Eutelsat Communications : CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIEME TRIMESTRE ET DES NEUF PREMIERS MOIS DE L’EXERCICE 2019-20

  • Chiffre d’affaires des activités opérationnelles du troisième trimestre en repli de 1,6% sur un an et en progression de 1,2% par rapport au deuxième trimestre
  • Résilience du broadcast avec un retour à la croissance sur une base séquentielle
  • Carnet de commandes de 4,2 milliards d’euros représentant 3,2 années de chiffre d’affaires
  • Confirmation des perspectives financières révisées le 9 avril

PARIS--()--Regulatory News:

Eutelsat Communications (Paris:ETL)(ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL) publie aujourd’hui son information financière pour le troisième trimestre clos le 31 mars 2020 et les neuf premiers mois de l’exercice 2019-20.

Trimestre clos le 31 mars 2020

En million d’euros

T3 2018-19

T3 2019-20

Variation

Réelle

Comparable1

Broadcast

198,1

198,8

+0,4%

-0,2%

Données & Vidéo Professionnelle

47,7

44,8

-6,1%

-7,6%

Services aux gouvernements

39,9

40,0

+0,3%

-2,4%

Haut-Débit Fixe

19,1

18,8

-1,6%

-2,6%

Connectivité Mobile

19,8

20,8

+5,1%

+2,0%

Total Activités Opérationnelles

324,6

323,1

-0,5%

-1,6%

Autres Revenus2

12,1

(1,1)

N/a

N/a

Total

336,7

322,0

-4,4%

-6,0%

Taux de change EUR/USD

1,14

1,10

 

Rodolphe Belmer, Directeur Général, a commenté : « Le chiffre d'affaires du troisième trimestre est conforme à nos attentes et confirme l'amélioration des tendances. En particulier, le Broadcast a fait preuve d'une grande résilience avec un chiffre d’affaires stable d'une année sur l'autre, renouant avec la croissance sur une base séquentielle. L'activité commerciale est de plus restée dynamique sur les marchés émergents avec une nouvelle plateforme DTH en Afrique subsaharienne et l'extension d'un contrat dans les Balkans. Parmi les autres faits marquants sur le plan commercial, il faut souligner une solide campagne de renouvellement de printemps avec le gouvernement américain, un contrat pluriannuel avec Telenor Maritime dans la Connectivité Mobile, et pour Konnect Africa, un protocole d'accord visant à connecter plusieurs milliers d'écoles en République Démocratique du Congo.

Face aux exigences sans précédent de la crise du Covid-19, nos priorités sont la santé et le bien-être de nos employés et la continuité de service pour nos clients dans des circonstances où la demande pour une connectivité fiable n'a jamais été aussi élevée. Notre activité, en particulier notre cœur de métier Broadcast, reste résiliente par rapport à de nombreux secteurs. Par conséquent, nous prévoyons que l'impact sur le chiffre d’affaires de l'exercice sera limité, reflétant principalement les effets du confinement sur la mobilité, la vidéo professionnelle et, dans une moindre mesure, le haut débit fixe. Si l'évaluation des impacts sur les années suivantes reste en cours, la solidité de notre position financière, notre capacité à générer des flux de trésorerie élevés, ainsi que la combinaison de la résilience de nos activités historiques et des opportunités de croissance liées à la connectivité, sont autant d’éléments qui nous donnent pleine confiance dans notre faculté à être bien positionnés pour faire face aux défis posés par l'environnement actuel. »

