Finlight et LINKS Analytics annoncent leur partenariat

LONDRES--()--Finlight, éditeur d’un logiciel de gestion d’actifs pour family offices, annonce aujourd’hui un partenariat avec LINKS Analytics, fournisseur d’une solution quantitative innovante de stress-testing et analyse de scenarii de marchés, afin d’enrichir mutuellement leur offre en matière de gestion de risques de portefeuilles.

Grâce à ce partenariat stratégique, Finlight et LINKS Analytics apportent un outil robuste et innovant sur le marché permettant d’analyser et comparer les risques de marchés en combinant méthodes quantitatives traditionnelles de construction de portefeuille avec la capacité de valoriser les risques financiers induits par les grandes tendances de fond comme le changement climatique, le vieillissement de la population, la digitalisation des économies, une pandémie. La combinaison de ces deux outils, disponible à partir de septembre 2020, offre un moyen d’évaluation des risques plus complet répondant aux attentes des caisses de retraite, fonds de pensions, compagnies d’assurance et family offices pour gérer leurs actifs au mieux.

« Mon expérience, dans le milieu institutionnel comme dans les family offices, m’a permis de constater que ces deux groupes font fondamentalement face aux mêmes enjeux, incomparablement plus qu’on ne l’imagine » indique Jean-Bernard Tanqueray, P-DG et co-fondateur de Finlight. « Ces deux groupes sont des investisseurs de long terme qui partagent des contraintes d’actif-passif, donc de risque, semblables. Il était urgent de permettre à ces deux groupes de pouvoir partager les meilleures pratiques dans ce domaine. C’est un vrai pas en avant, qui n’a que trop tardé. »

« Les deux approches de nos deux sociétés sont très complémentaires » confirme Taron Ganjalyan, Directeur General de LINKS Analytics B.V. avant d’ajouter « Finlight apporte une méthode statistiquement robuste et systématique de construction et d’optimisation de portefeuille basée sur les différents niveaux de Value-at-Risk là où Links fonde son approche d’analyse de risques et de stress-tests sur la valorisation des impacts que telle ou telle grande tendance durable a sur les primes de risques, selon leurs effets sur les différentes chaines de valeur de l’économie mondiale. Nos utilisateurs bénéficient ainsi d’une boite à outils innovante qui, à elle seule, leur apporte tout le soutien dont ils ont besoin dans leurs prises de décisions, ce qui peut se révéler particulièrement utile en ces temps incertains. »

A propos de Finlight : Finlight est un logiciel de gestion d’actifs développé pour les family offices par des family officers et des gestionnaires d’actifs institutionnels dont Yves Coignard, ancien directeur des gestions actions d’Amundi et TOBAM. Finlight permet l’agrégation, le reporting et la gestion de l’ensemble des actifs financiers et non-financiers en un seul outil rigoureusement sécurisé, flexible et simple d’accès. Créée en 2016, Finlight a pour mission de combler le « vide technologique » qui soumet les family offices à des processus opérationnels manuels lourds et coûteux et limite leurs capacités à satisfaire les demandes de plus en plus complexes et impatientes de leurs clients.

A propos de LINKS Analytics : LINKS Analytics fournit une aide à la réflexion et des modèles quantitatifs innovants de pricing, allocation, stress test et analyse de scenarii aux fonds de pension et compagnies d’assurance en Europe représentant à ce jour une masse totale d’actifs supérieure à EUR 450 milliards.

Contacts

Jean-Bernard Tanqueray
Finlight
+44 20 7097 1686
contact@finlight.com

Taron Ganjalyan
LINKS Analytics B.V.
+31 70 891 9282
info@linksanalytics.com

Contacts

Jean-Bernard Tanqueray
Finlight
+44 20 7097 1686
contact@finlight.com

Taron Ganjalyan
LINKS Analytics B.V.
+31 70 891 9282
info@linksanalytics.com