L'International WELL Building Institute lance le système WELL Health-Safety Rating pour tous les types de constructions et d'installations

L'expertise et les connaissances du groupe de travail COVID-19 de l'IWBI sont appliquées au programme WELL Health-Safety Rating et à d'autres initiatives du principal organisme de certification de constructions saines au monde

NEW YORK--()--L'International WELL Building Institute (IWBI) a annoncé aujourd'hui le lancement du programme WELL Health-Safety Rating destiné à tous les types de constructions et d'installations. Il s'agit d'un système de notation fondé sur des données probantes, vérifié par une tierce partie et axé sur des politiques opérationnelles, des protocoles de maintenance et des stratégies de conception adaptés aux problématiques des environnements post-COVID-19. Le système WELL Health-Safety Rating est l'un des premiers accomplissements du groupe de travail COVID-19 de l'IWBI, un groupe de près de 600 experts en santé publique, virologues, fonctionnaires, universitaires, chefs d'entreprise, architectes, concepteurs, scientifiques de la construction et professionnels de l'immobilier, mis sur pied fin mars en vue d'orienter l'action de l'IWBI face à la pandémie.

Le système WELL Health-Safety Rating propose la création d'une source et d'un organe directeur centralisés, chargés de valider les initiatives prises par les propriétaires et les gestionnaires. Le système est basé sur les conclusions tirées par le groupe de travail COVID-19 de l'IWBI et sur les lignes directrices relatives à la propagation du coronavirus et à d'autres infections respiratoires définies par les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis (Department of Health and Human Services) en application de la loi sur la sécurité et la santé au travail (Occupational Safety and Health Act ou OSHA), les instituts américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) et d'éminentes institutions universitaires et de recherche, ainsi que sur les principes clés déjà spécifiés par la WELL Building Standard de l'IWBI. Il est nécessaire pour les participants au programme de soumettre leurs politiques, protocoles et stratégies à une vérification annuelle et à un examen documentaire réalisés par une tierce partie.

« Le système WELL Health-Safety Rating est un gage de confiance attestant que des mesures ont été prises pour favoriser la santé et la sécurité des personnes qui pénètrent dans des espaces de toutes sortes, et que ces mesures ont été mises en correspondance avec des données scientifiques et vérifiées dans le cadre d'une procédure d'évaluation par une tierce partie », a déclaré Rick Fedrizzi, président et PDG de l'IWBI. « Nous appuyer sur les stratégies éprouvées de WELL nous permet d'agir à partir des meilleures données scientifiques disponibles, ce qui est plus important que jamais. »

Les inscriptions au programme de notation WELL Health-Safety Rating sont acceptées en juin pour tous les types de constructions et d'installations, en ce compris les bureaux, restaurants, hôtels, commerces de détail, usines, entrepôts, stades et terrains de sport, théâtres et autres lieux de divertissement, écoles, logements collectifs, etc. Les projets déjà inscrits au programme WELL et les participants au WELL Portfolio ont la possibilité de se voir estampiller WELL Health-Safety Rating dans le cadre des démarches de certification qu'ils ont déjà entamées.

« Nos constructions et les personnes qui en prennent soin sont notre première ligne de défense pour rester en sécurité et en bonne santé », a affirmé Rachel Gutter, présidente de l'IWBI, « et la pandémie actuelle nous prouve que la santé est un facteur économique déterminant de premier ordre. Ces deux vérités élémentaires constituent les fondements du travail que nous avons réalisé jusqu'à présent et influenceront, parallèlement aux preuves tangibles qui s'accumulent, toutes les décisions que nous prendrons pour pallier le besoin critique de constructions de meilleure qualité, de communautés plus dynamiques et d'organisations plus fortes allant de l'avant. »

Le système WELL Health-Safety Rating est le premier des nombreux accomplissements très attendus nés des efforts du groupe de travail COVID-19 de l'IWBI et destinés à être mis en œuvre au cours des mois à venir. Le groupe de travail est entre autres composé du Dr Richard Carmona, 17e chirurgien général des États-Unis, du Dr Risa Lavizzo-Mourey, ancienne présidente et PDG de la Fondation Robert Wood Johnson, du Dr Jonathan Fielding de l'université de Californie, de Joseph Allen de l'école de santé publique de Harvard et du Dr Allen Hershkowitz, scientifique de l'environnement.

