Designer Outlet Croatia Génère De La Fréquentation Grâce À Une Nouvelle Destination Retail Hybride Et Une Solution De Comptage Des Visiteurs

NEUHAUSEN, Suisse--()--Johnson Controls vient d’annoncer que Sensormatic Solutions, son portefeuille de solutions retail leader du secteur, va présenter sa solution d’analyse des visiteurs et de mesure de la fréquentation, ShopperTrak, choisie par Designer Outlet Croatia. Détenue majoritairement par Ingka Centres, l’enseigne a dopé la fréquentation de son magasin IKEA de Zagreb en l’associant à une destination retail « hybride » ambitieuse.

Le magasin IKEA de Zagreb a ouvert en août 2014 et attire 1,5 million de visiteurs par an. Avec un espace de vente de 38 000 mètres carrés, il s’agit de l’un des plus grands sites IKEA en Europe. Afin d’accroître la fréquentation de proximité et d’attirer davantage de visiteurs dans le magasin IKEA, le groupe Ingka Centres (précédemment connu sous le nom d’IKEA Centres) et ROS Retail Outlet Shopping ont ouvert de manière stratégique un centre outlet haut de gamme concomitant, Designer Outlet Croatia, en juin 2018. D’une superficie de 15 000 mètres carrés, ce centre outlet comprend 74 boutiques de vêtements de marque à prix d’usine, telles que Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Guess et Adidas. Il offre également de nombreuses places de stationnement, un choix de restaurants pour les visiteurs et une aire piétonne extérieure qui relie les deux zones commerciales.

La solution de comptage de personnes ShopperTrak, spécialement conçue pour les centres commerciaux, a été implémentée sur les deux sites, le magasin IKEA et Designer Outlet Croatia, afin de mesurer et de connaître les tendances de fréquentation et la corrélation entre les deux centres. Cette implémentation combinée permet ainsi de mieux évaluer la façon dont la fréquentation d’un centre impacte celle de l’autre. Cette solution était destinée à démontrer que le développement d’un commerce hybride pouvait générer un retour sur investissement intéressant et devenir un moteur de fréquentation complémentaire, tout en fournissant des indicateurs et des informations analytiques permettant de prendre des décisions éclairées en matière de développement de nouveaux projets hybrides dans d’autres marchés.

La solution de comptage des personnes ShopperTrak a été installée aux entrées du centre Designer Outlet Croatia et de toutes les boutiques qu’il abrite. Les compteurs de personnes ont également été introduits aux entrées et sorties du magasin IKEA. Parallèlement à cela, une solution d’analyse du parcours client dans le magasin a été mise en place pour différencier les clients habitués, des visiteurs qui se rendaient dans le magasin pour la première fois. Cela a permis au groupe de retirer des informations riches d’enseignement sur le comportement des visiteurs d’un site à l’autre.

Avec le recul de quelques mois depuis l’ouverture du centre outlet, la stratégie consistant à créer une destination de shopping régionale attractive, aux multiples synergies grâce au magasin IKEA et au Designer Outlet Croatia, s’est avérée rentable.

« C’est la première fois que nous avons pu réellement mesurer la fréquentation au niveau d’un site et utiliser les données recueillies pour démontrer scientifiquement la réussite commerciale d’un projet », explique Branko Mihajlov, chef de projet et responsable du parc locatif Croatie/Serbie pour Ingka Centres. « Ces données jouent également un rôle essentiel dans la planification des opérations et des locations d’emplacement. Il est par ailleurs très facile à présent d’identifier les endroits les plus attractifs dans le Designer Outlet Croatia, ainsi que les marques qui drainent le plus de visiteurs et augmentent le temps de présence sur place, tout en comprenant les interactions zone par zone sur l’ensemble du secteur. »

« Grâce aux informations que nous avons pu recueillir dans le cadre de notre partenariat avec ShopperTrak, nous prévoyons également qu’il sera bien plus simple de louer les emplacements restants dans le centre outlet en s’appuyant sur les résultats de fréquentation de ces derniers mois », conclut Branko Mihajlov.

« Cette destination commerciale « hybride » séduisante réunit au même endroit des commerces, des loisirs et des divertissements – ce qui en fait une proposition attractive pour les visiteurs, qui souhaitent de plus en plus vivre des expériences de shopping mixtes conjuguant achats et loisirs », indique Thomas Hillebrand, Directeur général Europe et Grands Comptes chez ShopperTrak, membre du groupe Sensormatic Solutions. « En créant une destination de shopping « tout-en-un », Ingka Centres a augmenté la fréquentation du magasin IKEA et proposé une concentration de boutiques aux visiteurs. Les résultats montrent déjà que la construction du centre outlet est un investissement rentable en termes d’augmentation du temps de présence, de fréquentation et de visites répétées. »

Thomas Hillebrand présentera ce projet passionnant au salon EuroShop, sur la scène Retail Technology Stage, dans le Hall 6, le dimanche 16 février à 11 h. Pour en savoir plus sur Designer Outlet Croatia, rendez-vous sur YouTube.

À propos de Johnson Controls
Chez Johnson Controls, nous transformons les environnements où les gens vivent, travaillent, apprennent et jouent. De l’optimisation des performances des bâtiments à l’amélioration de la sécurité et du confort, notre expérience nous permet d’obtenir des résultats hors normes. Nous respectons notre engagement dans des secteurs d’activité tels que la santé, l’éducation, les datacenters et la production. Forts d’une équipe internationale composée de 105 000 experts présents dans plus de 150 pays et comptant plus 130 ans d’innovation, nous incarnons la puissance qui sous-tend la mission de nos clients. Notre portefeuille réputé de technologies et de solutions pour le bâtiment comprend certains des noms les plus emblématiques du secteur, tels que Tyco®, York®, Metasys®, Ruskin®, Titus®, Frick®, Penn®, Sabroe®, Simplex®, Ansul® et Grinnell®. Pour en savoir plus, consultez le site www.johnsoncontrols.com ou suivez @johnsoncontrols sur Twitter.

À propos de Sensormatic Solutions
Sensormatic Solutions est le premier portefeuille mondial de solutions de commerce de détail de Johnson Controls qui favorise l’engagement intelligent et connecté des clients. En combinant des informations analytiques essentielles sur les stocks, la fréquentation des magasins et la prévention des pertes, Sensormatic Solutions favorise l’excellence opérationnelle à grande échelle et contribue à procurer une expérience d’achat exceptionnelle. Nos solutions proposent aux commerçants une visibilité en temps réel et des outils d’analytique prédictive leur permettant de prendre des décisions éclairées à tous les niveaux de l’entreprise et de se tourner vers l’avenir en toute confiance. Grâce à plus de 1,5 million de dispositifs de collecte de données installés dans le secteur du commerce de détail, nous capturons 40 milliards de visites et assurons le suivi et la protection de milliards d’articles chaque année. Notre portefeuille retail inclut les marques phares Sensormatic, ShopperTrak et TrueVUE. Rendez-vous sur http://www.sensormatic.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter et sur notre chaîne YouTube.

Katia Breczko
Tél. prof. : (+ 492) 1025510215