Sensorion présente de nouvelles données précliniques sur le SENS-401 à l’ARO MidWinter Meeting 2020

  • Un poster et une présentation orale mettent en avant le potentiel de réduction significative des pertes d’audition dans un modèle préclinique de rats exposés chroniquement au bruit.
  • Un second poster traite de la perte d’audition liée à l’âge avec un déclin précoce observé dans les mesures auditives fonctionnelles chez des rats Wistar.

MONTPELLIER, France--()--Regulatory News:

Sensorion (Paris:ALSEN) (FR0012596468 – ALSEN / éligible PEA-PME) société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition annonce la présentation de nouvelles données précliniques du SENS-401 au 43ème « MidWinter Meeting » annuel de l’Association pour la Recherche en Otorhinolaryngologie (ARO 2020), qui s’est tenu à San José (CA, US) du 24 au 29 janvier 2020.

Sensorion a réalisé une présentation orale intitulée "SENS-401 réduit significativement la perte auditive durable due à l'exposition chronique au bruit dans un modèle de rat" ainsi qu’une présentation par poster, "SENS-401 réduit significativement la perte d'amplitude de l'onde 1 de l'ABR après une exposition chronique au bruit dans un modèle de rat". Ceci a permis de démontrer les effets bénéfiques de l'administration orale de SENS-401 deux fois par jour pour la prévention des déficits auditifs après une exposition chronique au bruit.

"Ces données précliniques démontrent à nouveau l’opportunité pour SENS-401 de potentiellement faire une différence pour les patients souffrant de perte auditive neurosensorielle (SNHL)", déclare Nawal Ouzren, DG de Sensorion. "Elles complètent l'ensemble de preuves que nous accumulons sur ce traitement, et nous attendons avec impatience les résultats de l’essai clinique de Phase 2 dans la perte auditive neurosensorielle soudaine (SSNHL)".

L'exposition chronique au bruit sur le lieu de travail ou pendant les loisirs représentent 50 % des cas de perte auditive dans le monde (OMS, 2018 ; Daniel, 2007) et aucun traitement pharmacologique efficace n'est actuellement approuvé pour traiter la perte d’audition liée au bruit (NIHL).

Pour déterminer le potentiel de protection contre les déficits auditifs suite à une exposition chronique au bruit, le SENS-401 ou un placebo ont été administrés par voie orale à des rats Wistar mâles pendant 14 jours de sessions quotidiennes de 2 heures d'exposition à des niveaux sonores de 100 dB SPL (comparable aux niveaux sonores d'une moto, d'un tracteur agricole, d'un marteau-piqueur ou d'un camion à ordures). Les traitements au SENS-401 ou placebo ont ensuite été poursuivis pendant 14 jours supplémentaires après la fin de l'exposition au bruit. À la fin de cette exposition sonore, le traitement par SENS-401 avait réduit de manière significative la perte d'amplitude de l’onde 1 de la réponse auditive évoquée du tronc cérébral (ABR) de 60 à 67 % par rapport au traitement placebo. La perte d'amplitude de l'onde 1 est considérée comme une mesure de la "perte auditive cachée", un déficit auditif affectant par exemple la reconnaissance de la parole, en particulier dans des conditions bruyantes.

À l’issue de l'étude, les animaux traités par le SENS-401 présentaient une perte auditive globale significativement inférieure à celle du groupe témoin sous placebo : les augmentations des seuils auditifs mesurés par ABR, induites par l'exposition au bruit, étaient de 51 à 63 % inférieures pour les animaux traités par le SENS-401 par rapport au traitement placebo.

Ces résultats confirment le potentiel du SENS-401 dans le traitement des déficits auditifs résultant d'une exposition chronique au bruit, en complément des avantages déjà démontrés dans les modèles précliniques de perte auditive neurosensorielle soudaine (SSNHL) et d'ototoxicité induite par le cisplatine.

