Celltrion annonce des résultats précliniques positifs pour le traitement antiviral par anticorps du COVID-19, mettant en évidence une amélioration du temps de guérison

  • Les données précliniques du candidat de Celltrion pour le traitement par anticorps antiviraux démontrent une réduction de 100 fois de la charge virale du SRAS-CoV-2 (COVID-19), ainsi qu'une amélioration des lésions pulmonaires
  • L'activité antivirale au stade préclinique indique que le candidat de Celltrion pourrait être un traitement potentiel pour le COVID-19 si les résultats sont reproduits dans les essais cliniques
  • Les premiers essais cliniques sur l'homme pour le candidat aux anticorps antiviraux de Celltrion devraient débuter en juillet

 

INCHEON, Corée du Sud--()--Le Groupe Celltrion a annoncé aujourd'hui des résultats pré-cliniques probants pour son traitement par anticorps antiviral du COVID-19, avec des données établissant une réduction de 100 fois de la charge virale du SRAS-CoV-2, le virus à l'origine du COVID-19. Le traitement a également mis en évidence une amélioration des lésions pulmonaires à un niveau d'activité normal dans des modèles animaux.

L'étude préclinique a été menée sur un modèle animal en collaboration avec l'une des universités nationales coréennes, le Collège universitaire national de médecine de Chungbuk. L'essai visait à évaluer l'efficacité de deux dosages (faible et élevé) pour le traitement antiviral par anticorps. En comparaison avec le groupe contrôlé par placebo, l'équipe de recherche a observé une amélioration de la récupération en termes de scores de symptômes cliniques tels que l'écoulement nasal, la toux et les douleurs corporelles, après le premier jour de traitement. À partir du cinquième jour, une rémission clinique significative a été observée.

La mesure de la réaction en chaîne par polymérase après transcription inverse (RT-PCR) et le diagnostic viral basé sur la culture cellulaire ont été utilisés pour analyser des échantillons des voies respiratoires supérieures (écoulement nasal et fosses nasales) et des poumons. Les échantillons du groupe à forte dose ont vu la charge virale réduite de 100 fois. De plus, la biopsie pulmonaire a montré que les deux groupes de dosage ont vu l'inflammation revenir à une histopathologie normale des tissus pulmonaires en 6 jours ainsi qu'un temps de récupération raccourci, alors que le groupe contrôlé par placebo a connu des niveaux soutenus d'inflammation pulmonaire et de complications.

Cette annonce fait suite à l'identification des anticorps candidats pour un traitement antiviral que Celltrion a réalisée en avril. En réponse à ces résultats positifs, Celltrion va maintenant procéder à des tests d'efficacité et de toxicité supplémentaires dans un cadre préclinique et prévoit de commencer les premiers essais cliniques sur l'homme en juillet.

"Celltrion s'appuie sur son expertise, son innovation et son expérience acquise dans le domaine des coronavirus, comme les efforts de recherche sur l'efficacité du CT-P38, un anticorps expérimental pour traiter le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), ainsi que du CT-P27, un médicament à anticorps multiples pour la grippe qui est testé dans une étude de Phase 2b, pour développer un traitement sûr et efficace contre le COVID-19", a déclaré Ki-Sung Kwon, chef de l'unité R&D chez Celltrion. "Celltrion met à profit ses technologies de pointe pour mener les efforts visant à développer un nouveau traitement antiviral contenant des anticorps thérapeutiques puissants capables de neutraliser le virus. Celltrion espère commencer les premiers essais cliniques sur l'homme en juillet et a la capacité de lancer la production de masse du traitement thérapeutique par anticorps dès qu'il sera prêt."

