Treize bananeraies produisant pour Dole obtiennent la certification de haute performance en gestion et captage de l’eau

Dole est la première entreprise de l’industrie bananière à obtenir cette certification

Dole is committed to reaching 100% optimized water practices in Dole-managed farms and packing facilities. (Photo: Business Wire)

CHARLOTTE, Caroline du Nord--()--Dole Food Company a annoncé aujourd’hui que onze bananeraies en Colombie et deux en Équateur avaient obtenu la certification Alliance for Water Stewardship (AWS) qui indique qu’elles répondent aux exigences de la norme internationale de gestion de l’eau, portant ainsi cette gestion à un niveau plus élevé dans ses propres opérations d’agriculture, ainsi que dans les opérations de culture et d’approvisionnement de ses fournisseurs.

Cette norme vise à générer des avantages sociaux, environnementaux et économiques au niveau des régions englobant tous les utilisateurs d’un même bassin versant particulier, leur permettant de mieux comprendre comment leur utilisation de l’eau peut affecter les autres et de travailler de façon collaborative et transparente pour une gestion durable de cette ressource.

Dans son rapport « 2020 Corporate Responsibility & Sustainability Report » récemment publié, Dole a identifié la conservation et l’optimisation de l’eau comme la pratique durable la plus pertinente et la plus impactante pour toutes ses opérations.

En adoptant cette norme de gestion de l’eau, Dole et ses producteurs continuent de progresser vers une gouvernance de l’eau encore plus responsable et une atténuation des défis liés à l’eau au sein de la chaîne d’approvisionnement des opérations bananières. Les connaissances et l’expérience de ces treize bananeraies seront partagées dans les autres régions agricoles où Dole est présente.

L’obtention de la certification AWS s’inscrit dans le cadre d’un programme de collaboration pluriannuel impliquant Dole et ses producteurs ainsi que le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund for Nature, WWF) et le détaillant alimentaire EDEKA en Allemagne, dans le but de favoriser la durabilité dans les bananeraies d’Équateur et de Colombie. Outre une utilisation plus durable de l’eau, le programme comprend une gestion intégrée des cultures, des activités de conservation et de promotion des écosystèmes et de la biodiversité, la protection du climat, la gestion des déchets et les aspects sociaux.

« Il est clair qu’aujourd’hui plus que jamais au cours de notre histoire, il existe une pression sur les ressources en eau locales, également tirée par la demande de la chaîne d’approvisionnement. Les acteurs responsables, y compris les agriculteurs, les négociants, les détaillants, les municipalités et les citoyens, reconnaissent tous que ce n’est que par la collaboration et l’action collective que nous pourrons maintenir un approvisionnement sain et robuste en eau douce pour les personnes et pour la nature », a déclaré Johannes Schmiester, chef de projet principal de la gérance de l’eau chez WWF Allemagne. « Et nous avons besoin de partenaires influents qui se montrent résolus et qui s’engagent à faire leur part pour la durabilité de cette ressource vitale dont nous dépendons tous. »

Xavier Roussel, vice-président du marketing et du développement durable chez Dole Food Company, a confié pour sa part : « Dans l’agriculture, il y a toujours eu une dépendance mutuelle entre voisins, mais AWS a porté ces relations à un niveau supérieur en créant officiellement des plateformes locales d’eau dépendant des mêmes sources d’eau. Il est important de voir plus loin que les délimitations de nos exploitations. De nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés nécessitent des solutions plus holistiques et des collaborations locales étroites pour apporter des améliorations qui puissent profiter à tous. »

À propos de Dole Food Company

Dole Food Company, Inc. est l’un des plus grands producteurs et distributeurs de fruits et légumes frais, de qualité supérieure, au monde. Dole est un chef de file dans la plupart des catégories de produits que vend la société, ainsi que dans l’éducation nutritionnelle. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.dole.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact États-Unis: William Goldfield
818-874-4647
william.goldfield@dole.com

Contacts

Contact États-Unis: William Goldfield
818-874-4647
william.goldfield@dole.com