Les travailleurs canadiens ont besoin du soutien de leur gouvernement maintenant, lance le SCFP

OTTAWA, Ontario--()--Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le plus grand syndicat du Canada, demande au gouvernement fédéral de prendre immédiatement des mesures pour protéger les travailleurs touchés par la pandémie de COVID-19. Le SCFP s’est dit déçu que les annonces d’aujourd’hui du premier ministre Trudeau et d’une suite de ministres importants se concentrent uniquement sur les questions de frontières et de voyages, sans rien faire pour régler la myriade de problèmes critiques touchant les travailleurs canadiens.

« Les membres du SCFP travaillent dans la santé, les services paramédicaux et les services sociaux », rappelle son président national, Mark Hancock. « Ils sont en première ligne pour assurer la sécurité et la santé de nos collectivités pendant cette crise. Ils travaillent aussi dans les transports publics et le transport aérien, permettant aux travailleurs de se rendre là où ils doivent être pour faire tourner notre pays. Aujourd’hui, ils s’attendaient à ce que leur gouvernement protège leur santé et leur gagne-pain. Au lieu de quoi ils devront patienter, encore une fois. C’est inacceptable. »

Le SCFP a fait écho aux appels du Congrès du travail du Canada demandant au gouvernement fédéral de bonifier les congés de maladie payés, d’élargir l’accès à l’assurance-emploi et de dispenser les travailleurs de devoir présenter un billet du médecin, entre autres mesures.

« Dans une crise de santé publique de cette ampleur, les questions économiques auxquelles sont confrontés les travailleurs sont également des problèmes de santé publique », estime le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury. « Les travailleurs canadiens veulent savoir s’ils pourront mettre du pain sur la table advenant qu’ils restent à la maison et ils veulent savoir s’ils risquent de tomber malades en allant travailler. Ils ont besoin de réponses à ces questions fondamentales. »

:ml/sepb491

Contacts

Philippe Gagnon
Relations de presse, SCFP
613-894-0146
pgagnon@scfp.ca

Contacts

Philippe Gagnon
Relations de presse, SCFP
613-894-0146
pgagnon@scfp.ca