Novacyt S.A.: Chiffre d’affaires 2019 et rapport d’activité

Lancement d'un nouveau test moléculaire du coronavirus

PARIS & CAMBERLEY, Angleterre--()--Regulatory News:

Novacyt (ALTERNEXT : ALNOV ; AIM : NCYT), spécialiste mondial du diagnostic clinique, annonce aujourd'hui la publication de son chiffre d’affaires non-audité pour l’exercice clos le 31 décembre 2019, ainsi qu’un rapport d’activité. La Société publiera ses résutlats annuels en avril 2020.

Graham Mullis, DG du Groupe, commente :

« Je suis très encouragé par le fait que l'année dernière, nous avons finalisé la cession des deux activités non essentielles que nous avions identifiées il y a 18 mois et que nous avons également procédé à une restructuration majeure du bilan tout en fournissant un besoin nécessaire en fonds de roulement. Malgré nos restrictions en matière de fonds de roulement, qui ont eu un impact sur la plus grande partie de 2019, nous avons également été en mesure de démontrer des niveaux de croissance significatifs dans des secteurs clés de l'entreprise et je suis impatient de poursuivre sur cette voie sur la base d'une position financière plus solide en 2020. »

Rapport d’activité 2019

Novacyt confirme un chiffre d'affaires consolidé d'environ 13,1 millions d'euros pour l’ensemble de l’exercice, soit une baisse de 5% et de 6% à change constant par rapport à 2018. Hors Clinical Lab qui a été cédé en juillet 2019, le chiffre d'affaires affiche un retrait de 2% (3% à change constant). En raison des longs délais de fabrication, il était difficile de parvenir à une reprise significative dans les dernières semaines de 2019, étant donné que le financement n'a été achevé qu'en novembre 2019. Avec la baisse des échanges, la direction s'attend maintenant à ce que l'EBITDA de l'année entière soit inférieur à celui de l'année précédente.

Novacyt a commencé l'année 2020 avec un carnet de commandes nettement plus élevé qu'à la même époque l'année dernière. Lab21 Products a des commandes d'un montant de 1,6 million d'euros à la fin de l'année. Sur ces commandes, 1,3 million d'euros n'ont pas pu être livrés en raison de problèmes de fonds de roulement et de chaîne d'approvisionnement et devraient être honorés au cours du premier semestre 2020.

Depuis l'annonce d'un nouveau prêt à terme et l'annulation de la facilité d'obligations convertibles en novembre 2019, Novacyt a commencé à investir des fonds dans la relance de sa chaîne d'approvisionnement. On s'attend à ce que cela prenne la majeure partie du premier semestre de 2020 pour rétablir complètement la production manufacturière et les niveaux de stocks normaux.

Les ventes de réactifs de base dans l'ensemble du groupe ont augmenté de 3 % par rapport à l'année précédente, Primerdesign ayant enregistré une hausse de 8 % de ses recettes de réactifs. Primerdesign a également enregistré une croissance de 12 % de son chiffre d'affaires à l'international, malgré des ventes d'instruments Q16 limitées en raison du manque de stock. Cette forte performance internationale a été largement compensée par la baisse des ventes sur le marché direct britannique, plus restreint (-13%), suite à une restructuration de l'équipe commerciale au deuxième trimestre 2019. Les ventes de Microgen Bioproducts, une partie de l'activité de Lab21 Products, ont également été fortes malgré la pénurie continue de stocks, comme le montrent les ventes directes au Royaume-Uni et en Irlande qui ont augmenté de 13 % et les ventes au Moyen-Orient qui ont augmenté de 8 % par rapport à l'année précédente.

L'activité NOVAprep® cédée a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros, qui est exclu du chiffre d'affaires consolidé du groupe et n'a pas d'impact sur les mesures de croissance mentionnées ci-dessus. Ces ventes ont été générées avant la vente de l'entreprise en décembre 2019 et représentent une croissance de 37 % par rapport à l'année précédente, ce qui a permis à la division de générer un flux de trésorerie positif pour le groupe en 2020, avec une importante contribution nette en espèces de 0,7 million d'euros au second semestre de l'année.

Au 31 décembre 2019, le groupe détenait une trésorerie et des équivalents de trésorerie de 1,8 million d'euros (2018 : 1,1 million d'euros).

Revue opérationnelle

Lancement d'un nouveau test coronavirus

Primerdesign a le plaisir d'annoncer qu'elle est en train de mettre au point un nouveau test moléculaire pour les nouveaux coronavirus (2019-nCoV), en réponse directe à la récente épidémie du virus respiratoire potentiellement mortel en Chine. La société mettra ce test à disposition en tant que test à usage de recherche uniquement (RUO) pour une utilisation sur les instruments genesig® Q16 et Q32 de Primerdesign, ainsi que sur un certain nombre d'autres instruments PCR en temps réel couramment utilisés dans les laboratoires d'essais. Un certain nombre de clients de Novacyt se sont déjà renseignés sur la disponibilité de ce test et des commandes ont déjà été reçues.

