Ouganda : Total acquiert la totalité des intérêts de Tullow dans le projet du Lac Albert

PARIS--()--Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) et Tullow ont conclu un accord par lequel Total acquerra l'ensemble des intérêts de Tullow dans le projet de développement du Lac Albert, en Ouganda, et dans le projet de l’oléoduc East African Crude Oil Pipe Line (EACOP).

Le montant global versé par Total à Tullow sera de 575 millions de dollars, avec un versement initial de 500 millions de dollars à la finalisation de l’accord, et un second versement de 75 millions de dollars lorsque les partenaires prendront la décision finale d'investissement du projet. Seront en outre versés à Tullow des paiements conditionnels, indexés sur la production et sur le cours du pétrole dès que les prix du Brent seront supérieurs à 62 dollars le baril. Les conditions de la transaction ont été discutées avec le gouvernement ougandais et les autorités fiscales compétentes, et un accord de principe a été conclu sur le traitement fiscal de la transaction.

Selon les termes de l'accord, Total acquerra la totalité des 33,3334 % actuellement détenus par Tullow dans chacune des licences EA1, EA1A, EA2 et EA3A du projet de Lac Albert ainsi que dans le projet EACOP. La transaction reste soumise à l'approbation des actionnaires de Tullow, aux approbations réglementaires et gouvernementales habituelles, et au droit de préemption de la CNOOC sur 50 % de la transaction.

« Nous sommes heureux d’annoncer qu'un nouvel accord a été conclu avec Tullow pour acquérir l'ensemble de leurs intérêts dans le projet du Lac Albert pour un cout d’acquisition de moins de 2 dollars par baril, et que nous avons un accord avec le gouvernement ougandais sur le cadre fiscal. Cela s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’acquisition de ressources long-terme à bas coût, » a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. « Cette acquisition nous permettra, aux côtés de notre partenaire CNOOC, de progresser vers la décision finale d’investissement du projet, tout en réduisant les coûts pour développer un solide projet sur le long terme. »

* * *

À propos de Total

Total est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Total », « Groupe Total » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Contacts

Total
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@total.com

Contacts

Total
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@total.com