Une troisième présentation, le poster "Progression naturelle de la perte d’audition liée à l’âge chez des rats Wistar mâles" a fait état de l'évolution de la perte auditive liée à l'âge chez les rats Wistar mâles en utilisant l'audiométrie en série sur une période de 6 mois. Ces expériences ont permis de déterminer des déficits auditifs progressifs et constants liés à l'âge, mesurés par des changements dans la réponse auditive évoquée du tronc cérébral (ABR) et dans l'audiométrie de l'émission oto-acoustique par produits de distorsion (DPOAE) à des âges plus précoces que ceux précédemment rapportés dans la littérature scientifique. Avec l'utilisation déjà bien établie des rats Wistar dans le développement de médicaments translationnels, ceci soutient le potentiel supplémentaire de leur utilisation dans l'évaluation de médicaments candidats pour le traitement de la perte auditive liée à l'âge.

À propos de SENS-401
SENS-401 (Arazasétron) est un candidat médicament qui vise à protéger et préserver les tissus de l'oreille interne en présence de lésions risquant d’entraîner une surdité progressive ou séquellaire. Petite molécule pouvant être administrée par voie orale ou par injection, SENS-401 a obtenu la désignation de médicament orphelin en Europe, pour le traitement de la perte auditive neurosensorielle soudaine (SSNHL), et auprès de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, pour la prévention de l'ototoxicité induite par les sels de platine dans la population pédiatrique. Le SENS-401 a reçu l’autorisation Investigational New Drug (IND) de la FDA.

À propos de Sensorion
Sensorion est une société de biotechnologie pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition. Un produit est en développement clinique de phase 2, le SENS-401 (Arazasétron) dans la perte auditive neurosensorielle soudaine (SSNHL). Nous avons développé dans nos laboratoires une plateforme unique de R&D pour approfondir notre compréhension de la physiopathologie et de l’étiologie des maladies de l’oreille interne. Cette approche nous permet de sélectionner les meilleures cibles thérapeutiques et mécanismes d’action appropriés pour nos candidats médicaments. Nous travaillons également sur l’identification de biomarqueurs afin d’améliorer le diagnostic et le traitement de ces maladies peu ou mal soignées. Sensorion a lancé au second semestre 2019 deux programmes précliniques de thérapie génique visant à corriger des formes monogéniques héréditaires de surdité parmi lesquelles le syndrome de Usher de type 1 et les surdités causées par une mutation du gène codant pour l’Otoferline. Notre plate-forme de R&D et notre portefeuille de candidats médicaments nous positionnent de manière unique pour améliorer de manière durable la qualité de vie des centaines de milliers de personnes souffrant de désordres de l’oreille interne ; un besoin médical largement insatisfait dans le monde aujourd’hui.
www.sensorion-pharma.com

Label: SENSORION
ISIN: FR0012596468
Code mnémonique: ALSEN

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Sensorion et à ses activités. Sensorion estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques, dont ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l’AMF sous le numéro R.17-062 du 7 septembre 2017, et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Sensorion est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Sensorion ou que Sensorion ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Sensorion diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives.
Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas, ni ne sauraient être interprétés comme une offre ou une invitation de vente ou de souscription, ou la sollicitation de tout ordre ou invitation d’achat ou de souscription d’actions Sensorion dans un quelconque pays. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les personnes en possession du communiqué doivent donc s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.

Contacts

Conseil financier
Catherine Leveau
catherine.leveau@sensorion-pharma.com
+33 4 67 20 77 30

Communication financière
LifeSci Advisors - Sophie Baumont
sophie@lifesciadvisors.com
+33 6 27 74 74 49

Contacts

Conseil financier
Catherine Leveau
catherine.leveau@sensorion-pharma.com
+33 4 67 20 77 30

Communication financière
LifeSci Advisors - Sophie Baumont
sophie@lifesciadvisors.com
+33 6 27 74 74 49