Optics Balzers AG a développé des filtres diélectriques optiques dans le spectre UV, permettant de diagnostiquer les anticorps avec succès

Un filtre UV pour le diagnostic et l'analyse médicale

Fig: SP270 and BP310-390 filters with spectral edge @ 275nm. (Graphic: Business Wire)

BALZERS, Liechtenstein--()--La lumière de courte longueur d'onde - de 100 à 400nm dans le spectre UV - possède la capacité de combattre les pathogènes. Dans l'environnement médical, cette propriété est couramment utilisée pour lutter contre les microbes, les bactéries et les virus. En réalité, des études ont montré que plus de 95% des virus deviennent inefficaces après irradiation par une lumière ultraviolette de courte longueur d'onde (UV-C).

Des filtres optiques offrant une transmission supérieure à 95%

La lumière de courte longueur d'onde est également utilisée pour les diagnostics virologiques. Les anticorps sont marqués au fluorochrome et, une fois stimulés par une radiation UV précise, ils peuvent être visualisés. Des filtres optiques spécialement adaptés sont utilisés pour séparer les longueurs d'onde d'excitation et d'émission.

L'inclinaison de la limite de transition entre ces domaines spectraux est caractéristique de la qualité supérieure de nos filtres. Sur un spectre compris entre T < 0,01% et T > 95%, 2-5nm d'inclinaison du bord est nécessaire. Afin d'atteindre ce niveau de précision, les filtres d'Optics Balzers AG sont fabriqués à l'aide de la technologie du processus de sputtering pour créer ces revêtements diélectriques. Outre la précision spectrale, la stabilité environnementale du filtre constitue un facteur décisif de ce processus de revêtement.

Possibilité d'adaptation spécifique de filtres

Le filtre passe-bas SP270 d'Optics Balzers possède la courbe spectrale caractéristique de ce type de filtre pour l'excitation des substances fluorophoriques. Le taux de transmission le plus élevé possible est garanti, avec une bande passante d'environ 270nm. En outre, les excitations indésirables allant jusqu'à 480nm sont supprimées dans la longue-bande de blocage.

Les substances fluorophoriques stimulées par la radiation UV émettent des signaux longues ondes supérieurs à 275nm. Le filtre passe-haut BP310-390 utilisé ici permet de détecter les signaux émis. Le filtre BP310-390 illustré ci-dessous possède une transmission moyenne > 95% pour la détection des signaux, dans une portée comprise entre 330nm et 390nm.

Nos filtres optiques, qui permettent l'excitation et la détection des signaux de la plage des UV, peut s'adapter à des substances spécifiques. Sur la base de filtres adaptés, il est possible d'obtenir toute une gamme d'informations pertinentes relatives au spectre UV, en vue d'un diagnostic médical complémentaire.

Pour toute information additionnelle: www.opticsbalzers.com

Elmar Elbinger
Responsable du développement des marchés