Lucence - Les données d'une étude A*STAR démontrent que le kit de prélèvement de salive pour COVID-19 SAFER™ Sample inactive le virus collecté

Le kit de prélèvement SAFERSample offre un moyen accessible, non invasif et sûr de prélever des échantillons de salive pour permettre un test de masse rentable; un réactif breveté inactive le virus dans l'échantillon, tout en maintenant l'échantillon stable à température ambiante pendant une semaine au maximum

The SAFER Sample Specimen Collection Kit (Photo: Business Wire)

SINGAPOUR--()--La société de diagnostic moléculaire Lucence et l'Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR) ont annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude indiquant que le réactif utilisé dans le kit de prélèvement de salive SAFER Sample de Lucence inactive le CoV-2 du SRAS dans les 45 secondes suivant le prélèvement de l'échantillon. Ce réactif breveté stabilise également l'ARN viral à température ambiante pendant une semaine au maximum. Ensemble, ces propriétés permettent un prélèvement d'échantillons accessible, non invasif et sûr par la salive, ce qui est essentiel pour mettre à l'échelle des tests rentables dans le monde entier. Le réactif utilisé dans le kit SAFER Sample de Lucence a été élaboré à l'Institut de bio-ingénierie et de nanotechnologie d'A*STAR.

Le kit de prélèvement SAFER Sample est homologué comme dispositif médical de classe A auprès de l'Autorité des sciences de la santé de Singapour. Il s'agit d'un kit de prélèvement de salive facile à utiliser qui est fourni avec un flacon de liquide de stabilisation à mélanger à l'échantillon au point de prélèvement, ce qui permet de maintenir l'ARN viral stable à température ambiante pendant une semaine au maximum. Alors que les moyens de transport viraux traditionnels nécessitent un transport à chaîne froide pour éviter la dégradation de l'échantillon, ce qui peut entraîner une augmentation des coûts associés et limiter la zone géographique des tests, les moyens exclusifs de SAFER Sample permettent de transporter les échantillons vers un laboratoire sans avoir besoin de les réfrigérer.

Au cours de cette nouvelle étude, Lucence et A*STAR ont démontré que le réactif exclusif fourni avec le kit SAFER Sample permettait également d'inactiver complètement le virus du SRAS-CoV-2 dans les 45 secondes suivant l'exposition. Les moyens de transport viraux classiques utilisés pour la collecte d'échantillons par frottis nasal et nasopharyngé ne permettent pas d'inactiver les échantillons viraux, ce qui crée un risque d'exposition au virus actif pendant le transport des sites de collecte au laboratoire et des coûts plus élevés associés aux procédures de manipulation des risques biologiques. Les capacités d'inactivation virale du kit d'échantillons SAFER pourraient renforcer la sécurité et réduire le risque d'exposition pour toute personne participant aux processus de collecte, de transport et d'analyse. Lucence a travaillé avec le centre de développement des diagnostics (DxD) d'A*STAR pour évaluer les propriétés virucides du réactif SAFER Sample. La Duke-NUS Medical School a également été engagée pour le travail virucide avec le virus du SRAS-CoV-2.

Les tests de masse et le dépistage de vastes populations sont essentiels pour réduire le risque de transmission de la COVID-19, la morbidité et la mortalité. En éliminant les obstacles à l'intégrité des échantillons et, désormais, à la biosécurité par l'inactivation virale, le kit SAFER Sample pourrait étendre la portée géographique des tests, réduire les coûts associés et accroître l'efficacité des tests à l'échelle par rapport aux approches utilisant les moyens de transport viraux classiques.

Des études avec des partenaires cliniques sont en cours pour évaluer davantage la performance du kit SAFER Sample. Avec le soutien du DxD Hub en matière de vérification et de validation, de système de gestion de la qualité (QMS) et d'enregistrement réglementaire, Lucence a reçu la certification ISO13485:2016 pour son QMS qui régit les processus de fabrication du kit de prélèvement d'échantillons de salive SAFER Sample.

À propos de Lucence

Lucence est une société d'oncologie de précision qui fabrique des tests de biopsie liquide de pointe, très sensibles, pour la détection des maladies et la sélection des traitements. Lucence est basée à Palo Alto et à Singapour, et ses services sont fournis dans le monde entier par un laboratoire central accrédité. Visitez le site www.lucence.com pour plus d'informations.

À propos de l'Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR)

L'Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR) est la principale agence de R&D du secteur public de Singapour. Elle est le fer de lance de la recherche à orientation économique pour faire avancer la découverte scientifique et développer des technologies innovantes. Grâce à l'innovation ouverte, nous collaborons avec nos partenaires des secteurs public et privé au profit de la société. En tant qu'organisation scientifique et technologique, A*STAR fait le lien entre le monde universitaire et l'industrie. Notre recherche crée de la croissance économique et des emplois à Singapour, et améliore les conditions de vie en contribuant à des avantages sociétaux tels que l'amélioration des résultats dans le domaine des soins de santé, de la vie urbaine et de la durabilité. Nous jouons un rôle clé dans le développement d'une diversité de talents et de leaders au sein de notre agence et de nos entités de recherche, de la communauté de la recherche au sens large et de l'industrie. Les activités de R&D d'A*STAR couvrent les sciences biomédicales, les sciences physiques et l'ingénierie, avec des entités de recherche principalement situées à Biopolis et Fusionopolis. Pour des informations régulières, visitez le site www.a-star.edu.sg. Pour plus d'informations sur le centre de développement de diagnostics (DxD), visitez https://www.a-star.edu.sg/accelerate/innovation-offerings/diagnostics-development-hub

Suivez-nous sur Facebook | LinkedIn | Instagram | YouTube

Contact médias Lucence