CHIFFRE D’AFFAIRES 2019 : AKKA passe le cap des 1,8Md€ de CA

Avec une forte croissance de 19,7%

PARIS--()--Regulatory News:

AKKA Technologies (Paris:AKA) (BSE:AKA) (ISIN:FR0004180537) :

• Croissance1 de +6,3%, supérieure aux attentes
  • Succès de l’intégration de PDS Tech aux Etats-Unis
  • AKKA dispose d’une offre digitale d’un demi-milliard d’Euros

CHIFFRES D’AFFAIRES 2019 –TOUS LES OBJECTIFS 2019 SONT CONFIRMÉS

En millions d’euros

Proforma

Groupe

1 801,5

1 505,3

+19,7%

+6,3%

+5,8%

+1,6%

Amérique du Nord*

70,5

+332,3%

+17,6%

International**

+5,8%

* PDS Tech est consolidé depuis le 1er novembre 2018
** Hors Allemagne et Amérique du Nord

• Le cap des 1,8Md€ de chiffre d’affaires est dépassé en 2019, avec une croissance de 19,7%. La croissance proforma du chiffre d'affaires est de 6,3% en 2019. Cette croissance s’élève à 17.6% en Amérique du Nord, et à 5,8% en France et à l'International. En Allemagne, AKKA continue de surperformer son marché domestique avec une progression de 1,6%.
  • Le premier exercice de l’intégration de PDS Tech a été un grand succès. AKKA North America affiche une croissance de 18% sur l’ensemble de l’exercice 2019. 2020 sera l’année du déploiement des synergies entre AKKA et PDS Tech.
  • Avec Data Respons, AKKA disposera d’une offre digitale qui réalisera un demi-milliard d’Euros de revenus cette année. Cette acquisition va changer la donne. Elle permet de créer l’offre de solutions numériques la plus large et la plus complète d'Europe pour le marché en pleine croissance de la mobilité. Cette plateforme permettra à AKKA de profiter de la forte croissance sous-jacente de ce marché.

ÉLÉMENTS CLÉ

• En 2019, la BU France enregistre une croissance de 5,8% de son chiffre d'affaires à 661,4M€ et de 6,2% en économique. La BU réalise une très forte performance dans les communications liées aux infrastructures intelligentes, à l'aéronautique et au ferroviaire. La croissance économique de 1,9% au quatrième trimestre indique un ralentissement temporaire dû aux évolutions de gouvernance de clients clé du secteur automobile et à l'impact du programme B737 Max sur les fournisseurs du secteur aéronautique. Sans ces difficultés, AKKA aurait nettement surperformé en France.
  • La BU Allemagne affiche une croissance organique de 1,5% au quatrième trimestre, en ligne avec la croissance de 1,6% enregistrée sur l’ensemble de l'exercice. Son chiffre d’affaires 2019 s’élève à 519,3m€. La performance du dernier trimestre 2019 est tirée par le dynamisme de l'aéronautique qui compense celui des équipementiers automobiles. La puissance de la plate-forme digitale constituée avec Data Respons permettra de tirer profit du lancement des nouveaux programmes numériques des grand clients à partir du second semestre.
  • L'intégration de PDS Tech est un succès. Le chiffre d'affaires proforma d’AKKA North America (incluant PDS Tech) est en croissance de 17,6% pour l’ensemble de l’année à 305M€ et de 4,2% au quatrième trimestre malgré une base de comparaison élevée au 4ème trimestre 2018. Les activités historiques d'AKKA aux États-Unis progressent de 120% au 4ème trimestre 2019 et de 90% sur l’ensemble de l'exercice 2019 grâce aux fortes synergies avec PDS Tech. La dynamique commerciale avec Boeing et UTC est forte et devrait accélérer au second semestre 2020. 2019 a été une année d’intégration réussie, 2020 sera celle du déploiement des solutions d’engineering d’AKKA.
  • La performance de la BU Internationale est hétérogène et a été affectée par une base de comparaison très élevée (+17,4% au quatrième trimestre 2018). Le chiffre d’affaires 2019 croît de 5,8% à 315,9M€. La Belgique, l'Espagne et l'Italie, qui représentent 60% du chiffre d'affaires, affichent de bonnes performances. Les difficultés ponctuelles en Suisse et du secteur de l'énergie ont eu un impact sur la croissance cette année. La Chine a été affectée par l’environnement économique morose local. La BU internationale affiche une croissance normative de 13%.
  • L'environnement économique pourrait être plus contrasté à court-terme, certains acteurs clé de l'industrie automobile ayant reporté le lancement de leurs nouveaux programmes au second semestre 2020 en raison de l'évolution de leur gouvernance interne, et les principaux équipementiers aéronautiques ayant, à titre préventif, réduit leur R&D à la suite des difficultés rencontrées par le Boeing 737 Max.
  • Fort de sa stratégie d'équilibres et de son positionnement unique, le Groupe reste confiant dans sa capacité à bénéficier de l'accélération attendue de la forte demande des technologies digitales à partir du second semestre 2020 et de la R&D liée au lancement réussi du Boeing 777.

