7 000 employés de Bacardi activent leur message d’« absence du bureau » pour se rendre dans les bars du monde entier, afin d’y engager la conversation autour des cocktails et de la culture

De New York à Londres jusqu’à Dubaï et Sydney, Bacardi se rend dans les bars et publie le Rapport Bacardi sur les tendances en matière de cocktails, qui révèle les nouveautés de 2020

Les employés de Bacardi se rendent dans les bars pour y engager la conversation autour des cocktails et de la culture. (Photo : Business Wire)

HAMILTON, Bermudes--()--Ce jeudi, 7 000 employés de Bacardi à travers le monde activeront leur message d’« absence du bureau », pour se rendre dans le centre-ville et visiter les bars dans plus de 100 métropoles, afin d’y explorer les nouveautés d’aujourd’hui et de demain, en matière de cocktails. Cette activité, baptisée « Back to the Bar », rassemble tous les employés de Bacardi pendant une journée de « recherche dans les bars » au contact des barmen, qui, parce qu’ils entretiennent un lien direct avec les consommateurs, sont les premiers à repérer et à créer les tendances dans le domaine des spiritueux. D’après Nielsen CGA, 40 % du chiffre d’affaires des bars est influencé par les barmen, qui sont les experts auxquels s’adresser pour vous aider à choisir votre boisson.

Dans le cadre de la troisième édition de « Back to the Bar », la plus grande société privée de spiritueux met en lumière les passions du moment chez les barmen, avec le lancement du Rapport Bacardi 2020 sur les tendances en matière de cocktails. Le rapport révèle les tendances sur la base des informations issues d’un sondage Bacardi effectué auprès des barmen et ambassadeurs de bar en 2019, ainsi que de recherches tierces menées par les meilleurs cabinets d’observation des consommateurs, au monde.

« La tradition "Back to the Bar" est un moment lors duquel tous les employés de la société, quel que soit le travail de la journée, deviennent ambassadeurs et chercheurs en se rendant là où notre activité prend tout son sens, c’est-à-dire dans les bars et les restaurants locaux », a déclaré Mahesh Madhavan, PDG de la société familiale Bacardi Limited. « Nous opérons dans une activité de relations, et je ne manque jamais une opportunité de discuter avec un barman ou avec nos consommateurs, afin de découvrir ce qu’ils voient et ce qui constituera selon eux la prochaine grande tendance. »

Alors que la société célèbre cette semaine son 158e anniversaire, l’événement « Back to the Bar » commémore l’héritage de l’entreprise en termes de mentalité fondatrice et d’esprit entrepreneurial. Depuis sept générations, l’entreprise familiale inculque la conviction que les marques se construisent dans les bars, et non dans les salles de réunion. Chez Bacardi, chacun participe à cette approche où l’on « se retrousse les manches » pour la collecte des renseignements, et fait office d’influenceur en discutant des marques avec ses amis, sa famille, et les consommateurs.

« À une époque où les individus sont inondés d’informations, rien ne remplace le fait de se rendre en ville et d’observer sur le terrain, ce qui se passe dans les bars », a déclaré Jacob Briars, directeur mondial du service Promotion, chez Bacardi. « Lorsqu’une nouveauté passionne les barmen, nous savons que tôt ou tard nous commencerons à observer un changement dans les mentalités et les comportements de nos clients. »

Parmi les conclusions du Rapport Bacardi 2020 sur les tendances en matière de cocktails figurent les aspects suivants :

  • La consommation modérée se généralise, 83 % des barmen considérant que les boissons faiblement alcoolisées sont en vogue, de même que l’on observe une augmentation de 42 % des recherches sur Internet incluant le terme « mocktail » (cocktail sans alcool) en 2019. (Renseignements Technomic Behind the Bar 2019, et Google Trends 2019)
  • Les produits naturels ont également la cote, 31 % des barmen étant de plus en plus intéressés par les ingrédients frais de production locale. (Sondage GBAS [Global Brand Ambassador Survey], 2019)
  • La tendance autour des cocktails culinaires emprunte des méthodes et des techniques de cuisine, et promeut des ingrédients frais, de saison, savoureux et à base de plantes ; 91 % des barmen utilisent des produits végétaux dans leurs cocktails, et 68 % des membres de l’American Culinary Federation ont qualifié l’an dernier les cocktails culinaires de « tendance en plein essor ». (Renseignements Technomic Behind the Bar, 2019)
  • Le rhum brun mène la danse du haut de gamme : 43 % des barmen l’ont placé en première position des spiritueux à valoriser dans le haut de gamme. (GBAS, 2019)
  • La durabilité s’inscrit au premier plan dans l’esprit des consommateurs, ce qui se reflète dans les bars : 66 % des barmen considèrent que les boissons écoresponsables sont en vogue actuellement. (Renseignements Technomic Behind the Bar, 2019)
  • Les cocktails prêts à boire (RTD, Ready-To-Drink) restent bien présents, ce qui reflète une demande globale en cocktails pratiques, de qualité constante, et soigneusement élaborés au-delà du bar ; il a en effet été observé une augmentation de 26 % des sodas à base de vodka et des RTD aromatisés, en Amérique du Nord l’an dernier. (GBAS, 2019)
  • 38 % des Américains préfèrent élaborer des cocktails à la maison, une réalité à laquelle l’industrie s’est rapidement adaptée, en proposant aux consommateurs de nombreux moyens de faciliter les préparations chez soi, qu’il s’agisse de kits de cocktails ou des recettes recommandés par l’IA. (Mintel, 2019)

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité du Rapport Bacardi 2020 sur les tendances en matière de cocktails.

À propos de Bacardi Limited

Bacardi Limited, la plus grande société non cotée de spiritueux au monde, produit et commercialise des spiritueux et des vins reconnus à l’échelle mondiale. Le portefeuille de marques Bacardi comprend plus de 200 marques et étiquettes, dont le rhum BACARDÍ®, la vodka GREY GOOSE®, la tequila PATRÓN®, le whisky écossais blended DEWAR’S®, le gin BOMBAY SAPPHIRE®, le vermouth et les vins mousseux MARTINI®, la tequila 100 % agave bleu CAZADORES®, ainsi que d’autres grandes marques leaders et émergentes, notamment le whisky écossais WILLIAM LAWSON’S®, la liqueur à la fleur de sureau ST-GERMAIN®, et la vodka ERISTOFF®. Fondée il y a plus de 158 ans à Santiago de Cuba, l’entreprise familiale Bacardi emploie actuellement plus de 7 000 personnes, gère plus de 20 installations de production à travers 11 pays, et vend ses produits dans plus de 170 pays. Le nom Bacardi Limited désigne le groupe de sociétés Bacardi, dont Bacardi International Limited. Rendez-vous sur www.bacardilimited.com, ou suivez-nous sur Instagram, LinkedIn et Twitter.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour toute information complémentaire et découvrir les opportunités d’entrevue, veuillez contacter :
Elaine Fintel
Nike Communications
Superviseuse de compte
efintel@nikecomm.com

Zara Biggs
Nike Communications
Chargée de compte adjointe
zbiggs@nikecomm.com

Contacts

Pour toute information complémentaire et découvrir les opportunités d’entrevue, veuillez contacter :
Elaine Fintel
Nike Communications
Superviseuse de compte
efintel@nikecomm.com

Zara Biggs
Nike Communications
Chargée de compte adjointe
zbiggs@nikecomm.com