Sofinnova Partners annonce la vente de Corvidia Therapeutics à Novo Nordisk

Novo Nordisk acquiert Corvidia pour 2,1 Mds$ avec un paiement initial de 725 M$ en cash

Sofinnova Partners a été le seul et tout premier investisseur financier de Corvidia en 2015 avec Michael Davidson, un serial entrepreneur

PARIS--()--Sofinnova Partners, un des leaders du capital-risque en Europe, spécialisé dans les sciences de la vie et basé à Paris, avec des bureaux à Londres et Milan, annonce aujourd’hui la vente de Corvidia Therapeutics à Novo Nordisk, pour un montant total de 2,1 milliards de dollars, avec un paiement initial de 725 millions de dollars. Corvidia, une spin-off d'AstraZeneca, est une société de biotechnologie actuellement en stade clinique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de thérapies transformatives pour les maladies cardio-rénales. Sofinnova Partners était le seul investisseur financier en 2015 et est resté l’actionnaire le plus important tout au long du développement de la société.

Sofinnova Partners a contribué au recrutement de l’équipe de direction de Corvidia, en particulier à l’arrivée en 2016 de Sylvie Grégoire, entrepreneure et dirigeante reconnue du secteur pharmaceutique, pour présider le Conseil d’administration, et de Marc de Garidel en 2018 en tant que PDG. Avant de rejoindre Corvidia, Marc de Garidel était le PDG d’Ipsen, un laboratoire pharmaceutique français coté.

Graziano Seghezzi, Managing Partner chez Sofinnova Partners, commente : « Cette acquisition illustre de façon exemplaire la stratégie de Sofinnova Partners qui investit tôt, dès l’amorçage, jusqu’à la sortie. Nous sommes particulièrement fiers de la qualité de l’équipe que nous avons contribué à constituer, et qui comprend des responsables reconnus tels que Marc de Garidel dont la contribution a été déterminante pour le développement de la société et pour cette opération ».

Marc de Garidel, PDG de Corvidia, indique : « Sofinnova Partners a joué un rôle central dans le développement de notre entreprise, dès son démarrage, en s’appuyant sur son réseau international pour réaliser plusieurs recrutements-clés et sur sa vision stratégique pour développer sur la base de nos travaux scientifiques des thérapies dans les maladies cardiovasculaires ».

Sofinnova Partners a cofondé la société avec Michael Davidson, M.D., un serial entrepreneur et une autorité reconnue dans le domaine de la cardiologie. Dr. Davidson a cofondé et était le Directeur médical de Omthera Pharmaceuticals, une société pour laquelle Sofinnova Partners a mené le financement et qui a été rachetée par AstraZeneca pour 443 millions de dollars en 2013.

Graziano Seghezzi poursuit : « Cette nouvelle étape démontre la force de notre approche consistant à soutenir des entrepreneurs exceptionnels avec lesquels nous entretenons des relations durables. En outre, elle démontre la solidité de notre stratégie consistant à développer des thérapies de rupture qui transforment la vie des patients tout en générant de la performance pour nos investisseurs, et ce, tout particulièrement dans la conjoncture actuelle ».

A propos de Sofinnova Partners

Sofinnova Partners est un des leaders du capital-risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie. Basé à Paris, avec des bureaux à Londres et Milan, la société réunit une équipe de 40 professionnels venus d’Europe, des Etats Unis et d’Asie. La société investit dans les technologies de changement de paradigme aux côtés d’entrepreneurs visionnaires. Sofinnova Partners intervient en priorité en tant qu’investisseur chef de file ou de référence, sur l’ensemble de la chaîne de valeur des sciences de la vie de l’amorçage très amont jusqu’aux sociétés de croissance pré- et post- introduction en bourse. Depuis plus de 48 ans, la société a accompagné plus de 500 entreprises à travers le monde devenues des leaders sur leur marché. Sofinnova Partners gère aujourd’hui plus de 2 milliards d’euros.

Pour plus d’information : www.sofinnovapartners.com

A propos de Corvidia Therapeutics

Basée à Boston (Etats Unis, MA), Corvidia est une société de biotechnologie spécialisée dans les thérapies cardiovasculaires de nouvelle génération. S’appuyant sur la génomie fonctionnelle, la société a décodé une prédisposition génétique inconnue au sein des populations cardiovasculaires. Les molécules du pipeline de Corvidia sont destinées à des patients ayant une sensibilité à certaines voies biologiques particulières, et potentiellement permettront le développement rapide de thérapies ciblant ces voies biologiques.

Pour plus d’information : www.corvidiatx.com

Contacts

Contacts presse :
Bommy Lee
Directrice de la communication, Sofinnova Partners
blee@sofinnovapartners.com
+33 (0) 6 47 71 38 11

Amérique du Nord
RooneyPartners LLC
Kate Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

France
StrategiesImage (S&I)
Anne Rein
anne.rein@strategiesimage.com
+33 (0) 6 03 35 92 05

Contacts

Contacts presse :
Bommy Lee
Directrice de la communication, Sofinnova Partners
blee@sofinnovapartners.com
+33 (0) 6 47 71 38 11

Amérique du Nord
RooneyPartners LLC
Kate Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

France
StrategiesImage (S&I)
Anne Rein
anne.rein@strategiesimage.com
+33 (0) 6 03 35 92 05