Le Rôle du Maroc Comme Futur Hub Industriel Et Locomotive d’Intégration : le Think-Tank IMIS dévoile une note stratégique

Papa Demba Thiam (Photo: IMIS)

RABAT, Maroc--()--L'Institut Marocain de l’Intelligence Stratégique ( www.imis.ma ) a dévoilé Mardi 12 Mai une note stratégique sur le rôle du Maroc comme potentiel hub industriel et locomotive d’intégration en Afrique. Élaborée par Papa Demba Thiam, économiste international sénégalo-suisse et expert de l’IMIS, cette analyse revient sur le rôle que pourrait jouer le Maroc dans le contexte de la crise économique et financière engendré par les répercussions du Covid-19.

Selon l’expert, le contexte actuel représente une opportunité pour de nombreux pays du continent, dont le Maroc, pour se développer comme nouveaux hub de croissance et points de connexion entre l'Afrique et le reste du monde. Pour Thiam, la destruction en cascade des économies et des industries, causées par le Covid-19, offre au Maroc une réelle opportunité de se développer en « Pôle de co-émergence » en Afrique, tout en opérant un changement de paradigme tenant compte des échecs de la mondialisation.

Faisant référence à la récession économique qui devrait survenir suite à la baisse du pouvoir d'achat mondial et des activités manufacturières, l’auteur appelle à « repenser l'articulation des économies africaines ». Il invite notamment à construire une stratégie de développement industriel basée sur des avantages compétitifs adaptés, précis et innovants dans le but de créer massivement et durablement de l’emploi.

Pour l’auteur, le Maroc sera en compétition avec d’autres pays afin de lever les fonds nécessaires pour sauver son économie tout en préparant un plan de sortie post-covid. Le pays devra en outre développer des partenariats stratégiques basés sur les chaînes de valeur pour attirer de nouveaux IDE notamment à travers le regroupement de sous-espaces économiques homogènes.

Il propose également d’identifier les ressources transformables et de concevoir des «cartes d'identité» complètes des produits susceptibles de consolider des chaînes de valeur et d’approvisionnement claires de manière compétitive au sein de pôles de croissance potentiels. Enfin, M. Thiam indique que le royaume devra inévitablement multiplier ses accords de partenariats afin d’augmenter son attractivité financière et accélérer sa croissance.

A propos de l’IMIS

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) est un Think-Tank généraliste consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc. L’Institut publie des ouvrages de référence sur le pays, dont « Un chemin Marocain : 1999-2019 Parcours d’un Royaume en Transformation », « Le Maroc Stratégique », ou « Une Ambition Marocaine ».

Téléchargez la note stratégique : http://imis.ma/wp-content/uploads/2020/05/IMIS-POLICY-Dr-Papa-Demba-Thiam-VF-HD.pdf

Contacts

Contact presse Kenza Benlamlih : contact@imis.ma

Release Summary

L'Institut Marocain de l’Intelligence Stratégique dévoile une note stratégique sur le rôle du Maroc comme hub industriel et locomotive d'intégration.

Contacts

Contact presse Kenza Benlamlih : contact@imis.ma