FAITS MARQUANTS

  • Risque de l’ordre de 20 millions d’euros sur le chiffre d’affaires de l’exercice 2019-20 du fait de la crise du Covid-19;
  • Poursuite de l'amélioration sous-jacente des tendances du chiffre d'affaires des activités opérationnelles, avec une baisse de 1,6% au troisième trimestre après -3,7% au deuxième trimestre et -6,2% au premier. Le chiffre d'affaires a progressé de 1,2% sur une base séquentielle ;
  • Résilience de l’activité Broadcast avec un chiffre d’affaires stable sur un an et un retour à la croissance sur une base séquentielle ; l’activité commerciale est restée dynamique dans les marchés émergents avec une nouvelle plateforme DTH en Afrique subsaharienne et l'extension d'un contrat dans les Balkans ;
  • Gain d’un contrat pluriannuel pour de la connectivité maritime avec Telenor Maritime, mettant en évidence la couverture unique de la flotte d’Eutelsat ;
  • Signature par Konnect Africa d’un protocole d’accord avec Schoolap et Flash Services pour connecter à internet plusieurs milliers d’écoles en République Démocratique du Congo (RDC) ;
  • Résultat positif de la campagne de renouvellement avec l’administration américaine du printemps 2020 avec un taux de renouvellement supérieur à 85% ;
  • Chiffre d’affaires des activités opérationnelles pour les neuf premiers mois en baisse de -3,8%, en ligne avec les attentes et permettant la confirmation des objectifs financiers révisés le 9 avril ;
  • Bien positionné pour faire face à la crise du Covid-19 grâce à la résilience des activités, à un important carnet de commandes, à une position financière solide et à un niveau élevé de génération de trésorerie.

CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIEME TRIMESTRE3

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre ressort à 322,0 millions d’euros, en baisse de 4,4%.

Le chiffre d’affaires des cinq activités opérationnelles (hors Autres Revenus) est en baisse de 0,5% sur une base publiée et de 1,6% sur une base comparable compte tenu d’un effet de change positif d’environ 1,1 point. Il n’y a pas eu d’effet de périmètre ce trimestre.

Par rapport au deuxième trimestre 2019-20, le chiffre d’affaires est en hausse de 0,9%. Le chiffre d’affaires des cinq activités opérationnelles est en progression de 1,2% sur une base comparable.

Sauf indication contraire, toutes les variations mentionnées ci-dessous sont sur une base comparable (à périmètre et taux de change constants).

Broadcast (62% du chiffre d’affaires)

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires ressort à 198,8 millions d’euros, stable sur un an. Il reflète d'une part l'effet de report du retour de quelques répéteurs en Russie en juillet et d'autre part par un chiffre d’affaires plus élevé au Moyen-Orient et Afrique du Nord ainsi qu’à la position orbitale 28,5°Est.

Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaires est en hausse de 2,1% par rapport au deuxième trimestre de l’exercice 2019-20 et inclut un élément exceptionnel positif à hauteur d’environ un million d’euros.

Au 31 mars 2020, les satellites d’Eutelsat diffusaient 6 867 chaînes, en baisse de 2% sur un an et stable sur une base séquentielle. Le nombre de chaînes en Haute Définition a augmenté de 10% sur un an pour atteindre 1 667, soit un taux de pénétration de 24,3% contre 21,5% un an plus tôt.

Sur le plan commercial, l'activité est restée dynamique avec l'ajout d'une nouvelle plateforme en Afrique subsaharienne - Ghana RCS à 7° Est - ainsi que le renouvellement et le développement des activités dans les Balkans occidentaux à la position orbitale 16° Est.

Au cours du trimestre, EUTELSAT 7C est entré en service, apportant sur le marché africain 19 répéteurs incrémentaux qui devraient progressivement monter en puissance. EUTELSAT 5 WEST B est également entré en service au cours du trimestre, remplaçant EUTELSAT 5 West A.

Données & Vidéo Professionnelle (14% du chiffre d’affaires)

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires ressort à 44,8 millions d’euros, en baisse de 7,6% sur un an. La performance de cette application continue de refléter la pression sur les prix dans un environnement très concurrentiel. Comme attendu, la tendance s'est améliorée par rapport au premier semestre (-17,3%) grâce à l'augmentation des volumes ainsi qu’à une base de comparaison plus facile. Le chiffre d’affaires de l’utilisation occasionnelle, principalement lié à la diffusion d'événements sportifs en direct, a commencé à refléter l'impact de la crise du Covid-19 au cours du mois de mars et sera plus profondément affecté au quatrième trimestre.

Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaires est stable par rapport au deuxième trimestre de l’exercice 2019-20.

Services au gouvernement (12% du chiffre d’affaires)

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires ressort à 40,0 millions d’euros, en repli de 2,4% sur un an. Il reflète d’une part l’effet report des campagnes de renouvellement avec l’administration américaine en 2019 (85% au printemps et 90% à l’automne) et d’autre part la contribution initiale de la charge utile EGNOS qui est entrée en service le 15 février sur le satellite EUTELSAT 5 West B.

Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaires est en hausse de 2,3% par rapport au deuxième trimestre de l’exercice 2019-20.

La dernière campagne de renouvellement avec l’administration américaine (printemps 2020) s’est traduite par un taux de renouvellement estimé supérieure à 85% en valeur.

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre bénéficiera du plein effet de la contribution d’EGNOS ainsi que de la relocalisation du satellite EUTELSAT 7A.

Haut Débit Fixe (6% du chiffre d’affaires)

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires ressort à 18,8 millions d’euros, en baisse de 2,6% sur un an et de 2,3% sur une base séquentielle. Cette contraction reflète l’absence de capacité incrémentale ainsi que le déclin des distributeurs traditionnels en Europe, qui n’est pas encore compensé par la montée en puissance du PPP (programme de partenariats privilégiés).

En Afrique, le chiffre d’affaires reste modeste à ce stade et l’accent reste mis sur l’expérimentation de différents modèles de distribution à une échelle limitée. Toutefois, un protocole d’accord a été signé avec Schoolap et Flash Services pour apporter une connectivité haut débit à 3 600 écoles en République Démocratique du Congo, avec un potentiel de forte expansion dans les années à venir, soulignant l’opportunité que représentent les programmes d’inclusion numérique soutenus par les gouvernements.

Connectivité Mobile (6% du chiffre d’affaires)

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires ressort à 20,8 millions d’euros, en hausse de 2,0% sur un an, reflétant la montée en puissance de l’activité maritime. Si l’effet de la crise du Covid-19 sur cette application est à ce stade limité à un ralentissement des contrats de capacité sur KA-SAT en mars, l’impact direct et indirect de la baisse du trafic aérien et maritime sera plus prononcé au quatrième trimestre.

Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaire est en baisse de 3,5%. Pour rappel, le deuxième trimestre comprenait le rattrapage d’un élément exceptionnel négatif d’environ un million d’euros comptabilisé au premier trimestre.

Sur le plan commercial, un contrat pluriannuel a été signé avec Telenor Maritime pour de la connectivité maritime dans certaines zones de navigation, soulignant le potentiel à long terme de ce segment, la qualité des ressources orbitale du Groupe et sa capacité à mettre en place des solutions sur mesure pour les clients.

Autres Revenus

Au troisième trimestre, les Autres Revenus s’élèvent à -1,1 million d’euros contre 12,1 millions d’euros un an plus tôt, un montant qui comprenait un élément significatif non-récurrent lié à la rémunération de services d’ingénierie. Les Autres Revenus incluent une contribution négative de -3,3 millions d’euros liée aux opérations de couverture de change euros/dollars (contre -5,7 millions d’euros l’année dernière).

REPETEURS OPERATIONNELS ET UTILISES

Au 31 mars 2020, le nombre de répéteurs opérationnels s’établit à 1 377, en baisse de 41 unités sur un an et de 10 unités sur une base séquentielle. Cette baisse reflète d’une part la fin de vie en orbite stable du satellite EUTELSAT 12 West B au quatrième trimestre de l’exercice précédent et une capacité opérationnelle plus faible à 5° Ouest suite au transfert des services du satellite EUTELSAT 5 West A au satellite EUTELSAT 5 West B en janvier 2020, et d’autre part la capacité incrémentale apportée par l’entrée en service d’EUTELSAT 7C en janvier 2020.

Le nombre de répéteurs utilisés s’élève à 959 unités, stable sur un an et en baisse de sept unités sur une base séquentielle. Le taux de remplissage s’établit ainsi à 69,7%, contre 67,7% un an plus tôt et 69,7% à fin décembre 2019.

 

 

31 mars 2019

 

31 décembre 2019

 

31 mars 2020

Nombre de répéteurs opérationnels4

 

1 418

 

1 387

 

1 377

Nombre de répéteurs utilisés5

 

960

 

966

 

959

Taux de remplissage

 

67,7%

 

69,7%

 

69,7%

Note : données calculées sur la base du nombre de répéteurs équivalents 36 MHz hors capacité HTS et satellites en orbite inclinée.

