Le Groupe Menarini finalise l'acquisition de Stemline Therapeutics

  • L'acquisition de Stemline permet à Menarini d'entrer sur le marché américain de l'oncologie biopharmaceutique
  • Menarini soutiendra la poursuite du développement d'ELZONRIS® de Stemline, et permettra son expansion mondiale en s'appuyant sur son infrastructure commerciale en Europe et dans d'autres régions que les États-Unis
  • Après la transaction, Menarini continuera les recherches sur ELZONRIS pour d'autres indications exprimant le CD123

FLORENCE, Italie--()--Le Groupe Menarini, une société italienne privée de l'industrie pharmaceutique et diagnostique, annonce ce jour avoir finalisé l'acquisition de Stemline Therapeutics Inc. (Nasdaq: STML), une société biopharmaceutique de phase commerciale spécialisée dans le développement et la commercialisation d'agents thérapeutiques novateurs en oncologie, pour une contrepartie au comptant totale de 677 millions de dollars après dilution complète.

Annoncée le 4 mai 2020, la transaction étoffe le portefeuille oncologique de Menarini avec l'ajout d'actifs aussi bien en phase commerciale que clinique. Menarini a acquis Stemline pour un paiement initial de 11,50 dollars par action au comptant et un certificat de valeur garantie (CVR, pour son sigle en anglais) non échangeable qui donnera droit à chaque porteur à 1,00 dollar supplémentaire par action au comptant à l'exécution de la première vente d'ELZONRIS dans un des pays UE5, après approbation de la Commission européenne.

Stemline a lancé ELZONRIS pour le traitement du néoplasme à cellules dendritiques plasmacytoïdes blastiques (NCDPB) chez des patients adultes et pédiatriques (deux ans et plus), après l'approbation par la FDA américaine en décembre 2018. ELZONRIS est un agent thérapeutique novateur ciblant le récepteur α (CD123) de l'interleukine 3 (IL-3), une cible présente dans une importante variété d'affections malignes. Parallèlement, Stemline a évalué ELZONRIS dans des essais cliniques pour des indications supplémentaires, notamment la leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC), la myélofibrose (MF), la leucémie myéloïde aiguë (LMA), et autres. Parmi les produits candidats de Stemline figurent felezonexor (SL-801) (inhibiteur du XPO1 ; Phase 1 en cours sur des patients atteints de tumeurs solides en phase avancée) et SL-1001 (inhibiteur de la kinase RET, études en cours d'autorisation IND).

Elcin Barker Ergun, PDG du Groupe Menarini, déclare : « Je suis très heureuse de finaliser l'acquisition de Stemline et d'accueillir leur talentueuse équipe au sein de Menarini. L'ajout d'ELZONRIS, qui a le potentiel de traiter de nombreuses autres affections malignes, et le développement de notre portefeuille de projets prometteurs, viennent renforcer nos capacités R&D et accéléreront nos efforts pour fournir des agents thérapeutiques novateurs répondant aux besoins des patients en oncologie ».

À propos d'ELZONRIS®

ELZONRIS® (tagraxofusp), un agent thérapeutique ciblant le CD123, est approuvé par la FDA américaine et mis sur le marché aux États-Unis pour le traitement de patients adultes et pédiatriques (à partir de deux ans) atteints d'un NCDPB. Pour les informations posologiques complètes aux États-Unis, veuillez visiter le site www.ELZONRIS.com. En Europe, une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) est en cours d'examen par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

ELZONRIS est également en cours d'évaluation dans des essais cliniques supplémentaires pour d'autres indications CD123+, dont la leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC), la myélofibrose (MF), la leucémie myéloïde aiguë (LMA). D'autres études sont prévues, notamment un essai CD123+ tout venant.

À propos du CD123

Le CD123 est une cible cellulaire de surface exprimée dans un large éventail d'affections malignes, y compris le néoplasme à cellules dendritiques plasmacytoïdes blastiques (NCDPB), certains néoplasmes myéloprolifératifs (NMP) dont la leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC) et la myélofibrose (MF), la leucémie myéloïde aiguë (LMA) (et potentiellement enrichie dans certains sous-ensembles de LMA), le syndrome myélodysplasique (SMD), et la leucémie myéloïde chronique (LMC). Le CD123 a également été signalé avec le myélome multiple (MM), la leucémie lymphoïde aiguë (LLA), la leucémie à tricholeucocytes (LTC), le lymphome hodgkinien (LH), et certains lymphomes non hodgkiniens (LNH). En outre, des cellules CD123+ ont été détectées dans le microenvironnement tumoral de plusieurs tumeurs solides, ainsi que dans certaines maladies autoimmunes, y compris le lupus cutané et la sclérodermie.

À propos du NCDPB

Le NCDPB, anciennement appelé lymphome à cellules NK blastiques, est une affection maligne hématologique agressive, présentant souvent des manifestations cutanées, avec des résultats généralement défavorables. Le NCDPB se trouve habituellement dans la moelle osseuse et/ou la peau et peut également toucher les ganglions lymphatiques et les viscères. La cellule d'origine du NCDPB est le précurseur des cellules dendritiques plasmacytoïdes (CDP). Le diagnostic du NCDPB se base sur la triade immunophénotypique des CD123, CD4 et CD56, et sur d'autres marqueurs. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a attribué le terme « NCDPB » à cette maladie en 2008 ; les précédentes appellations étaient le lymphome à cellules NK blastiques et le néoplasme hématodermique CD4+/CD56+ agranulaire. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site de sensibilisation au NCDPB à l'adresse www.bpdcninfo.com.

À propos de Menarini

Le Groupe Menarini est un chef de file international du secteur pharmaceutique évoluant dans plus de 100 pays et avec une présence directe dans plus de 70 d'entre eux. Sa plateforme mondiale couvre l'Europe, l'Amérique centrale, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie, et génère des ventes annuelles dépassant les 4,2 milliards de dollars. Depuis plus de 125 ans, Menarini investit dans le développement et la distribution de produits pharmaceutiques pour répondre aux besoins des patients et des médecins du monde entier grâce à un portefeuille exhaustif dans les domaines suivants : cardiovasculaire, gastroentérologie, métabolique, maladies infectieuses et agents anti-inflammatoires/analgésiques. Menarini s'engage également en oncologie, avec plusieurs nouveaux médicaments expérimentaux pour le traitement de diverses tumeurs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

Contacts

Relations avec les investisseurs et les médias :

Charlie Chichester / Camilla Scassellati-Sforzolini (Europe)
Andrew Cole / Gloria Labbad (États-Unis)
Sard Verbinnen & Co
Courriel : menarini-svc@sardverb.com

Contacts

Relations avec les investisseurs et les médias :

Charlie Chichester / Camilla Scassellati-Sforzolini (Europe)
Andrew Cole / Gloria Labbad (États-Unis)
Sard Verbinnen & Co
Courriel : menarini-svc@sardverb.com