Politiques climatiques et énergétiques innovantes : le Think-Tank IMIS dévoile une note stratégique

RABAT, Maroc--()--L’Institut Marocain de l’Intelligence Stratégique (www.imis.ma) a publié mercredi 17 juin une analyse stratégique traitant des politiques climatiques et énergétiques post Covid-19 au Maroc. Élaborée par Ghalia Mokhtari, avocat au barreau de Casablanca, spécialiste des financements de projets énergétiques et des problématiques climatiques, cette analyse explore les secteurs stratégiques à développer et les mesures à installer en faveur d’une économie marocaine décarbonée.

Selon l’auteur, le Royaume devra surmonter un défi essentiel dans la construction des plans de relance post-pandémie. Parmi eux, celui notamment de stimuler sa croissance économique pour éviter une mise sous tension sociale, tout en tenant compte du long terme sans sacrifier pour autant la transition climatique.

Face à l’urgence écologique qui se fait d’autant plus pressante avec l’émergence de nouvelles menaces telles que les pandémies, les pouvoirs publics devront ainsi faire le choix des mesures qui permettent à la fois de lutter contre le changement climatique et d’optimiser la croissance économique. Un défi de taille qu’il ne serait possible de surmonter qu’à travers la stimulation de secteurs clés et d’avenir. D’après un rapport de la Commission mondiale sur l'économie et le climat, l'adoption de mesures climatiques ambitieuses pourrait en effet générer des bénéfices de 26 milliards de dollars US d'ici 2030, créant 65 millions de nouveaux emplois.

Dans ce contexte, l’auteur préconise la mise en place de mesures d’encouragement afin d’attirer les investissements pour des secteurs prioritaires, comme le bâtiment, l’agriculture, le transport, les infrastructures vertes ou encore l’éducation et la formation.

Enfin, l’experte propose une solution alliant fiscalité, incitation et financement. Le Maroc devra selon elle s’orienter vers une fiscalité plus verte en introduisant notamment la taxe carbone et en réduisant les subventions aux énergies fossiles.

A travers la mise en place d’une politique énergétique intelligente, le royaume pourrait notamment s’installer comme « hub énergétique régional » et jouer un rôle crucial dans la sécurité énergétique de l'Europe et de toute l’Afrique du Nord.

A propos de l’IMIS

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) est un Think-Tank généraliste consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc. L’Institut publie des ouvrages de référence sur le pays, dont « Un chemin Marocain : 1999-2019 Parcours d’un Royaume en Transformation », « Le Maroc Stratégique », ou « Une Ambition Marocaine ».

Téléchargez l’analyse : https://imis.ma/wp-content/uploads/2020/06/IMIS-ANALYSE-STRATEGIQUE-Ghalia-Mokhtari-1.pdf

*Source: AETOSWire

Contacts

Kenza Benlamlih : contact@imis.ma

 

Contacts

Kenza Benlamlih : contact@imis.ma