CARNET DE COMMANDES

Le carnet de commandes6 s’établit à 4,2 milliards d’euros au 31 mars 2020 contre 4,3 milliards d’euros à fin décembre 2019 et 4,4 milliards d’euros un an plus tôt reflétant la consommation naturelle du carnet de commandes en l’absence de renouvellements significatifs de contrats dans le Broadcast. Le carnet de commandes équivaut à 3,2 fois le chiffre d’affaires de l’exercice 2018-19 et le Broadcast représente 67% du total.

 

 

31 mars

2019

 

31 décembre

2019

 

31 mars

2020

Valeur des contrats (en milliards d’euros)

 

4,4

 

4,3

 

4,2

En années de chiffre d’affaires de l’exercice précédent

 

3,1

 

3,3

 

3,2

Poids de l’application Broadcast

 

73%

 

68%

 

67%

CHIFFRE D’AFFAIRES DES NEUF PREMIERS MOIS

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2019-20 s’établit à 958,7 millions d’euros, en baisse de 3,6% sur une base publiée.

Le chiffre d’affaires des cinq activités opérationnelles (hors Autres Revenus) est en baisse de 2,6% sur une base publiée et de 3,8% sur une base comparable compte tenu d’un effet périmètre négatif d’environ 0,2 point (effet de la cession d’EUTELSAT 25B en août 2018) et d’un effet de change positif d’environ 1,4 point.

Chiffre d’affaires des neuf premiers mois

En millions d’euros

9m 2018-19

9m 2019-20

Variation

Réelle

Comparable7

Broadcast

592,5

588,1

-0,7%

-1,2%

Données & Vidée Professionnelle

151,4

132,6

-12,4%

-14,2%

Services aux gouvernements

121,7

118,3

-2,8%

-6,0%

Haut-Débit Fixe

59,6

57,9

-2,9%

-3,8%

Connectivité Mobile

59,8

62,0

+3,7%

+0,3%

Total Activités Opérationnelles

985,0

958,9

-2,6%

-3,8%

Autres Revenus

9,7

(0,2)

N/a

N/a

Total

994,8

958,7

-3,6%

-5,2%

Taux de change EUR/USD

1,15

1,11

 

BANDE C AUX ETATS-UNIS

Dans son « Order » sur la bande C voté le 28 février, la commission fédérale des communications des Etats-Unis (FCC) a confirmé son plan visant à libérer la bande de fréquences 3,7-4,0 GHz dans les États-Unis contigus (CONUS) et à la rendre disponible pour une utilisation flexible, y compris pour la 5G, par le biais d'une enchère publique.

Le calendrier de libération des 300 MHz du spectre en bande C sera achevé d'ici le 5 décembre 2025. Les opérateurs de satellites éligibles qui acceptent d'accélérer la libération du spectre devront libérer 120 MHz dans 46 des 50 premières zones économiques partielles d'ici le 5 décembre 2021, et le total de 300 MHz dans l'ensemble du CONUS d'ici le 5 décembre 2023.

Le montant total des incitations financières versées en sus des coûts de relocalisation et visant à accélérer la libération du spectre a été fixé à 9,7 milliards de dollars et sera versé aux opérateurs de satellites par les soumissionnaires gagnants. Sur ce total, Eutelsat est éligible pour recevoir un montant avant impôt de 507 millions de dollars, dont 125 millions de dollars dans la première phase et 382 millions de dollars dans la seconde.

Eutelsat est confiant dans sa capacité à libérer le spectre dans les délais prescrits.

IMPACT DU COVID-19 SUR LE CHIFFRE D’AFFAIRES

Par rapport à de nombreux secteurs, notre activité est résiliente, caractérisée par des contrats à long terme, un carnet de commandes important et la criticité de notre capacité pour nos clients. Ceci est particulièrement vrai pour notre cœur de métier Broadcast qui représente plus de 60% du chiffre d’affaires.

Néanmoins, certains segments ou sous-segments ressentent les effets de la crise actuelle, en particulier depuis la mi-mars. Il s’agit notamment de :

  • La Vidéo professionnelle, en particulier l’utilisation occasionnelle (environ 1% du chiffre d’affaires du Groupe) qui est affectée par le report ou l'annulation d'événements notamment sportifs ;
  • La Connectivité Mobile (6% du chiffre d’affaires du Groupe) qui est touchée par l'effet de la crise sur le trafic aérien et maritime ;
  • Et, dans une moindre mesure, le Haut Débit Fixe (6% du chiffre d'affaires du Groupe) où le gain de nouveaux clients est plus difficile dans la phase initiale du confinement.