- FIN -

Notes aux rédacteurs :

À propos de Celltrion Healthcare

Celltrion Healthcare s'engage à fournir des médicaments innovants, à des prix abordables, dans le but de faciliter l'accès des patients à des thérapies innovantes. Ses produits sont fabriqués sur des sites de culture de cellules mammaliennes à la pointe de la technologie, conçus et produits conformément aux directives de la FDA américaine et de l'UE relatives aux BPF. Celltrion Healthcare s'attelle à proposer des solutions économiques et de haute qualité par le biais d'un vaste réseau mondial couvrant plus de 110 pays. Pour de plus amples informations, veuillez consulter : https://www.celltrionhealthcare.com/en-us

À propos du COVID-191,2

Les coronavirus (CoV) sont une famille de virus à l'origine de maladies qui vont du simple rhume à des maladies graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO-CoV) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV). Le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2 est responsable de la maladie dite COVID-19. Cette nouvelle souche, découverte en 2019, est à l'origine de la pandémie en cours.

Les symptômes les plus courants du COVID-19 sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue ; toutefois, les personnes peuvent également présenter d'autres symptômes, notamment un essoufflement et des difficultés respiratoires. La plupart des personnes infectées par le virus présenteront des symptômes légers à modérés, mais les personnes âgées et celles souffrant de maladies sous-jacentes telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète sont plus susceptibles de développer une forme plus grave de COVID-19.

Il n'existe actuellement aucun vaccin ou traitement spécifique approuvé pour le COVID-19.

Vous trouverez des informations actualisées sur l'épidémie sur le site de l'Organisation mondiale de la santé à l'adresse https://www.who.int/health-topics/coronavirus#tab=tab_1

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Certaines informations contenues dans ce communiqué de presse contiennent des déclarations relatives à nos performances commerciales et financières à venir, et à de futurs événements ou évolutions concernant Celltrion/Celltrion Healthcare qui peuvent constituer des déclarations prospectives, en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

Ces déclarations sont reconnaissables par des mots tels que « s'apprête à », « espère », « à venir », « prévoit de », « aspire à », « doit être lancé », « se prépare », « après avoir acquis », « pourrait », « dans le but de », « peut », « une fois identifié », « va », « travailler à », « est prévu », « est mis à disposition », « a le potentiel de », les variantes négatives ou autres variantes de ces termes, ainsi que des mots ou expressions similaires.

De plus, nos représentants peuvent faire des déclarations prospectives par voie orale. Ces déclarations se basent sur les attentes actuelles et un certain nombre d'hypothèses émises par la direction de Celltrion/Celltrion Healthcare, dont beaucoup échappent à son contrôle.

Les déclarations prospectives sont présentées pour permettre aux investisseurs potentiels de comprendre les convictions et opinions de la direction quant à l'avenir afin qu'ils puissent les utiliser comme facteur d'évaluation pour leurs investissements. Ces déclarations ne sont pas des garanties de performances futures. Le lecteur est invité à ne pas s'y fier indûment.

Ces déclarations prospectives impliquent nécessairement des risques et incertitudes, connus et inconnus, pouvant faire en sorte que les performances réelles et les résultats financiers des périodes futures diffèrent sensiblement de toutes les estimations de performances ou de résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.

Bien que les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué se basent sur ce que la direction de Celltrion/Celltrion Healthcare considère comme des hypothèses raisonnables, rien ne garantit que ces déclarations prospectives se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces déclarations. Celltrion/Celltrion Healthcare ne s'engage aucunement à mettre à jour les déclarations prospectives si les circonstances ou les estimations ou opinions de la direction devaient évoluer, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent. Le lecteur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

Références


1 Coronavirus. Organisation mondiale de la santé. Disponible sur : https://www.who.int/health-topics/coronavirus#tab=tab_1. Dernière consultation : mai 2020
2 Coronaviruses. National Institute of Allergy and Infectious Diseases. Disponible sur : https://www.niaid.nih.gov/diseases-conditions/coronaviruses. Dernière consultation : mai 2020

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Zuzanna Grzeskiewicz
zgrzeskiewicz@hanovercomms.com
+44 (0) 7506 339043

Sophia Eminson
seminson@hanovercomms.com
+44 (0) 7751 116252

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Zuzanna Grzeskiewicz
zgrzeskiewicz@hanovercomms.com
+44 (0) 7506 339043

Sophia Eminson
seminson@hanovercomms.com
+44 (0) 7751 116252