Cintas Corporation annonce ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2020

CINCINNATI--()--Cintas Corporation (Nasdaq: CTAS) a publié aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2020 clos au 29 février 2020. Le chiffre d’affaires pour le troisième trimestre de l’exercice 2020 s’élève à 1,81 milliards de dollars, en hausse de 7,6 % par rapport au troisième trimestre du précédent exercice. Le bénéfice par action (BPA) dilué issu des activités poursuivies est de 2,16 dollars au troisième trimestre de l'exercice 2020, en hausse de 17,4 % par rapport au BPA du troisième trimestre de l'exercice précédent, ajusté d'après les frais d'intégration de G&K Services, Inc. (G&K). Le flux de trésorerie disponible du troisième trimestre de l'exercice 2020 est de 300 millions de dollars, soit une augmentation de 17,2 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Scott D. Farmer, président du conseil et PDG de Cintas, déclare : « Nous sommes satisfaits de notre performance du troisième trimestre et à douze mois, avec une croissance soutenue au niveau du chiffre d'affaires, du BPA et de la création de trésorerie. Mais nous sommes avant tout aujourd'hui préoccupés par l'épidémie de COVID-19 et son impact sur nos clients, nos employés partenaires et nos communautés. La pandémie a créé un environnement très fluide sur les marchés dans lesquels nous évoluons, et je ne saurais assez remercier nos employés-partenaires pour contribuer à garder les locaux de nos clients propres, sûrs et prêts pour une nouvelle journée de travail (Ready for the WorkdayTM). »

Le taux de croissance organique du chiffre d'affaires du troisième trimestre de l'exercice 2020, qui tient compte des impacts des acquisitions, des variations des taux de change, et des différences dans le nombre de jours ouvrables, s'est établi à 5,7 %. Le taux de croissance organique du chiffre d'affaires du secteur d'activité Location d'uniformes et Services de gestion d’installations a atteint 4,8 %, et le taux de croissance organique du chiffre d'affaires du secteur d'activité Services de premiers soins et de sécurité était de 12,5 %.

La marge brute pour le troisième trimestre de l’exercice 2020 s’est établie à 824,4 millions de dollars, avec une augmentation de 9,2 % par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent. La marge brute en pourcentage du chiffre d’affaires a augmenté de 60 points de point, pour s'établir à 45,5 % pour le troisième trimestre de l'exercice 2020, par rapport à 44,9 % au troisième trimestre de l'exercice 2019.

Le résultat d’exploitation pour le troisième trimestre de l’exercice 2020 s’élève à 314,7 millions de dollars, en augmentation de 13,1 % par rapport au résultat d’exploitation du troisième trimestre de l’exercice précédent, qui était de 278,3 millions de dollars. Le résultat d’exploitation, en pourcentage du chiffre d’affaires, s’est établi à 17,4 % au troisième trimestre de l'exercice 2020, par rapport à 16,5 % au troisième trimestre de l'exercice 2019. Le résultat d'exploitation du troisième trimestre de l'exercice 2019 a subi une incidence négative en raison des dépenses d'intégration non récurrentes liées à l'acquisition de G&K Services, Inc. (G&K) à hauteur de 0,8 million de dollars.

Le résultat net provenant des activités poursuivies s’est établi à 234,5 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2020, et le BPA provenant des activités poursuivies s’est établi à 2,16 dollars. Le résultat net provenant des activités poursuivies était de 200,9 millions de dollars au troisième trimestre 2019, et le BPA provenant des activités poursuivies était de 1,83 dollar. Le BPA du troisième trimestre 2019 provenant des activités poursuivies comprenait les dépenses d'intégration non récurrentes de G&K de 0,01 dollar.