Ces effets, encore limités au troisième trimestre, seront plus prononcés au quatrième trimestre, représentant un risque pour le chiffre d’affaires de l'exercice 2019-20 de l'ordre de 20 millions d'euros, qui est reflété dans notre objectif de chiffre d’affaires révisé.

Ces effets devraient persister au moins dans les premiers mois du prochain exercice fiscal, qui pourrait également connaitre un ralentissement plus global du rythme de matérialisation des nouvelles opportunités commerciales.

PERSPECTIVES

Les perspectives financières révisées publiées le 9 avril 2020 sont confirmées :

  • Le chiffre d’affaires des cinq activités opérationnelles est attendu à environ 1 250 millions d’euros8 ;
  • Les investissements « cash » ne dépasseront pas les 4009 millions d'euros par an en moyenne pour la période de juillet 2019 à juin 2022 ;
  • Nous continuerons à mettre en œuvre le plan LEAP 2, qui vise à générer des économies annuelles de 20 à 25 millions d'euros d'ici l'exercice 2021-22 ;
  • Nous maintenons notre objectif d'une structure financière saine pour soutenir une notation de crédit de qualité « investissement », et nous continuerons de viser, à moyen terme, un ratio d’endettement net sur EBITDA d'environ 3x.

Pour rappel :

  • Notre objectif de cash-flow libre discrétionnaire d’environ 500 millions d’euros pour l’exercice 2021-22 est suspendu alors que l’impact de la crise du Covid-19 sur les exercices à venir est en cours d‘évaluation. Nous restons cependant convaincus que notre activité continuera à générer des flux de trésorerie élevés et un objectif de cash-flow libre discrétionnaire actualisé sera communiqué d'ici la fin du mois de juillet ;
  • Par mesure de prudence et afin de préserver une flexibilité financière maximale, le Conseil d’administration soumettra à l’approbation de l’assemblée générale annuelle des actionnaires en novembre 2020 une réduction de 30% du dividende pour l’exercice 2019-20. Notre politique de « dividende stable ou progressif » sera reprise dès que les circonstances le permettront.
  • La première tranche de 20 millions d'euros du programme de rachat d’actions pour au moins 100 millions d’euros a été complétée. Le programme est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Ces objectifs sont basés sur le plan de déploiement nominal publié ci-dessous.

PLAN DE DEPLOIEMENT DE LA FLOTTE

La crise du Covid-19 affecte les activités des constructeurs de satellites et des lanceurs. En conséquence, alors que l'évaluation de son impact sur la mise en service de futurs satellites reste en cours, le plan de déploiement nominal est en cours de revue. En particulier, il est probable que le lancement d'EUTELSAT QUANTUM, prévu pour le troisième trimestre de l'année civile 2020, soit retardé.

Plan de déploiement nominal de la flotte

Satellite1

Position

orbitale

Date de
lancement
(année
civile)

Marchés
principaux

Couverture

Nombre de
répéteurs
physiques

Nombre de
répéteurs
équivalents à
36 MHz /
faisceaux

Dont capacité
incrémentale

EUTELSAT QUANTUM

A déterminer

T3 2020

Services aux gouvernements

Flexible

8 faisceaux « Quantum »

Non applicable

Non applicable

KONNECT VHTS

A déterminer

S2 2021

Connectivité

Europe

~230 faisceaux Ka

500 Gbps

500 Gbps

EUTELSAT HOTBIRD 13F

13° Est

S2 2021

Vidéo

Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient

80 Ku2

73 Ku2

Néant

EUTELSAT HOTBIRD 13G

13° Est

S2 2021

Vidéo

Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient

80 Ku2

73 Ku2

Néant

EUTELSAT 10B

10° Est

2022

Connectivité mobile

EMEA
Océans Atlantique & Indien

12 Ku

10C

>100 faisceaux Ku

12 Ku

20 C

~35 Gbps

-48 répéteurs Ku

~35 Gbps

1 Le satellite EUTELSAT QUANTUM est à propulsion chimique. Les satellites KONNECT VHTS, EUTELSAT HOTBIRD 13F, EUTELSAT HOTBIRD 13G et EUTELSAT 10B sont à propulsion électrique.
2 Capacité nominale correspondant aux spécifications du satellite. La capacité opérée à la position orbitale HOTBIRD restera inchangée avec 102 répéteurs physiques opérés (95 répéteurs équivalents à 36 MHz), une fois les contraintes règlementaires techniques et opérationnelles prises en compte.

