Echosens présente FibroScan 630 Expert : enrichi d’un nouvel instrument de mesure de la rigidité de la rate (SSM par VCTE™ [Élastographie impulsionnelle à vibration contrôlée])...

PARIS--()-- 

Echosens présente FibroScan 630 Expert : enrichi d’un nouvel instrument de mesure de la rigidité de la rate (SSM par VCTE™ [Élastographie impulsionnelle à vibration contrôlée]) pour la stratification du risque pour les patients atteints d'une maladie hépatique chronique avancée

Echosens, une entreprise de haute technologie proposant la gamme de produits FibroScan, annonce le lancement de FibroScan 630 Expert, un appareil d'élastographie haute performance qui met en œuvre le tout nouvel instrument de mesure de la rigidité de la rate (SSM par VCTE™) dans FibroScan, un biomarqueur non invasif qui peut être utilisé pour diagnostiquer et surveiller la santé du foie et considéré comme un outil de diagnostic précieux pour évaluer l'hypertension portale (HP). Les directives Baveno VI reconnaissent qu’une mesure élevée de la rigidité du foie avec FibroScan peut être un moyen efficace d'établir le risque de varices œsophagiennes, une manifestation courante de l’HP, qui est une augmentation de la pression artérielle dans les veines pénétrant dans le foie et responsable de nombreuses manifestations de la cirrhose du foie. La combinaison de SSM par VCTE™ avec les critères Baveno VI permet d'éviter en toute sécurité l'endoscopie chez davantage de patients.

« Compte tenu de l'importante augmentation des cas potentiels de cirrhose du foie causés par une stéatohépatite non alcoolique ou par une maladie hépatique alcoolique, il y a un besoin crucial de disposer du FibroScan 630 Expert en tant que modalité économique et non invasive pour le dépistage et la prise en charge », affirment le professeur Massimo Pinzani, D.M., Ph.D., FRCP, et Sheila Sherlock, titulaire de la chaire d'hépatologie et directrice de l'Institut du foie et de la santé digestive de l'University College de Londres. « Chez les patients cirrhotiques, la rigidité de la rate est davantage corrélée au gradient de pression veineuse hépatique et à la présence de varices œsophagiennes à haut risque qu'à la rigidité du foie. »

Le FibroScan 630 Expert offre une meilleure ergonomie, un système de guidage par ultrasons intégré, une interface utilisateur intuitive, un écran tactile, un clavier avancé et un lecteur de code-barres intégré.

Dans les pays occidentaux, la cirrhose alcoolique et la cirrhose virale sont les principales causes d’HP et de varices œsophagiennes, avec 30 % des patients atteints de cirrhose compensée et 60 à 70 % des patients atteints de cirrhose décompensée souffrant de varices gastro-œsophagiennes au moment du diagnostic. La fréquence des varices gastro-œsophagiennes est directement corrélée à la gravité de la maladie hépatique, allant de 40 % pour la classe A (faible risque) à 85 % pour la classe C (risque élevé) chez les patients cirrhotiques.

Laurent Sandrin, président et cofondateur d'Echosens, déclare : « La maladie hépatique ayant atteint le statut d’épidémie mondiale, FibroScan 630 Expert est devenu un important outil non invasif et économique pour évaluer son degré de gravité et établir un pronostic. Un examen SSM par VCTE™ spécialisé, basé sur une fréquence des ondes de cisaillement de 100 Hz, a été développé pour tenir compte de la rigidité plus élevée de la rate par rapport à celle du foie. Avec la mesure de la rigidité hépatique (LSM par VCTE™), CAP™ et SSM par VCTE™ comme marqueurs de substitution de la fibrose hépatique, de la stéatose hépatique et de l'hypertension portale respectivement, le FibroScan 630 fournit une solution complète pour prendre en charge les patients atteints de maladies hépatiques chroniques, y compris les maladies hépatiques avancées. »

À propos d'Echosens

Echosens est le premier fournisseur mondial de dispositifs médicaux non invasifs spécialisés dans l'évaluation des maladies hépatiques chroniques.

Echosens a ouvert la voie dans le domaine de la technologie de l'élastographie en développant FibroScan®, le premier appareil qui quantifie la rigidité hépatique de manière non invasive.

Echosens a considérablement modifié la pratique du diagnostic hépatique avec l'utilisation du FibroScan®, le seul appareil utilisant la VCTE™ brevetée et validée pour évaluer la fibrose hépatique et la fonction CAP™ pour quantifier la stéatose.

L'appareil FibroScan® fait figure de référence dans le monde entier pour le diagnostic hépatique non invasif, avec plus de 2 000 publications médicales et 40 recommandations dans le cadre de directives.

Avec un vaste réseau de distribution international, notamment en Europe, couvrant la France (Paris), l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni, ainsi que les États-Unis (Waltham) et la Chine (Shanghai, Shenzhen et Beijing), Echosens a lancé FibroScan® dans plus de 80 pays.

http://www.echosens.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact presse :
Brittany Tedesco
CPR Communications
btedesco@cpronline.com
201.641.1911 x 14

Contacts

Contact presse :
Brittany Tedesco
CPR Communications
btedesco@cpronline.com
201.641.1911 x 14