SAB Biotherapeutics confirme l’identification d’anticorps neutralisants contre le SARS-CoV-2 et commence la fabrication clinique d’un nouveau candidat thérapeutique contre la COVID-19

SAB-185 est un traitement à base d’anticorps polyclonaux humains qui neutralise puissamment le SARS-CoV-2 actif à des concentrations 4 fois plus élevés que le plasma de convalescence

Les données suggèrent que SAB-185 pourrait être une thérapeutique efficace contre les souches actuelles et en mutation du virus

En bonne voie pour commencer des essais cliniques pour une thérapeutique potentielle contre la COVID-19 au début de l’été 2020

SIOUX FALLS, Dakota du Sud--()--SAB Biotherapeutics (SAB), une société biopharmaceutique de stade clinique dont la technologie propriétaire produit des anticorps polyclonaux entièrement humains sans avoir recours à des donneurs de plasma humain, a annoncé aujourd’hui que des données in vitro avaient démontré que SAB-185, son candidat thérapeutique contre la COVID-19, possède des anticorps neutralisants extrêmement puissants dirigés contre le SARS-CoV-2 qui sont quatre fois supérieurs à l’échantillon de sérum de plasma de convalescence humain le plus puissant évalué. La société a également annoncé qu’elle avait initié la fabrication du SAB-185 le 25 mai pour soutenir la phase suivante du développement clinique de sa thérapeutique potentielle contre la COVID-19, toujours en bonne voie pour commencer les essais sur l’homme au début de l’été.

« Ces données indiquent que cette thérapeutique à base d’anticorps polyclonaux humains a une activité de neutralisation puissante contre le SARS-CoV-2 actif. Les concentrations neutralisantes de SAB-185 sont significativement supérieures à celles du plasma le plus puissant de patients guéris de la COVID-19 que nous ayons pu obtenir », a déclaré William B. Klimstra, PhD, professeur associé de microbiologie et de génétique moléculaire, professeur associé d’immunologie et membre du Centre de recherche sur les vaccins de l’université de Pittsburgh. « Bien que nous ne soyons encore qu’aux premières étapes de l’évaluation du SAB-185, les résultats préliminaires sont prometteurs. Mon laboratoire mène une série d’études pour soumettre SAB-185 à des essais cliniques dès que possible. »

« En sept semaines seulement, nous avons accéléré le développement d’une thérapeutique polyclonale humaine naturelle spécifiquement ciblée, sans avoir recours à du sérum humain, et généré d’importants volumes d’anticorps neutralisants très puissants pour le SARS-CoV-2, afin de produire des lots cliniques de notre candidat thérapeutique contre la COVID-19, le SAB-185 », a déclaré Eddie J. Sullivan, PhD, PDG et cofondateur de SAB Biotherapeutics. « Conformément aux données de la plateforme de SAB dans d’autres indications, ces données suggèrent que notre thérapeutique potentielle contre la COVID-19 pourrait rester efficace même si le SARS-CoV-2 continue d’évoluer. SAB-185, qui a été développé à partir des séquences des souches originales de Wuhan, a démontré des concentrations neutralisantes extrêmement puissantes vis-à-vis de la souche de Munich mutée du virus, dont on pense qu’il s’agit de la souche la plus répandue aux États-Unis », a ajouté Dr. Sullivan. « Ces données nous inspirent une grande confiance alors que nous commençons la fabrication du produit clinique et que nous progressons dans la voie réglementaire pour fournir une solution potentielle dans la lutte contre la COVID-19. »

La nouvelle approche de SAB, à savoir l'utilisation de bétail génétiquement modifié pour produire des anticorps entièrement humains, permet la production évolutive et fiable de produits à base d’anticorps neutralisants ciblés et plus puissants que ce qui était possible jusqu’à présent. En tant qu’anticorps polyclonal entièrement humain, le nouveau candidat thérapeutique de SAB contre la COVID-19 déploie la même réponse immunitaire naturelle pour lutter contre la maladie que celle des patients guéris, mais avec une concentration bien plus élevée des anticorps ciblés.

Les données des essais clinique de SAB sur le coronavirus MERS et d’autres cibles de maladies infectieuses ont démontré les propriétés thérapeutiques optimales inhérentes des anticorps polyclonaux humains, notamment une immunogénicité réduite et une demi-vie prolongée, ce qui indique le potentiel de cette approche thérapeutique pour le traitement comme pour la prophylaxie.

« Ayant développé plus d’une douzaine d’anticorps efficaces à partir de notre plateforme DiversitAb™ en réponse à des maladies infectieuses émergentes lors des épidémies d’Ebola, de Zika, de Dengue, d’Hantavirus et d’autres encore, SAB Biotherapeutics a un bilan préclinique très positif », a commenté Dr. Sullivan. « Une thérapie à base d’anticorps polyclonaux extrêmement puissants contre la COVID-19 pourrait s’avérer essentielle dans la lutte contre cette pandémie puisqu’elle pourrait éventuellement traiter les patients gravement malades et fournir des anticorps protecteurs aux intervenants en première ligne, au personnel critique, et aux populations à haut risque, telles que les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.

À propos de SAB Biotherapeutics, Inc. :

Biotherapeutics, Inc. (SAB) est une société biopharmaceutique de stade clinique qui promeut une nouvelle classe d’immunothérapies à base d’anticorps polyclonaux entièrement humains. En utilisant le génie génétique et la science des anticorps parmi les plus complexes au monde, SAB a développé la seule plateforme capable de produire rapidement à l’échelle commerciale des immunothérapies polyclonales humaines naturelles, hautement ciblées et très puissantes. SAB-185, un candidat thérapeutique à base d’anticorps polyclonaux entièrement humains contre la COVID-19, est développé en collaboration avec CSL Behring et un financement initial de jusqu'à 9,4 millions USD soutenu par la Biomedical Advanced Research Development Authority (BARDA), qui fait partie de l’Assistant Secretary for Preparedness and Response (ASPR) du département de la Santé et des Services à la personne des États-Unis par le biais d’un contrat de Réaction rapide existant avec le Joint Program Executive Office for Chemical, Biological, Radiological, and Nuclear Defense (JPEO - CBRND) du ministère de la Défense (DoD) et du Joint Project Lead for Enabling Biotechnologies (JPL-EB). La société développe des programmes dans les domaines de l’auto-immunité, des maladies infectieuses, de l'inflammation et de l’oncologie. Pour plus d’informations, consulter : www.sabbiotherapeutics.com ou suivez @SABBantibody sur Twitter.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Melissa Ullerich
Tél. : 605-679-4609
mullerich@sabbiotherapeutics.com

Sean Leous
ICR Inc.
Tél. : 646-866-4012
sean.leous@icrinc.com

Contacts

Melissa Ullerich
Tél. : 605-679-4609
mullerich@sabbiotherapeutics.com

Sean Leous
ICR Inc.
Tél. : 646-866-4012
sean.leous@icrinc.com