Evolution de la flotte depuis le 31 décembre 2019

  • KONNECT a été lancé le 16 janvier 2020 et devrait entrer en service au cours du quatrième trimestre de l'année civile 2020. Néanmoins, en raison de la crise Covid-19, le déploiement des stations de connexion terrestres soutenant les opérations du satellite risque d'être partiellement retardé.
  • EUTELSAT 5 West B est entré en service en janvier avec environ 45% de sa capacité nominale suite à la perte de son panneau solaire Sud.
  • EUTELSAT 7C est entré en service le 28 janvier 2020. EUTELSAT 7A, désormais en orbite inclinée, a été relocalisé.
  • La charge utile EGNOS est entrée en service en février. EUTELSAT 5 West A opère désormais en orbite inclinée.

EVENEMENTS RECENTS

Par mesure de prudence dans le contexte de la crise du Covid-19, le Groupe a tiré 300 millions d'euros sur les 450 millions d'euros de facilité de crédit renouvelable d'Eutelsat S.A. La position de liquidité du Groupe à fin mars est largement supérieure à un milliard d’euros en incluant la trésorerie disponible ainsi que l'ensemble des lignes de crédit non utilisées.

Par ailleurs, dans le cadre de notre politique de couverture des taux d'intérêt, un instrument de pré-couverture est arrivé à échéance, ce qui a entraîné un décaissement exceptionnel de 39 millions d'euros.

ANNEXES

Chiffre d’affaires trimestriel par application

En millions d’euros

T1 2018-19

T2 2018-19

T3 2018-19

T4 2018-19

Exercice 2018-19

T1 2019-20

T2 2019-20

T3 2019-20

Broadcast

198,3

196,1

198,1

198,4

790,9

194,7

194,7

198,8

Données & Vidéo Professionnelle

52,3

51,4

47,7

48,6

199,9

43,0

44,8

44,8

Services aux gouvernements

42,4

39,4

39,9

39,8

161,5

39,3

39,1

40,0

Haut-Débit Fixe

20,4

20,1

19,1

20,9

80,4

19,9

19,2

18,8

Connectivité Mobile

20,6

19,4

19,8

20,5

80,3

19,7

21,5

20,8

Total Activités opérationnelles

334,0

326,4

324,6

328,1

1 313,1

316,5

319,3

323,1

Autres Revenus

1,2

(3,5)

12,1

(1,7)

8,0

1,1

(0,2)

(1,1)

Total

335,1

322,9

336,7

326,3

1 321,1

317,6

319,1

322,0

Conférence téléphonique pour le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2019-20

Une conférence téléphonique se tiendra le jeudi 14 mai 2020 à 18h30 CET / 17h30 GMT / 12h30 EST

Pour vous connecter, composez l’un des numéros suivants :

  • France : 01 76 77 22 57
  • Royaume-Uni : +44 (0) 330 336 9411
  • Etats-Unis : +1 720 543 0206

Code d’accès : 1423401#

Rediffusion du 14 mai 2020, 22h30 CET au 21 mai 2020, 22h00 CET :

  • France : 01 70 48 00 94
  • UK : + 44 (0) 207 660 0134
  • Etats-Unis : + 1 719 457 0820

Code d’accès : 1423401#

Calendrier financier

Note : Le calendrier financier ci-dessous est donné à titre indicatif seulement. Il est susceptible de modifications et sera mis à jour régulièrement.

  • 31 juillet 2020 : résultats de l’exercice 2019-20

À propos d’Eutelsat Communications

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse près de 7 000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 46 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

Avis de non-responsabilité

Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fournies aux seules fins d'illustration et reposent sur les appréciations et les hypothèses de la Direction de la Société à la date où elles sont prononcées.

