Les marques grand public de premier plan Ariel, Pantene et Fairy accélèrent la concrétisation des objectifs « Ambition 2030 » de P&G

P&G réalise des avancées significatives dans le recyclage des matières plastiques et la promotion d'une économie circulaire et d'une consommation responsable

Ariel (Photo: Business Wire)

GENÈVE--()--Aujourd'hui, la société Procter & Gamble (NYSE:PG) annonce avoir effectué des avancées significatives dans divers projets européens de développement durable dans le cadre de ses objectifs « Ambition 2030 ».

P&G stimule l'économie circulaire des matières plastiques recyclées en Europe grâce à l'utilisation d'une résine recyclée dans l'emballage de ses produits capillaires (polyéthylène téréphtalate - PET) et de ses bouteilles de détergents Ariel Liquid (partenariat pour la fourniture de polyéthylène haute densité [PEHD] recyclé). En outre, la société célèbre l'obtention de distinctions notables récompensant ses efforts visant à devenir leader du secteur en matière d'emballage, de tri et de fourniture de résine recyclée après consommation, notamment à l'aide du projet d'emballage intelligent HolyGrail, qui a remporté le prix de la catégorie innovation de l'année dans l'économie circulaire aux Edie Sustainability Awards britanniques, et obtenu le label « 1000 Efficient Solutions » de la Solar Impulse Foundation. Les marques Lenor, Unstoppables et Fairy seront les premières à déployer les emballages intelligents HolyGrail dans le commerce en Europe. Ariel Cold Wash et Fairy, avec son programme Fairycology, se sont également vu attribuer le label « 1000 Efficient Solutions Label » par la Solar Impulse Foundation, pour permettre un lavage durable et sans compromis dans le cadre d'une réduction de la consommation d'eau et d'énergie.

À travers ses objectifs « Ambition 2030 », P&G vise à rendre possible et à susciter un impact positif sur l'environnement et la société par le biais de ses marques, chaînes d'approvisionnement et employés, tout en générant de la valeur pour l'entreprise et les consommateurs.

« 2020 est une année durant laquelle les actions collaboratives nous mettront sur la bonne voie », a déclaré Virginie Helias, responsable du développement durable chez P&G. « Pour P&G, l'année 2020 sera celle d'une action régénératrice par laquelle nous activerons nos objectifs Ambition 2030 sur l'ensemble de nos marques, via l'innovation et des partenariats transformateurs. Il ne s'agit pas seulement de réduire notre empreinte, mais aussi d'être un acteur de la régénération afin de relever les défis liés aux déchets plastiques, à la rareté de l'eau et à la perte de biodiversité. Nous serons à l'avant-garde sur tous ces fronts pour promouvoir le changement à grande échelle et avoir un impact pérenne. »

P&G Hair Care s'engage à utiliser de la résine PET recyclée et à augmenter le contenu recyclé de ses emballages
P&G Hair Care Europe testera un nouvel emballage à base de matières plastiques recyclées pour les produits Pantene, à commencer par les bouteilles transparentes de la marque. L'emballage est fabriqué à partir de polyéthylène téréphtalate recyclé (Circular PET) grâce à un processus de recyclage avancé des monomères, ce qui signifie que le matériau peut être réutilisé à de nombreuses reprises dans les emballages de produits de beauté. Ce nouveau matériau, qui sera produit par Indorama Ventures, convient à toutes les marques conditionnées dans des bouteilles PET. En s'engageant en faveur de l'utilisation de ce matériau, P&G promeut une nouvelle chaîne d'approvisionnement circulaire, créant ainsi un marché final pour les matières plastiques recyclées.

Ariel projette d'économiser l'équivalent de 200 millions de bouteilles en plastique vierge en cinq ans grâce au nouveau partenariat d'économie circulaire entre P&G et Viridor
P&G et Viridor, la société britannique de recyclage et de récupération énergétique, ont signé un accord de partenariat de cinq ans prévoyant le recyclage et le retraitement de polyéthylène haute densité (PEHD), qui sera réutilisé dans les bouteilles de lessive Ariel. L'accord passé entre P&G et Viridor arrive après trois années de collaboration et d'innovation pour produire davantage d'emballages durables à partir de déchets post-consommation. La résine de polyéthylène haute densité recyclé (PEHDr) de Viridor permettra à Ariel d'atteindre son objectif de 50 % de contenu recyclé dans ses bouteilles de liquide dès 2020. En outre, Ariel s'engage à ce que tous ses emballages soient recyclables d'ici 2022 et à réduire de 30 % l'utilisation de matières plastiques d'ici 2025. P&G et Viridor sont tous deux partenaires fondateurs du UK Plastics Pact, l'initiative de collaboration entre plusieurs parties prenantes visant à transformer l'économie du plastique au Royaume-Uni.

Les technologies Ariel Cold Wash et Fairy se voient attribuer le label « 1000 Efficient Solutions » de la Solar Impulse Foundation
Les technologies innovantes d'Ariel qui assurent un lavage exceptionnel à basse température, et Fairy, avec son programme Fairycology, se sont vu remettre le label « 1000 Efficient Solutions » de la Solar Impulse Foundation. Ce label novateur vise à illustrer et à encourager des technologies évolutives qui protègent l'environnement et soutiennent la croissance économique. Le label a été créé par Solar Impulse Foundation afin de soutenir sa vision de mobilisation du public en faveur de technologies permettant de réduire la dépendance aux carburants fossiles et de susciter un élan positif à l'égard des solutions renouvelables. Chaque solution est évaluée par des experts indépendants, en fonction de leur faisabilité technologique, de leurs avantages environnementaux et socioéconomiques et de leur rentabilité économique. Les technologies Ariel Cold Wash sont reconnues pour permettre un lavage durable grâce à une performance sans pareil à basse température, ce qui permet d'importantes économies d'énergie. Fairy a été reconnue comme la meilleure solution nécessitant moins d'énergie et moins d'eau, et produisant moins de déchets. Dans les faits, le liquide vaisselle Fairy est formulé pour fonctionner à basse température, réduisant ainsi la consommation énergétique, alors que le lave-vaisselle automatique Fairy nettoie les restes alimentaires tenaces sans prélavage, ce qui permet également de faire des économies d'eau et d'énergie.

