Le supplément alimentaire japonais : Nichi Glucan, un stimulant immunitaire contre le Covid-19

Les scientifiques recommandent des études cliniques sur les patients présentant des comorbidités, pour lutter contre la pandémie

TOKYO--()--Un supplément de santé japonais unique basé sur le bêta-(1,3/1,6)-glucane, extrait de la levure noire, Aureobasidium Pullulans, pourrait aider à combattre de façon stratégique le Covid-19 chez les patients présentant des facteurs de comorbidité tels que le diabète, les maladies rénales ou cardiaques, selon une publication du journal Frontiers in Immunology qui recommande des études cliniques (https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2020.01548/abstract) à des fins de validation. Le « Nichi Glucan » produit à partir de la souche AFO-202 améliorait l’immunité en augmentant les cellules tueuses naturelles (Natural Killer, NK) et les cytokines antivirales chez les sujets sains, des patients atteints de cancer et les personnes âgées dans trois études différentes au Japon. Les résultats encourageants d’études antérieures nous ont incités à émettre l’hypothèse que les bénéfices de ce supplément alimentaire stimulant du système immunitaire seraient utiles dans le cadre de cette pandémie, a déclaré le Dr Nobunao Ikewaki, l’un des co-auteurs.

En analysant les complexités et la faiblesse du système immunitaire des personnes présentant des comorbidités les rendant vulnérables à de graves complications lorsqu’elles sont infectées par le SARS-COV-2, les scientifiques affirment que le système immunitaire doit protéger l’organisme des agents pathogènes comme les virus, mais ne pas surréagir en provoquant une hyperinflammation menant à un orage cytokinique qui pourrait entraîner ensuite une insuffisance respiratoire ou des complications telles qu’un accident vasculaire cérébral. Selon eux, le Nichi Glucan s’est révélé efficace pour stimuler des facteurs protecteurs tels que les lymphocytes T cytotoxiques et les immunoglobulines, tout en contrôlant ceux menant à l’hyperinflammation à travers les cellules sFas et Treg en les équilibrant en tant qu’immunomodulateur, et il a donc le potentiel pour mériter des études cliniques supplémentaires pendant cette crise sanitaire mondiale.

Les avantages uniques de ce glucane modificateur de la réponse biologique sont attribuables à sa pureté, puisqu’il est produit en tant qu’exo-polysaccharide, ainsi qu’à sa solubilité dans l'eau. Le Nichi Glucan est fabriqué dans une usine aux normes GMP sur les rives en amont de la rivière Niyodo de la préfecture de Kochi. « L‘eau cristalline de cette région est un ingrédient clé de la production qui fait du Nichi Glucan un véritable don de la nature », a déclaré M. Takashi Onaka, président de Sophy Inc., le fabricant.

Approuvé en tant qu’additif alimentaire en 1996 après avoir satisfait à toutes les normes de sécurité japonaises, le Nichi Glucan n’est ni un médicament ni un traitement pour quelque maladie que ce soit. Cependant, dans la situation actuelle, sans vaccin préventif ni médicaments pour lutter contre le virus du Covid-19 ou ses complications, il pourrait être testé dans des études pour confirmer son efficacité auprès des populations immunocompromises vulnérables afin de renforcer leur système immunitaire, commentent les auteurs. Une recherche approfondie est en cours pour développer de nouvelles versions avec une conformité plus élevée pour la stimulation immunitaire improvisée. GN Corporation, l’exportateur mondial exclusif, co-demandeur d’un brevet avec Sophy Inc., cherche des partenaires dans tout le pays pour une recherche et une distribution plus poussées (www.nichiglucan.com).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

Contacts

Samuel JK Abraham
GN Corporation
info@gncorporation.com

Contacts

Samuel JK Abraham
GN Corporation
info@gncorporation.com