont systématiquement plus précis que les scans d’un seul doigt, ils enregistrent également moins de « faux positifs » qui surviennent lorsque l’empreinte d’une personne est associée à tort avec celle d’un autre individu.

MorphoWaveTM est une technologie unique développée par IDEMIA, qui permet de scanner et de vérifier 4 empreintes digitales en moins de 1 seconde, par un geste sans contact, rapide et simple de la main dans le lecteur. Figurant dans le rapport sous le nom de Dev03, MorphoWaveTM obtient des performances supérieures à celles d’autres terminaux sans contact en termes de taux de correspondance, de fréquence d’échantillonnage de capture d’image, de zones de superposition des empreintes digitales, des sillons et des points caractéristiques entre l’image obtenue par le capteur et le modèle. Une expérience complémentaire a été effectuée sur des empreintes captées avec et sans contact, en les comparant avec des empreintes digitales scannées sans contact avec MorphoWaveTM.

Ce test confirme l’interopérabilité de MorphoWaveTM avec les terminaux tactiles classiques, ainsi qu’avec d’autres solutions sans contact. Il souligne également que cette technologie qui est déjà utilisée dans le terminal MorphoWaveTM Compact sur le marché du contrôle d’accès est une solution performante, qui permet l’enregistrement et la comparaison des empreintes digitales sans contact avec des bases de données d’empreintes digitales réalisées avec contact. C’est notamment le cas pour certains programmes gouvernementaux et autres dispositifs de contrôle aux frontières et de libre circulation des passagers, dans lesquels les données des utilisateurs ont été capturées au préalable au moyen de scanners tactiles, puis stockées dans une base de données. Grâce à MorphoWaveTM, les citoyens ou les passagers peuvent ainsi bénéficier d’une expérience utilisateur plus pratique et hygiénique, sans avoir à s’enregistrer de nouveau.

Jean-Christophe Fondeur, Directeur technique d’IDEMIA, précise : « En raison de la pandémie récente de COVID-19, les solutions sans contact et hygiéniques sont particulièrement recherchées. Nous sommes très heureux de constater que l’enregistrement sans contact des empreintes digitales, dont IDEMIA a été le précurseur, peut désormais rivaliser avec les technologies tactiles. Sans surprise, le test d’interopérabilité menée par le NIST confirme que la technologie MorphoWaveTM d’IDEMIA est le terminal sans contact le plus performant du secteur. Compte tenu des résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de l’évaluation NIST, le MorphoWaveTM d’IDEMIA révolutionne l’expérience utilisateur et permet de renforcer en toute simplicité les mesures de précaution sanitaires dans une grande diversité d’environnements : commerces, aéroports, parcs d’attractions, hôtellerie-restauration ou salles de spectacle. »

À propos du NIST :

Fondé en 1901 et désormais rattaché au ministère américain du Commerce, le NIST (National Institute of Standards and Technology) est l’un des plus anciens laboratoires de physique des États-Unis.

Des réseaux électriques intelligents aux dossiers médicaux électroniques en passant par les horloges atomiques, les nanomatériaux avancés ou les circuits intégrés, d’innombrables produits et services utilisent d’une manière ou d’une autre les technologies, les mesures et les normes conçues par le NIST.

Lien vers l’étude (en anglais) Interoperability Assessment 2019: Contactless-to-Contact Fingerprint Capture study : https://nvlpubs.nist.gov/nistpubs/ir/2020/NIST.IR.8307.pdf

À propos d’IDEMIA

IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter, voyager), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, une identité qui assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger l’un de nos biens les plus précieux, notre identité, partout et à chaque instant où la sécurité importe. Nous fournissons cette Identité Augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets.

Avec près de 15 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com / Et suivez-nous @IdemiaGroup sur Twitter

Agence de communication : Havas Paris
Hanna Sebbah