Le tableau ci-dessous permet d'établir une comparaison entre le BPA du troisième trimestre de l'exercice 2020 et le BPA du troisième trimestre de l'exercice 2019 :

Dépenses d'intégration de G&K

17,4 %

Dépenses d'intégration de G&K

Bénéfice unique sur la vente d'investissement

(0,47)

22,2 %

L'encaisse nette générée par les activités d'exploitation du troisième trimestre de l'exercice 2020 s'établit à 363,2 millions de dollars, soit une augmentation de 11,4 % par rapport à l'encaisse nette du troisième trimestre de l'exercice précédent (326,2 millions de dollars). Le flux de trésorerie disponible du troisième trimestre, qui est défini comme la trésorerie nette issue des activités d'exploitation moins les dépenses de capital, est de 300 millions de dollars, soit une augmentation de 17,2 % par rapport au précédent exercice. Pour les neuf mois clos au 29 février 2020, le flux de trésorerie disponible est de 745,2 millions de dollars, en hausse de 61,0 % par rapport aux neuf mois clos au 28 février 2019.

M. Farmer déclare : « Nous continuons à déployer efficacement notre trésorerie pour augmenter la valeur actionnariale. Durant le troisième trimestre de l'exercice 2020, nous avons versé un dividende annuel de 2,55 dollars par action, soit une augmentation de 24,4 % par rapport au dividende annuel de l'exercice précédent. Le montant versé aux actionnaires est de 268 millions de dollars. Nous augmentons notre dividende annuel pour la 36e année consécutive. En plus du dividende annuel, nous avons utilisé de la trésorerie pour acheter, à ce jour, 393,1 millions de dollars d'actions Cintas durant l'exercice 2020, dont 200 millions de dollars en mars 2020. Le montant restant de notre autorisation de rachat d'actions s'élève à 1,1 milliard de dollars. »

Et M. Farmer de conclure : « Une semaine en arrière, nous prévoyions de revoir à la hausse nos prévisions en matière de recettes et de BPA sur la base de notre perspective pour le quatrième trimestre. Toutefois, de profonds changements se sont produits et notre pays, ainsi que d'autres, continuent de lutter contre la pandémie de COVID-19. En raison de cette incertitude, notamment quant à la gravité et la durée de la pandémie, nous ne fournissons aujourd'hui pas de prévisions pour le quatrième trimestre de l'exercice 2020, et retirons également nos prévisions pour l'intégralité de l'exercice. Bien que notre visibilité à l'égard de la performance financière à court terme est actuellement réduite, nous restons concentrés sur la sécurité et le bien-être de nos employés-partenaires, et sur la qualité des services que nous fournissons à nos clients. »

À propos de Cintas

Cintas Corporation permet à plus d’un million d’entreprises, de tous types et de toutes tailles, à être prêtes (Ready™) à ouvrir leurs portes tous les jours en toute confiance en leur fournissant une vaste gamme de produits et de services qui rehaussent l’image de marque de ses clients, et aident leurs établissements et leurs employés à maintenir une propreté, une sécurité et une présentation exemplaires. Avec des produits et des services tels que des uniformes, l'entretien des sols, l'approvisionnement des toilettes, des produits de premiers secours et de sécurité, des extincteurs et des tests incendie, ainsi qu’une formation à la sécurité et à la conformité, Cintas aide ses clients à se préparer pour la journée de travail (Ready for the Workday™). Cintas, dont le siège social est situé à Cincinnati, est une société publique figurant au palmarès Fortune 500, cotée au Nasdaq Global Select Market sous le symbole CTAS et faisant partie des indices Standard & Poor’s 500 et Nasdaq-100.