« Le groupe de travail a reçu énormément de soutien et des contributions en provenance du monde entier », a indiqué le Dr Richard Carmona, 17e chirurgien général des États-Unis. « On comprend aujourd'hui que les constructions elles-mêmes peuvent avoir une importante fonction de protection et d'amélioration de la santé publique. Nous portons tous une responsabilité individuelle vis-à-vis de la collectivité, celle de recourir à tous les moyens, y compris nos constructions et notre sens de la communauté, pour préserver notre sécurité et celles des personnes auxquelles nous tenons. »

« Les conséquences du virus ont été multiples. Parmi celles-ci, et non des moindres, figure l'anxiété liée à l'incertitude de savoir où les gens se sentent en sécurité », a déclaré Despina Katsikakis, responsable du département des performances commerciales des locataires chez Cushman Wakefield et membre du groupe de travail COVID-19 de l'IWBI. « Se voir octroyer la certification WELL Health-Safety Rating est un excellent moyen de renforcer la confiance et de prouver que des démarches fondées sur des données probantes ont été menées dans la bonne direction, afin que la santé soit la préoccupation principale dans un contexte de relance de l'économie. »

L'IWBI a récemment publié un document intermédiaire intitulé « Stratégies issues de la WELL Building Standard à mettre œuvre dans le cadre de la lutte contre le coronavirus », une des autres réalisations clés du groupe de travail. Véritables fondements du programme WELL, ces stratégies basées sur des données probantes constituent un cadre exploitable afin que les organisations et les communautés puissent se diriger vers un avenir plus sain et plus sécurisé. L'IWBI développe actuellement ces stratégies de sorte qu'elles forment des « Lignes directrices en faveur de la planification et de la prévention, de la résilience et du rétablissement » (Guidelines for Preparedness and Prevention, Resilience and Recovery) dans le cadre de la COVID-19 et d'autres infections respiratoires. Ces lignes directrices fourniront des informations sur la manière dont les stratégies actuelles ont évolué et mettront en évidence les domaines où des efforts plus importants sont requis.

Depuis sa fondation, l'IWBI a fait progresser la convergence de la science de la construction et des sciences de la santé. Les inscriptions en vue d'obtenir la certification WELL Building Standard, la première norme dédiée à l'immobilier sain, couvrent déjà une superficie excédant 51 millions de mètres carrés dans 62 pays. Le mouvement WELL Building a par ailleurs pris de l'ampleur grâce à ses plus de 11 000 professionnels accrédités (Accredited Professionals ou AP) et inscrits à travers le monde.

Mme Gutter a indiqué que les projets détenteurs de la certification se verraient octroyer un sceau labellisé WELL Health-Safety Rating. Manifestez votre intérêt pour la WELL Health-Safety Rating ici.

À propos de l'International WELL Building Institute

L'International WELL Building Institute (IWBI) est à la tête du mouvement international visant à transformer nos constructions, communautés et organisations afin d'aider les individus à s'épanouir. Le projet pilote WELL v2 est la dernière version de sa norme de construction WELL Building Standard (WELL) très appréciée, et le projet pilote WELL Community Standard est un système d'évaluation à l'échelle des quartiers qui définit une nouvelle référence mondiale pour les communautés en bonne santé. WELL se concentre exclusivement sur la manière dont les constructions et les communautés, ainsi que tout ce qu'elles abritent, peuvent améliorer notre confort, générer de meilleurs choix et, globalement, améliorer et non compromettre notre santé et notre bien-être. L'IWBI mobilise la communauté du bien-être à travers la gestion de l'accréditation professionnelle WELL AP, la poursuite d'une recherche applicable, le développement de ressources pédagogiques et un plaidoyer en faveur des politiques de promotion de la santé et du bien-être pour tous et en tous lieux. Pour de plus amples informations relatives à l'IWBI et à WELL, rendez-vous ici.

International WELL Building Institute, IWBI, WELL Building Standard, WELL v2, WELL Certified, WELL AP, WELL, WELL Portfolio, WELL Conference, WELL, WELL Community Standard, WELL Workforce, WELL Health-Safety Rating et autres, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques de certification de l'organisation d'intérêt public International WELL Building Institute aux États-Unis et dans d'autres pays.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Presse :
Judith Webb
media@wellcertified.com

Contacts

Presse :
Judith Webb
media@wellcertified.com