Lumos Diagnostics obtient un financement de série A de 15 millions USD de Planet Innovation

SARASOTA, Floride--()--Lumos Diagnostics a annoncé la clôture d’un financement de série A de 15 millions USD auprès de Planet Innovation, une société d’innovation et de commercialisation de technologies médicales, basée en Australie. Ce financement soutiendra l’expansion commerciale internationale du test sur le lieu d’intervention (point-of-care [POC]) rapide, FebriDx®, l’essai clinique pivot de la FDA américaine du FebriDx, et les ressources de développement et de fabrication supplémentaires pour l’activité POC à service complet, en plein essor dans l’entreprise.

Lumos Diagnostics, une initiative de Planet Innovation, a fusionné avec RPS Diagnostics en mai 2019, créant une société de santé diversifiée qui combine le test et l’expérience commerciale FebriDx, avec une nouvelle plateforme de lecteurs numériques exclusive. Sam Lanyon, le président du conseil pour Lumos Diagnostics et co-président-directeur général de Planet Innovation déclare, « Planet Innovation est axée sur les technologies révolutionnaires et les investissements qui auront un impact global sur la santé. Il est évident que Lumos Diagnostics est positionnée pour une croissance rapide, et Planet Innovation souhaite soutenir et accélérer ce processus. »

FebriDx est un test POC rapide offrant aux cliniciens une évaluation en cabinet, de la réponse immunitaire de l’organisme à une infection respiratoire aigüe (IRA). Plus de 50 % des ordonnances d’antibiotiques inutiles sont fournies pour des IRA en ambulatoire, qui peuvent être associées à des symptômes non spécifiques, semblables à ceux de la grippe, notamment la fièvre, le mal de gorge, la toux, la congestion nasale et la fatigue. Seules les infections bactériennes répondent à un traitement antibiotique. Le test FebriDx à usage unique identifie en 10 minutes les patients de tous âges présentant une infection sous-jacente cliniquement significative et facilite la différenciation des IRA virales et bactériennes grâce à la détection simultanée de la protéine de résistance au myxovirus A (MxA) et de la protéine C réactive (CRP) à partir d’un échantillon de sang prélevé au bout d’un doigt.

Très spécifique, la MxA est élevée en présence d’une infection virale aiguë, tandis que la CRP est une protéine inflammatoire non spécifique, qui est élevée en présence d’une infection cliniquement significative. L’interprétation simultanée et combinée de la MxA et de la CRP mène à des résultats de test, sensibles et précis. Avec une valeur prédictive négative de 97-99 % pour exclure les infections bactériennes, le test FebriDx peut contribuer à limiter la quantité d’ordonnances fournies pour des antibiotiques inutiles, susceptibles de provoquer des effets indésirables évitables et une résistance antibiotique, et, ce faisant, entraîner une réduction des coûts.

Robert Sambursky, médecin, président-directeur général de Lumos Diagnostics déclare, « FebriDx permet d’orienter la prise de décision quant à la prescription d’antibiotiques pour les ARI en ambulatoire, tout en faisant gagner du temps au médecin en améliorant le flux de travail, et en réduisant les coûts généraux. La nouvelle technologie de lecteur numérique, que propose Lumos dans le cadre de notre solution complète de services POC sera utilisée dans le test FebriDx numérique de nouvelle génération, offrant ainsi des délais plus rapides pour l’obtention des résultats, l’identification de la co-infection rare, et une objectivité accrue dans l’interprétation des résultats du test. »

Lumos Diagnostics

Lumos Diagnostics fournit des solutions de tests diagnostiques rapides, rentables et complètes sur le lieu d’intervention (POC), qui utilisent des plateformes de lecteurs numériques exclusives, permettant aux professionnels de la santé de diagnostiquer et gérer avec plus de précision les maladies et les affections médicales. Lumos fournit des services de développement et de fabrication d’essais pour des tests POC personnalisés, et développe, fabrique et commercialisera directement une gamme de tests POC de marque Lumos exclusifs, axés sur la réponse immunitaire de l’hôte. Les tests Lumos ciblent des maladies infectieuses et inflammatoires dont les besoins en matière de diagnostic ne sont pas satisfaits. Les résultats exploitables minimisent les traitements inutiles et provoquant des évènements indésirables, réduisent la propagation des maladies, et augmentent l’efficacité de la prise en charge clinique et des décisions thérapeutiques.

Le test FebriDx a reçu l’approbation de Santé Canada, l’autorisation de la FDA saoudienne, l’enregistrement de la Singapore Health Sciences Authority, l’enregistrement de la DRAP du Pakistan, et est marqué CE pour la vente en Europe. À ce jour, FebriDx n’a pas encore reçu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) américaine, et n’est donc pas encore commercialisé aux États-Unis. Pour en savoir plus sur Lumos Diagnostics, consultez le site www.lumosdiagnostics.com, et pour en savoir plus sur FebriDx, consultez le site www.febridx.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Saranova, LLC
laura@saranova.net • +1.941.928.9025

Contacts

Saranova, LLC
laura@saranova.net • +1.941.928.9025