Ce virus est très préoccupant car il appartient à la même famille de virus que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui est apparu en Chine en 2002 et a tué près de 800 personnes dans le monde. Les autorités ont récemment confirmé que le virus peut être transmis d'une personne à l'autre par voie aérienne, ce qui suscite des inquiétudes quant au niveau de contagion. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que, depuis le 22 janvier, des pays comme les États-Unis, Singapour, l'Australie, le Japon, la Thaïlande et la Corée signalent la présence de cette infection. Le virus n'est pas actuellement considéré comme une urgence sanitaire mondiale selon l'OMS, mais cela pourrait changer à mesure que de nouvelles données seront disponibles. Le test Primerdesign est donc bien placé pour aider rapidement les pays touchés.

Consolidation du site de production

Après la vente réussie de deux Business Units non essentielles en 2019, et dans le cadre de la stratégie visant à accroître la rentabilité, la société fermera son usine de fabrication à Bridport et transférera la production sur son site de Camberley d'ici la fin du premier trimestre 2020.

Outre les économies de frais généraux que la consolidation des opérations devrait permettre de réaliser, la direction est convaincue que cette délocalisation apportera également un bénéfice d'exploitation supplémentaire au groupe.

Après la consolidation des sites, Novacyt opérera à partir de deux sites seulement au Royaume-Uni, à Southampton et à Camberley.

Perspectives pour 2020

En 2020, la direction continuera à se concentrer sur l'augmentation des marges brutes et de la rentabilité de l'EBITDA tout en gérant soigneusement le fonds de roulement pour rétablir les niveaux de stock et assurer une croissance durable des revenus. Les économies prévues sur les frais généraux permettront non seulement d'améliorer la rentabilité, mais aussi d'allonger la piste de trésorerie de la société et d'investir davantage dans la reconstruction de la chaîne d'approvisionnement, qui devrait être achevée d'ici le milieu de l'année 2020.

La vente des actifs résiduels de NOVAprep® pourrait générer des liquidités supplémentaires au cours du premier semestre de l'année, ce qui permettrait d'augmenter le fonds de roulement. Des négociations sont actuellement en cours avec différentes parties pour vendre les instruments restants et également une partie de la propriété intellectuelle résiduelle suite à la vente réussie de certains actifs à Algimed Trade Ltd en décembre 2019 pour 0,4 million d'euros plus les redevances.

Après la cession réussie des actifs du laboratoire clinique et de NOVAprep® et l'achèvement du financement en 2019, la direction se concentre sur la croissance des ventes et la rentabilité des activités principales en 2020. L'année commence avec un carnet de commandes bien rempli, de nouvelles affaires (groupe VGS) et un solide portefeuille de nouveaux clients pour la gamme de produits PathFlow™ récemment lancée dans le domaine des maladies infectieuses. Par conséquent, la direction prévoit de rétablir une croissance à deux chiffres des ventes et une augmentation continue de la marge brute et de l'EBITDA.

Cette annonce contient des informations privilégiées aux fins de l'article 7 du règlement (UE) 596/2014.

A propos de Novacyt Group

Le Groupe Novacyt est une entreprise internationale de diagnostic qui génère un portefeuille croissant de tests de diagnostic in vitro et moléculaire. Ses principales forces résident dans le développement de produits de diagnostic, la commercialisation, la conception de contrats et la fabrication. Les principales unités commerciales de la Société comprennent Primerdesign et Lab21 Products, qui fournissent une vaste gamme d'essais et de réactifs de haute qualité dans le monde entier. Le Groupe sert directement les marchés de l'oncologie, de la microbiologie, de l'hématologie et de la sérologie ainsi que ses partenaires mondiaux, dont les grandes entreprises.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet : www.novacyt.com

Contacts

Novacyt SA
Graham Mullis, Chief Executive Officer
Anthony Dyer, Chief Financial Officer
+44 (0)1223 395472

SP Angel Corporate Finance LLP (Nominated Adviser and Broker)
Matthew Johnson / Jamie Spotswood (Corporate Finance)
Vadim Alexandre / Rob Rees (Corporate Broking)
+44 (0)20 3470 0470

FTI Consulting (International)
Brett Pollard / Victoria Foster Mitchell
+44 (0)20 3727 1000
brett.pollard@fticonsulting.com / victoria.fostermitchell@fticonsulting.com
Mary.whittow@fticonsulting.com

FTI Consulting (France)
Arnaud de Cheffontaines / Astrid Villette
+33 (0)147 03 69 47 / +33 (0)147 03 69 51
arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com / astrid.villette@fticonsulting.com

Contacts

Novacyt SA
Graham Mullis, Chief Executive Officer
Anthony Dyer, Chief Financial Officer
+44 (0)1223 395472

SP Angel Corporate Finance LLP (Nominated Adviser and Broker)
Matthew Johnson / Jamie Spotswood (Corporate Finance)
Vadim Alexandre / Rob Rees (Corporate Broking)
+44 (0)20 3470 0470

FTI Consulting (International)
Brett Pollard / Victoria Foster Mitchell
+44 (0)20 3727 1000
brett.pollard@fticonsulting.com / victoria.fostermitchell@fticonsulting.com
Mary.whittow@fticonsulting.com

FTI Consulting (France)
Arnaud de Cheffontaines / Astrid Villette
+33 (0)147 03 69 47 / +33 (0)147 03 69 51
arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com / astrid.villette@fticonsulting.com