Ces déclarations prospectives sont tributaires de certains facteurs de risque identifiés ou inconnus. Cités à titre purement indicatif, ces risques comprennent notamment tout retard de lancement ou de projet d'investissement en orbite ou au sol, notamment tout retard dans le lancement programmé d'un satellite ; l'impact d’une crise financière sur la situation économique d'un client ou d'un fournisseur ; l'évolution du marché des Services Fixes par Satellite ; le développement de la Télévision Numérique Terrestre et de la télévision Haute Définition ; le développement du haut débit par satellite ; la capacité d'Eutelsat Communications à développer et à commercialiser les Services à Valeur Ajoutée et à répondre aux besoins de ses marchés ; la rentabilité de sa stratégie d'expansion en orbite ; la perte totale ou partielle d'un satellite en cours de lancement ou en orbite ; les conditions d'approvisionnement des satellites et des lanceurs ; toute défaillance dans le lancement d'un satellite en nom propre ou tiers susceptible d'affecter le calendrier des lancements à venir ; tout litige ; l’aptitude à établir et à entretenir des liens stratégiques dans les principales applications, ainsi que l'impact des acquisitions et des investissements à venir.

Eutelsat Communications se dégage expressément de toute obligation ou engagement de mette à jour ou réviser ses projections, prévisions ou estimations contenues dans le présent document afin de refléter toutes modifications des évènements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont fondées à moins que ce ne soit requis par la loi applicable.

____________________________________
1 A taux de change et périmètre constants. La variation est calculée comme suit : le chiffre d’affaires en dollars U.S. du T3 2019-20 est converti au taux du T3 2018-19.
2 Les « Autres Revenus » incluent principalement certaines indemnités liées au règlement de litiges commerciaux, l’effet de couverture de change du chiffre d’affaires euros/dollars, la rémunération de services de conseil ou d’ingénierie fournis à des tiers, ainsi que des indemnités de fin de contrat.
3 Les contributions de chaque application au chiffre d’affaires sont calculées hors « Autres Revenus ». Sauf indication contraire, tous les indicateurs de croissance sont à périmètre et taux constants.
4 Nombre de répéteurs sur les satellites en orbite stable, hors capacité de secours.
5 Nombre de répéteurs utilisés sur les satellites en orbite stable.
6 Le carnet de commandes représente le chiffre d’affaires futur correspondant aux contrats d’attribution de capacité ou de services (y compris les contrats pour les satellites en cours d’approvisionnement).
7 A taux de change et périmètre constants. La variation est calculée comme suit : i) le chiffre d’affaires en dollars U.S. des neuf premiers mois de l’exercice 2019-20 est converti au taux des neuf premiers mois de l’exercice 2018-19 ; ii) le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2018-19 est retraité de la contribution d’EUTELSAT 25B dont la cession a eu lieu en août 2019.
8 Sur la base d’un taux de change €/$ de 1,14 et du périmètre actuel. Converti au taux €/$ de 1,10, cela équivaudrait à 1 268 millions d’euros.
9 Ce montant couvre les immobilisations et les paiements au titre des facilités de crédit à l’exportation et des autres facilités bancaires finançant les investissements ainsi que les paiements au titre des dettes locatives

Contacts

Presse
Joanna Darlington
Tél : +33 1 53 98 31 07
jdarlington@eutelsat.com

Investisseurs
Joanna Darlington
Tél : +33 1 53 98 31 07
jdarlington@eutelsat.com

Cédric Pugni
Tél : +33 1 53 98 31 54
cpugni@eutelsat.com

Alexandre Enjalbert
Tél : +33 1 53 98 46 81
aenjalbert@eutelsat.com

Release Summary

THIRD QUARTER AND NINE MONTH 2019-20 REVENUES

Contacts

Presse
Joanna Darlington
Tél : +33 1 53 98 31 07
jdarlington@eutelsat.com

Investisseurs
Joanna Darlington
Tél : +33 1 53 98 31 07
jdarlington@eutelsat.com

Cédric Pugni
Tél : +33 1 53 98 31 54
cpugni@eutelsat.com

Alexandre Enjalbert
Tél : +33 1 53 98 46 81
aenjalbert@eutelsat.com