Ascend lance la technologie antimicrobienne Acteev Protect™

L’innovation en instance de brevet sera utilisée dans les textiles et les tissus non-tissés afin de protéger les masques faciaux, les filtres et les vêtements

Ascend Performance Materials' Acteev Protect is a breakthrough in antimicrobial fabrics. Unlike topical treatments, Acteev Protect stays active throughout the life of the application. (Photo: Business Wire)

HOUSTON--()--Ascend Performance Materials a procédé au lancement d’Acteev Protect™, une technologie révolutionnaire spécialement formulée permettant de se prémunir contre la croissance du mildiou, des champignons et autres microbes et de garder les textiles et les tissus non tissés plus frais plus longtemps.

« La technologie représente un bond en avant dans la protection des masques faciaux, des vêtements, des tissus d’ameublement, des filtres à air et plus encore », a déclaré Lu Zhang, Ph.D., vice-présidente d’Ascend en charge du lancement d’Acteev. « Les bactéries, le mildiou et autres microbes qui se développent sur les tissus et les filtres provoquent la décomposition de l’article, sa décoloration et le dégagement d’odeurs désagréables », a-t-elle ajouté. « Acteev Protect empêche cette croissance microbienne et garde ainsi les articles propres. »

La technologie était en cours de développement depuis plusieurs années, mais au vu de la récente pénurie d’articles résistants à la croissance microbienne, Ascend a accéléré le lancement du produit en s’associant à des laboratoires indépendants pour effectuer des tests, et a réaffecté ses ressources pour augmenter la production. « La pénurie mondiale actuelle de matériaux résistants aux microbes ne prendra fin que si les fabricants sont en mesure d’obtenir les bons matériaux », a poursuivi le Dr Zhang. « Nous avons trouvé le moyen de répondre rapidement à ces besoins urgents avec cette technologie innovante.»

Acteev Protect combine la technologie ion zinc avec des tissus tissés, non tissés et tricotés à base de polyamide. Les ions zinc actifs sont intégrés dans la matrice polymère, offrant une solution durable qui ne s’élimine pas avec le lavage, contrairement aux finitions ou revêtements topiques. Les tissus en polyamide sont durables en plus d’être doux pour la peau, et les matériaux de filtration non tissés - disponibles sous forme de nanofibres et de fibres obtenues par technologie de fusion-soufflage et de filé-lié - opposent une barrière efficace aux particules indésirables.

« Le zinc incorporé sous sa forme ionique est un puissant inhibiteur de la croissance bactérienne », a déclaré Vikram Gopal, Ph.D., vice-président directeur de la technologie d’Ascend. « Le zinc est joue un rôle crucial dans la croissance bactérienne, ce qui fait que les bactéries le laissent facilement entrer à l’intérieur du corps cellulaire. Mais l’ion zinc surpasse les autres éléments essentiels tels que le manganèse et le magnésium et étouffe leurs canaux d’ingestion, » a-t-il déclaré. « Sans ces minéraux, les microbes ne peuvent ni se développer ni se reproduire. »

D’autres produits utilisent l’argent comme agent antimicrobien, mais ce métal a des conséquences environnementales indésirables. « L’argent est généralement utilisé comme finition ou revêtement, » a-t-il expliqué. « Ce processus est gourmand en eau et l’excédent d’argent doit être éliminé, et peut se retrouver au final dans nos cours d’eau. »

Le zinc, à l’inverse, est étiqueté « Généralement considéré comme sûr » (Generally Regarded as Safe) par la Food and Drug Administration des États-Unis.

De plus, les tissus présentent tous les avantages des polyamides de première qualité, qui offrent davantage de confort que le polypropylène dans les masques à usage unique et permettent de teindre, d’imprimer et de laver les tissus tricotés et tissés.

« Les tissus tricotés et tissés en polyamide 66 présentent des avantages considérables par rapport aux autres types de nylons utilisés dans les vêtements et autres applications textiles », a déclaré Harrie Schoots, président élu de l’American Association of Textile Chemists and Colorists et responsable des activités textiles d’Ascend.

« Ce matériau résiste à l’abrasion, ne peluche pas et ne perd pas de microfibres. Il est doux au toucher et a un excellent drapé, et il peut être teint dans des couleurs unies ou claires », a poursuivi M. Schoots. « Les uniformes ou les vêtements de sport fabriqués avec Acteev Protect seront durables et confortables et pourront être conçus pour correspondre aux tendances de couleur actuelles.

De plus, ces caractéristiques dureront toute la vie du vêtement. « Les ions zinc étant intégrés pendant le processus de polymérisation, les articles tricotés et tissés fabriqués avec Acteev Protect peuvent résister à 50 lavages ou plus, » a ajouté M. Schoots.

Ascend est le plus grand producteur intégré de résines polyamides 66 au monde et fabrique également des fibres et des produits chimiques. Acteev Protect est la première offre de produits de la société disponible sous forme de tissu prêts à l’emploi. La société prévoit d’étendre sa gamme au cours des prochains mois pour inclure des tissus en polyamide 66 pour applications médicales et des plastiques techniques pour les surfaces souvent touchées.

Pour plus d’informations, pour demander un échantillon ou pour accéder à des données de performance, veuillez visiter ascendmaterials.com/acteevprotect.

Acteev Protect ne protège pas les utilisateurs et autres personnes contre les bactéries pathogènes.

À propos d’Ascend Performance Materials

Ascend Performance Materials est un important fournisseur international de matières plastiques, de fibres et de produits chimiques de haute qualité, et le plus grand producteur intégré de résine PA66 au monde. Ayant son siège social à Houston, au Texas, Ascend compte neuf installations mondiales, dont cinq usines de fabrication entièrement intégrées situées dans le sud-est des États-Unis, et une usine de mélangeage de plastiques techniques en Europe, toutes consacrées à l’innovation et à la production en toute sécurité. Avec trois des plus grandes usines de traitement chimique au monde, les matériaux d’Ascend constituent les éléments de base des produits utilisés dans diverses applications quotidiennes (vêtements, airbags, attaches de câbles, circuits imprimés, tapis et pièces automobiles). Les 2 600 employés d’Ascend dans le monde ont pris l’engagement de faire la différence dans les communautés desservies par la société, en promouvant le développement de solutions de matériaux qui inspirent chacun, partout et au quotidien.

Ensemble, nous faisons la différence.
Ensemble, nous offrons une inspiration de tous les jours.

Pour en savoir plus sur Ascend, consultez le site www.ascendmaterials.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Nicki Britton, +1 713-315-5891, nbritt@ascendmaterials.com

Contacts

Nicki Britton, +1 713-315-5891, nbritt@ascendmaterials.com