Ethisphere annonce le palmarès 2020 des Sociétés les plus éthiques au monde

Cent-trente-deux entreprises sont récompensées pour avoir établi les normes mondiales en matière d’intégrité commerciale et de citoyenneté d’entreprise

NEW YORK--()--Ethisphere, leader mondial de la définition et de la promotion des normes de pratiques commerciales éthiques, a annoncé aujourd’hui la liste des 132 entreprises lauréates représentant 51 pays et 21 secteurs d’activité qui figurent dans le prestigieux palmarès World’s Most Ethical Companies® (Sociétés les plus éthiques au monde) 2020. Il s’agit de la 14e reconnaissance annuelle de ceux qui privilégient le comportement éthique comme moyen d’améliorer le monde, tout en optimisant la performance de leur entreprise.

En 2020, quatorze entreprises figurent pour la première fois dans la liste prestigieuse, tandis que sept ont été nommées chaque année depuis 2007.

« C’est vraiment le moment de célébrer des réalisations exceptionnelles. Lorsque nous avons lancé le palmarès World’s Most Ethical Companies en 2007, le concept d’entreprises alignant proactivement bénéfices et mission semblait invraisemblable. Cependant, des PDG et des organisations de premier plan continuent de corroborer notre hypothèse de longue date comme quoi mener des affaires éthiques est la clé pour maximiser les bénéfices », a expliqué Timothy Erblich, PDG d’Ethisphere. « Nous saluons tous les lauréats de l’année 2020, et nous les félicitons pour leur engagement envers l’amélioration continue et leur volonté d’élever collectivement la barre pour toutes les entreprises. »

« La plus haute intégrité et l’engagement envers nos valeurs fondamentales ont toujours été au cœur de ce que nous sommes en tant qu’entreprise et ces valeurs jouent un rôle crucial dans la confiance que nous inspirons à toutes nos parties prenantes, y compris nos employés, nos clients et nos communautés », a confié pour sa part Julie Sweet, PDG d’Accenture. « Notre conviction fondamentale est que les entreprises ont non seulement l’opportunité, mais l’obligation, d’être une force pour le bien dans le monde. Cet engagement est plus important que jamais. Nous sommes honorés d’avoir été reconnus une fois de plus comme l’une des World’s Most Ethical Companies. »

« Il est plus facile d’incarner ses valeurs lorsque les choses vont bien que lorsqu’elles se compliquent », a déclaré Mary Barra, présidente et PDG de General Motors. « Chez General Motors, nous sommes déterminés à montrer la voie à l’industrie automobile en créant un monde avec zéro accident, zéro émission et zéro congestion, le tout dans le respect de l’intégrité. Cette reconnaissance en tant qu’une des World’s Most Ethical Companies est un hommage aux hommes et aux femmes de General Motors qui sont déterminés à faire ce qui est juste, même lorsque cela est difficile. »

Les recherches d’Ethisphere permettent de conclure que l’éthique et la performance financière vont de pair. Notre pratique annuelle consistant à suivre la façon dont les cours des actions des récipiendaires cotés en bourse se comparent par rapport à l’Indice des titres à forte capitalisation a révélé que les Sociétés les plus éthiques du monde cotées en 2020 ont surpassé de 13,5 % le secteur des fortes capitalisations sur cinq ans. Cet « avantage lié à l’éthique » constitue la base à partir de laquelle les entreprises peuvent faire correspondre comportement responsable et valeur actionnariale.

« Agir avec éthique et intégrité est au cœur de la mission de Fresnillo plc. : ‘Contribuer au bien-être des personnes grâce à une exploitation durable de l’argent et de l’or’. Aussi sommes-nous fiers de faire pour la première fois partie du palmarès des World’s Most Ethical Companies 2020 », a déclaré Octavio Alvídrez, PDG de Fresnillo.

Ethisphere organisera une soirée de gala festive le 31 mars 2020 à Cipriani 42nd Street® à New York où le PDG de Make-A-Wish, Richard K. Davis, prononcera le discours liminaire. Ethisphere s'est associé à Make-A-Wish, une organisation dont le but est d’exaucer les vœux d’enfants souffrant de maladies graves et de changer leur vie, afin de soutenir l’association dans le travail inspirant qu’elle accomplit.

Méthodologie et Résultats

Fondé sur la méthodologie exclusive Ethics Quotient® d’Ethisphere, le processus d’évaluation des World’s Most Ethical Companies comprend plus de 200 points de données couvrant la culture, les pratiques environnementales et sociales, les activités d’éthique et de conformité, la gouvernance, la diversité et les initiatives visant à créer une solide chaîne de valeur. Le processus, qui sert de cadre opérationnel, permet de capturer et de codifier les meilleures pratiques des organisations dans divers secteurs et à travers le monde. Les meilleures pratiques et les perspectives des lauréats de l’année 2020 seront publiées dans un rapport et feront l’objet d’une webdiffusion aux mois de mars et avril de cette année.

Toutes les entreprises qui participent au processus d’évaluation reçoivent un Système d’évaluation analytique qui leur fournit une évaluation globale de la position de leurs programmes par rapport aux normes les plus exigeantes adoptées par les entreprises en tête du palmarès.

Lauréats

La liste complète des World’s Most Ethical Companies 2020 peut être consultée à l’adresse https://worldsmostethicalcompanies.com/honorees/

Suivez la conversation sur Twitter via le compte 2020 #WorldsMostEthicalCompanies.

À propos de l’Institut Ethisphere

L’Institut Ethisphere® est le leader mondial de la définition et de la promotion des normes de pratiques d’entreprise éthiques qui alimentent le caractère corporatif, la confiance du marché et le succès commercial. Ethisphere possède une expertise approfondie en matière de mesure et de définition des normes éthiques de base, utilisant des informations axées sur des données, qui aident les entreprises à optimiser leur caractère corporatif ainsi qu’à mesurer et améliorer leur culture. Ethisphere honore les réalisations exceptionnelles à travers son programme de reconnaissance des Sociétés les plus éthiques au monde. L’institut réunit une communauté d’experts du secteur, à travers la Business Ethics Leadership Alliance (BELA). Pour en savoir plus sur Ethisphere, rendez-vous sur https://ethisphere.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec les médias
Clea Nabozny
clea.nabozny@ethisphere.com
+1 (480) 397-2658

Contacts

Contact avec les médias
Clea Nabozny
clea.nabozny@ethisphere.com
+1 (480) 397-2658