Aker BP et Cognite s’associent pour explorer le potentiel de la robotique dans l’industrie pétrolière et gazière

OSLO, Norvège--()--Cognite, une entreprise mondiale de logiciels en tant que service (SaaS) d’IA industrielle qui soutient la transformation numérique à grande échelle des industries de biens lourds à travers le monde, a annoncé aujourd’hui une initiative stratégique avec son partenaire de longue date Aker BP, l’une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières indépendantes d’Europe, afin d’explorer la façon d’utiliser les systèmes robotiques pour rendre les opérations offshore plus sûres, plus efficaces et plus durables.

Cognite et Aker BP vont réaliser un certain nombre tests à l’aide de robots et de drones sur l’installation Skarv en mer de Norvège en 2020. Les tests effectués sur les systèmes robotiques permettront d’évaluer la performance desdits systèmes en matière d’inspection autonome, de capture de données de haute qualité et de génération automatique de rapports. Les tâches pourront inclure des inspections aériennes et sous-marines, des réponses aux fuites, l’exécution de travaux visant à mettre les humains hors de danger et l’apport d’une téléprésence aux opérateurs terrestres se trouvant sur les installations offshore.

Parmi les robots inclus dans l’initiative, on retiendra Spot, le robot quadrupède développé par Boston Dynamics. Cognite et Aker ont déjà testé la mobilité de Spot dans des environnements pétroliers et gaziers de simulation pour s’assurer que le robot est capable d’accéder aux recoins de ces installations trop difficiles d’accès par le biais de l’automatisation traditionnelle.

Le robot Spot a été présenté lors de la mise à jour des marchés financiers d’Aker BP le 11 février 2020.

« La numérisation va être l’un des facteurs de différenciation entre les compagnies pétrolières du monde entier, leur permettant d’assurer des coûts et des émissions faibles. Notre vision est de numériser toutes nos opérations, du berceau à la tombe, afin d’augmenter la productivité, d’améliorer la qualité et d’accroître la sécurité de nos employés. L’exploration du potentiel de la robotique offshore est ce qui sous-tend notre parcours numérique », a déclaré Karl Johnny Hersvik, PDG d’Aker BP.

« Nous sommes ravis de voir des partenaires innovants du calibre de Cognite confirmer la capacité de Spot à réduire les risques pour les humains et à fournir de la valeur pour le secteur de l’énergie », a confié pour sa part Michael Perry, vice-président du développement commercial chez Boston Dynamics.

Le principal produit logiciel de Cognite, Cognite Data Fusion (CDF), fournira l’infrastructure de données à l’initiative. CDF, une plateforme de renseignement et d’opérations de données industrielles basée dans le cloud, s’intègre de manière transparente aux applications IT et OT existantes se trouvant dans le cloud, en périphérie et sur site. CDF enrichit les données industrielles de manière contextuelle, fournissant un modèle de données industrielles ouvert, unifié et facilement accessible pour les humains et les applications, et permettant de meilleures opérations analytiques ainsi que la prise de décisions basées sur les données.

« La clé de l’initiative robotique d’Aker BP et de Cognite réside dans le fait qu’elle combine matériel et logiciel de pointe. En entrant les données collectées par les robots dans Cognite Data Fusion, les ingénieurs d’Aker BP seront en mesure de les visualiser de façon contextuelle avec les données de l’ensemble des opérations de l’entreprise, puis de prendre des décisions basées sur les données qui auront pour effet d’améliorer l’efficacité et la sécurité », a conclu le Dr John Markus Lervik, PDG de Cognite.

À propos de Cognite

Cognite est une entreprise mondiale de logiciels en tant que service (SaaS) d’IA industrielle qui soutient la transformation numérique à grande échelle des industries de biens lourds à travers le monde. Leur produit clé, Cognite Data Fusion (CDF), permet aux entreprises de disposer de données OT/IT contextualisées pour gérer des applications industrielles qui augmentent la sécurité, la durabilité et l’efficacité et génèrent des revenus.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Michelle Holford
Responsable mondiale des relations publiques
Cognite
+1 512 744 3420
michelle.holford@cognite.com

Contacts

Michelle Holford
Responsable mondiale des relations publiques
Cognite
+1 512 744 3420
michelle.holford@cognite.com