Le projet d'emballage intelligent HolyGrail 2.0 s'est vu octroyer le label « 1000 Efficient Solutions » de la Solar Impulse Foundation et a remporté le prix de la catégorie innovation de l'année dans l'économie circulaire lors de l'édition 2020 des Edie Sustainability Awards
Le projet d'emballage intelligent HolyGrail 2.0, qui aspire à transformer le tri des emballages, a récemment reçu deux prestigieuses distinctions : le label « 1000 Efficient Solutions » de la Solar Impulse Foundation et un prix lors des Edie Sustainability Leaders Award, le principal programme de récompenses du développement durable au Royaume-Uni, qui met à l'honneur les personnes, les projets et les initiatives qui accélèrent la transformation des entreprises. Le projet d'emballage intelligent HolyGrail s'est vu remettre le prix de l'innovation de l'année dans l'économie circulaire pour les importants changements qu'il pourrait apporter en matière d'emballage, de tri, de fourniture de résine recyclée post-consommation, et bien plus encore. HolyGrail 2.0 est la seconde phase du projet, qui étudiera la possibilité d'un marché test en 2021, avec la formation d'un important consortium d'entreprises à travers l'ensemble de la chaîne de valeur (plus de 115 partenaires).

Lenor, Unstoppables et Fairy deviennent les premières marques à déployer l'emballage intelligent HolyGrail
Les marques Lenor, Unstoppables et Fairy seront les premières à utiliser les tatouages numériques - la technologie intelligente HolyGrail - pour approfondir nos connaissances en matière de tri et de recyclage dans les installations de recyclage de matériaux. P&G est aux avant-postes du projet HolyGrail depuis 2016, sous l'égide de la fondation Ellen MacArthur. Il s'agit d'un effort collaboratif conçu pour surmonter l'un des principaux obstacles liés au recyclage du plastique : le tri inefficace au sein des installations spécialisées. Les nouveaux emballages « Scent Booster » d'Unstoppables et de Lenor devraient faire leur entrée sur le marché allemand au mois d'octobre 2020, avant d'arriver sur le reste des marchés européens. Fairy sera la deuxième marque à intégrer les tatouages numériques HolyGrail aux emballages en Europe. Comme ceux-ci sont imperceptibles à l’œil nu, mais qu'ils peuvent être détectés par les scanners optiques et les smartphones, la technologie pourra, dans un second temps, être utilisée pour l'engagement client et la transmission d'informations par les marques.

POUR LES IMAGES, FICHES TECHNIQUES, CONTENUS VIDÉO ET AUTRES RENSEIGNEMENTS RELATIFS À CETTE ANNONCE, VEUILLEZ VISITER NOTRE SITE MULTIMÉDIA.

À propos de Procter & Gamble

P&G est au service des consommateurs du monde entier grâce à l’un des plus solides portefeuilles de marques les plus prestigieuses et fiables de la planète, notamment Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Bounty®, Charmin®, Crest®, Dawn®, Downy®, Fairy®, Febreze®, Gain®, Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Olay®, Oral-B®, Pampers®, Pantene®, SK-II®, Tide®, Vicks®, et Whisper®. Les activités de la communauté de P&G sont réparties dans près de 70 pays. Veuillez visiter le site https://www.pg.com/ pour suivre toute l'actualité de P&G et de ses marques et obtenir des informations à leur propos.

Les objectifs « Ambition 2030 » de P&G sont les suivants :

  • Marques : les 20 marques phares de P&G, dont Always, Ariel, Dawn, Fairy, Febreze, Head & Shoulders, Pantene, Pampers, et Tide, promouvront et inspireront une consommation responsable grâce à des emballages 100 % recyclables ou réutilisables, au lancement d'innovations plus durables, à l'instauration de la confiance grâce à la transparence et au partage de notre expertise scientifique en matière de sécurité.
  • Chaîne d'approvisionnement : les sites de fabrication de P&G réduiront de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre, et achèteront suffisamment d'électricité renouvelable pour alimenter 100 % des usines. L'entreprise s'approvisionnera également en eau, à hauteur de cinq milliards de litres, à partir de sources circulaires.
  • Société : P&G continuera à mettre en place des partenariats transformateurs permettant aux consommateurs, à la planète et à notre activité de prospérer, notamment des partenariats visant à enrayer le déversement de plastiques dans les océans, à protéger et accroître le nombre de forêts, à déployer des solutions de recyclage pour les produits d'hygiène absorbants, et à préserver l'eau dans les bassins prioritaires du monde entier.
  • Employés : P&G incitera, équipera et récompensera ses employés en vue de l'adoption d'une pensée et de pratiques durables dans le cadre de leurs tâches quotidiennes. Nous récompenserons les progrès et intégrerons cette reconnaissance aux évaluations de performance.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Davina Ramnarine
H+K Strategies pour P&G Europe
davina.ramnarine@hkstrategies.com
+44 7465 616 334

Contacts

Davina Ramnarine
H+K Strategies pour P&G Europe
davina.ramnarine@hkstrategies.com
+44 7465 616 334