AVERTISSEMENT CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

La loi de réforme américaine de 1995 sur les litiges relatifs aux valeurs mobilières privées (le "Private Securities Litigation Reform Act") comporte une règle refuge en cas de contentieux civil relatif aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’utilisation de termes tels que "estime, anticipe, prédit, projette, planifie, s'attend à, a l'intention de, vise, prévoit, croit, cherche à, pourrait, devrait, peut, fera", ou leur version négative, ainsi que de mots, termes et expressions semblables ou par le contexte dans lequel ils sont utilisés. Les énoncés de ce type se fondent sur les attentes actuelles de Cintas et ne sont valides qu’à la date de leur formulation. Le lecteur est invité à ne pas accorder une confiance excessive à un quelconque énoncé prospectif. Nous ne saurions garantir la réalisation d’un quelconque énoncé prospectif. Ces énoncés comportent un certain nombre de risques, d’incertitudes, d’hypothèses potentiellement erronées et d’autres facteurs susceptibles d’entraîner un écart entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué de presse. Parmi les facteurs susceptibles de provoquer de telles divergences, on peut notamment citer, sans toutefois s'y limiter, les risques inhérents à la transaction de G&K liés à la réalisation des synergies de coûts et à leur calendrier, notamment si la transaction est rentable, effectuée dans les délais prévus et avec les montants réels des futurs frais d'intégration; la possibilité de coûts d'exploitation supérieurs aux prévisions, notamment pour les coûts d'énergie et de carburant ; la baisse des volumes de vente ; la perte de clientèle en raison des tendances à l'externalisation; le rendement et les coûts d'intégration des acquisitions, notamment de G&K ; les variations des coûts de matériel et de main-d'œuvre, notamment l'augmentation des coûts médicaux ; les coûts et l'impact potentiel des activités syndicales ; le non-respect des réglementations gouvernementales en matière de discrimination à l'embauche, de rémunération et d'avantages sociaux des employés, ainsi qu'en matière de santé et de sécurité des employés ; l'incidence sur l'exploitation des variations des taux de change, des tarifs et d'autres risques politiques, économiques et réglementaires ; les incertitudes concernant les dépenses et les responsabilités existantes ou récemment découvertes et liées à la conformité environnementale et aux mesures d'assainissement ; les coûts, les résultats et l’évaluation continue des contrôles internes pour l’établissement des rapports financiers exigés par la loi Sarbanes-Oxley de 2002 ; l'incidence de nouvelles prises de position comptables ; les coûts de mise en œuvre de notre système SAP ; les perturbations causées par l'impossibilité d'accéder aux données des systèmes informatiques, notamment les risques liés à la cybersécurité ; la soumission ou l'issue d'un litige, d'une enquête ou de toute autre procédure ; des coûts présumés des produits d’approvisionnement ou de distribution plus élevés ; la perturbation de l'exploitation suite à des catastrophes naturelles ou extraordinaires, y compris les pandémies virales comme celle du COVID-19 ; le montant et le calendrier des rachats de nos actions ordinaires, le cas échéant ; les modifications apportées aux lois fédérales et nationales en matière fiscale et d'emploi ; et les réactions des concurrents concernant les prix et les services. Cintas ne s’engage nullement à publier des révisions de ces énoncés prospectifs ou à les actualiser, que ce soit suite à de nouvelles informations ou afin de refléter des événements, des circonstances ou tout autre développement imprévu survenant après la date de formulation de ces énoncés. Une liste et une description plus exhaustives de ces risques et incertitudes et d’autres questions se trouvent dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l’exercice clos au 31 mai 2019 et dans nos rapports sur formulaires 10-Q et 8-K. Les risques et incertitudes décrits dans le présent communiqué ne sont pas les seuls auxquels nous sommes exposés. D'autres risques et incertitudes dont nous n'avons pas connaissance à ce jour ou que nous ne considérons pas comme menaçants à l'heure actuelle pourraient également nuire à nos activités.

États consolidés condensés des recettes

509 743

476 099

7,1 %

Dépenses d’intégration de G&K Services, Inc.

(100 0) %

Résultat d'exploitation

314 652

278 255

13,1 %

395,7 %

(3,1) %

Bénéfice avant impôts

289 056

251 555

14,9 %

Impôts sur le revenu

54 536

50 632

7,7 %

Revenu provenant des activités poursuivies

234 520

200 923

16,7 %

Bénéfice lié aux activités abandonnées, déduction faite des impôts

2 411

234 520

203 334

15,3 %

Bénéfice de base par action:

18,0 %

Bénéfice de base par action

16,8 %

Bénéfice dilué par action:

18,0 %

601 065

537 007

6,7 %

Dépenses d’intégration de G&K Services, Inc.