ACQUISITION DE DATA RESPONS POUR ACCÉLÉRER LE POSITIONNEMENT DIGITAL

OFFRE VOLONTAIRE EN NUMÉRAIRE À 48 NOK PAR ACTION

• Suite à l'annonce du 19 décembre 2019 de l'acquisition de Data Respons, AKKA a lancé une offre volontaire recommandée pour toutes les actions en circulation de Data Respons contre un règlement en numéraire de 48,00 NOK par action.
  • L'offre est amicale et le Conseil d'administration de Data Respons l’a recommandée à l'unanimité et ses actionnaires l’ont bien accueillie.
  • Le 30 janvier 2020, l’autorité de la concurrence allemande a autorisé l'Offre. L’offre se déroule conformément aux anticipations et clôturera le 10 février 2020.

CONSTRUIRE LE LEADER DE L'INDUSTRIE NUMÉRIQUE

• AKKA a développé son portefeuille de solutions numériques de manière organique en France et en Allemagne, avec son concept car Link&Go en 2009 et via 3 acquisitions ciblées réalisées en Allemagne depuis 2014. Ce positionnement unique lui a permis d'accompagner la transformation digitale de ses principaux clients industriels allemands et de surperformer le marché allemand. AKKA vise à accélérer le développement de son portefeuille de solutions digitales et à devenir le partenaire de référence du digital dans les segments de la mobilité.
  • Dans un monde dominé par les données, l’acquisition de Data Respons change la donne et crée la plus grande offre de solutions digitales d'Europe. Elle permettra de faire face à l’importance des volumes et à la croissance rapide du marché du digital qui disrupte le secteur de la mobilité ainsi les autres secteurs verticaux de l'industrie. Les technologies cœur de Data Respons comprennent l'IoT, la 5G, l'IA, les logiciels intégrés et sur le cloud et les services mobiles, essentiels pour la mobilité du futur.
  • Conformément à CLEAR 2022, les revenus d'AKKA proviendront principalement du digital, avec 75% du chiffre d’affaires provenant des solutions informatiques numériques et intégrées.

LES OBJECTIFS 2019 ET 2022 SONT CONFIRMÉS

PERSPECTIVES 2019

• Croissance organique : ≥ 6%
  • Marge opérationnelle courante : ≥ 8%
  • Free cash-flow: ≥ 5%

PERSPECTIVES 2022

• Chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros
  • 250 millions d'euros de résultat opérationnel sur activité
  • 150 millions d’euros de free cash-flow

Prochains événements :

Publication du résultat annuel de 2019 : Mardi 17 mars 2020

Publication du chiffre d’affaires du premier trimestre de 2020 : Mercredi 6 mai 2020

En cas de divergence entre les versions française et anglaise du communiqué de presse, seule la version anglaise fera foi.

À propos d’AKKA

AKKA est le leader européen du conseil en ingénierie et services R&D dans les secteurs de la mobilité. AKKA accompagne les industriels des secteurs automobile, aéronautique, ferroviaire et life sciences sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits. Accélérateur d’innovation pour ses clients, AKKA met à leur service son expertise des technologies digitales de pointe (IA, ADAS, IoT, Big data, robotique, informatique embarquée, machine learning, etc.).

Fondé en 1984, le Groupe se distingue par sa forte culture entrepreneuriale et poursuit sa croissance accélérée ainsi que son internationalisation dans le cadre de son plan stratégique CLEAR 2022. Porté par ses 21 000 collaborateurs environ qui chaque jour mettent leur passion au service de l’industrie de demain, le Groupe a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 1,8 Md€.

AKKA Technologies est coté sur Euronext Paris et Bruxelles – Compartiment A – Code ISIN : FR0004180537.

Plus d’informations sur www.akka-technologies.com

Suivez-nous sur : twitter.com/AKKA_Tech