Résultat d'exploitation

955 262

819 123

16,6 %

Bénéfice sur la vente d'un investissement selon la méthode des coûts

(17,2) %

4,6 %

Bénéfice avant impôts

876 613

813 499

7,8 %

Impôts sur le revenu

144 838

157 035

(7,8) %

Revenu provenant des activités poursuivies

731 775

656 464

11,5 %

(Perte) Bénéfice liée aux activités abandonnées, déduction faite des impôts

(323)

2 398

(113,5) %

731 452

658 862

11,0 %

Bénéfice de base par action:

14,4 %

Bénéfice de base par action

14,1 %

Bénéfice dilué par action:

14,4 %

Bénéfice dilué par action

14,0 %

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation

103 840

106 147

Nombre moyen d'actions en circulation après dilution

107 280

109 583

DONNÉES SUPPLÉMENTAIRES DE CINTAS CORPORATION

Résultats de marge brute et du bénéfice d'exploitation net

2019

Marge brute sur la location d’uniformes et les services de gestion d’installations

45,8 %

Marge brute sur les autres activités

44,5 %

45,0 %

Marge brute totale

45,5 %

Marge bénéficiaire nette des activités poursuivies

13,0 %

Neuf mois clos

46,5 %

45,3 %

Marge brute sur les autres activités

45,0 %

Marge brute totale

46,2 %

45,2 %

Marge bénéficiaire nette des activités poursuivies

13,4 %

12,9 %

Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR et divulgation conformément au Règlement G

Le présent communiqué de presse contient des mesures financières non PCGR au sens du Règlement G promulgué par la Commission américaine des valeurs mobilières (SEC). Pour compléter ses états financiers consolidés condensés, présentés conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR), la Société fournit les mesures financières supplémentaires non conformes aux PCGR du bénéfice dilué par action, du flux de trésorerie et de la croissance des revenus corrigée en fonction des jours ouvrables. La Société estime que ces mesures financières non PCGR permettent de mieux comprendre son rendement antérieur ainsi que ses perspectives de rendement futur. Un rapprochement des écarts entre ces mesures financières non PCGR et les mesures financières les plus directement comparables calculées conformément aux PCGR est présenté dans les tableaux insérés dans le narratif du communiqué de presse ou ci-dessous.

Résultats de bénéfice par action

17,4 %

Bénéfice unique sur la vente d'investissement

(0,47)

22,2 %

Calcul du flux de trésorerie disponible

2019

Encaisse nette générée par les activités

934 549

670 717

Dépenses en capital

(189 379)

(207 805)

Flux de trésorerie disponible

745 170

462 912

La direction utilise le flux de trésorerie disponible pour évaluer le rendement financier de la Société. La direction est d'avis que le flux de trésorerie disponible est utile pour les investisseurs car il associe le flux de trésorerie d'exploitation de la Société au capital utilisé pour assurer la continuité, l’amélioration et le développement de ses activités commerciales.

Calcul de la croissance sur une base constante de jours ouvrables

Croissance en

Croissance en

B

7,6 %

G=(A-B)/B

O=(I-J)/J

K

Jours ouvrables durant la période

F

H

N

P

Recettes corrigées en fonction de la différence
dans le nombre de jours ouvrables

6,0 %

E=(A/C)*D

F=(B/D)*D

H=(E-F)/F

M=(I/K)*L

N=(J/L)*L

P=(M-N)/N

La direction estime que la croissance des recettes corrigée en fonction des jours ouvrables est une donnée utile aux investisseurs, car elle permet de comparer les recettes réalisées avec celles d’une période antérieure ayant le même nombre de jours générant des recettes.

DONNÉES SECTORIELLES SUPPLÉMENTAIRES

154 112

177 856

13 496