DEINOVE : Nouvelle production industrielle de Phyt-N-Resist® pour approvisionner le marché

  • DEINOVE lance la production d’un nouveau lot de Phyt-N-Resist® pour répondre aux besoins de ses distributeurs et de ses futurs clients.
  • Plusieurs projets de développement de produits cosmétiques intégrant le premier actif de DEINOVE à base de Phytoène sont en cours.

MONTPELLIER, France--()--Regulatory News:

DEINOVE (Paris:ALDEI) (Euronext Growth Paris : ALDEI), société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, annonce engager la production d’un nouveau lot industriel de Phyt-N-Resist®, son premier ingrédient cosmétique propriétaire, en vue de répondre aux besoins de ses distributeurs et de ses futurs clients.

Phyt-N-Resist® est un caroténoïde incolore aux propriétés antioxydantes et régénératives cliniquement démontrées. Il s’agit du premier Phytoène 100% pur à l’action anti-âge dont le mécanisme d’action révèle une cible de choix dans la régénération cellulaire : la laminine, une protéine qui fait le lien entre les différents types de collagène et contribue à l’adhésion de l’épiderme au derme.

DEINOVE a développé un procédé exclusif de bioproduction et d’extraction de Phytoène. 100% d’origine naturelle et vegan, produit exclusivement en France, il est issu de la fermentation de sucres végétaux par le microorganisme extrêmophile Deinococcus geothermalis. Phyt-N-Resist® a été échantillonné par près d’une centaine de marques cosmétiques et dans diverses formules de soins, démontrant son potentiel sur plusieurs marchés stratégiques. Les partenaires pour la distribution de cet actif sont Solvay en Amérique du nord, en Asie et en Amérique latine, et Univar en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

« Phyt-N-Resist® a été testé dans différentes formulations et plusieurs projets concrets de développement de produits cosmétiques intégrant cet actif ont été identifiés. Nos distributeurs travaillent en étroite relation avec ces marques implantées dans des zones géographiques différentes. Ce nouveau lot industriel est indispensable pour satisfaire les besoins du marché et approvisionner les futurs clients » déclare Coralie MARTIN, Responsable Marketing de DEINOVE.

À PROPOS DU PHYTOÈNE

Une innovation de rupture dans les principes actifs d’origine naturelle : DEINOVE a réalisé la bioproduction du premier Phytoène pur

Les cellules cutanées, comme les végétaux, dépendent d’une substance commune destinée à assurer leur protection face au stress oxydatif : le Phytoène, précurseur originel de tous les caroténoïdes. Cependant, à l’inverse des végétaux, la peau n’est pas capable de le synthétiser. Le Phytoène compte ainsi parmi ces molécules essentielles devant être apportées par le biais de l’alimentation ou autres compléments, oraux ou topiques.

Jusqu’à présent, il n’existait aucun moyen d’extraire du Phytoène pur, aucun des procédés existants à partir des végétaux n’en permettant la production. Ces derniers donnent lieu à un mélange aléatoire de caroténoïdes moins concentrés et présentant divers degrés de stabilité et de coloration.

En exploitant les ressources extraordinaires du biomimétisme et en tirant pleinement parti du potentiel de Deinococcus geothermalis, une bactérie extrêmophile résistante aux UV, DEINOVE a généré la bioproduction de Phytoène pur, dans un cadre maîtrisé et reproductible, pour la toute première fois.

Un large panel de propriétés anti-âge

Les caroténoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-oxydantes. Le Phytoène a démontré avec succès sa capacité à réduire la proportion de produits de lipoperoxydation apparaissant après l’exposition des cellules aux rayonnements UV. Le Phytoène s’accumule en effet dans les membranes cellulaires afin de prévenir la dégradation cellulaire. En protégeant les lipides des membranes cellulaires contre les radicaux libres, il contribue à la réduction des conséquences nocives de l’oxydation et, à terme, au ralentissement du vieillissement cutané.

DEINOVE a poussé cette logique de rupture à un stade supplémentaire, en assurant le déploiement d’un processus de criblage systématique de ses principes actifs, sur des dimensions multiples. Cette approche globale et innovante a permis de mettre en évidence une caractéristique jusque-là inexploitée dans la famille des caroténoïdes : la stimulation du renouvellement cellulaire.

Ces propriétés ont été confirmées par une étude clinique approfondie qui s’est avérée concluante en venant démontrer l’effet bénéfique du Phytoène sur la fermeté et l’élasticité de la peau, sur l’éclat du teint et la diminution de la profondeur des rides, propriétés qui en font un actif anti-âge complet.

À PROPOS DE DEINOVE

DEINOVE est une société de biotechnologie française, leader de l’innovation radicale, qui entend contribuer à relever les défis que représentent la résistance aux antibiotiques et la transition vers un modèle de production durable pour les industries de la nutrition et de la cosmétique.

DEINOVE a développé une expertise unique et exhaustive dans le domaine des bactéries rares qu’elle sait décrypter, cultiver, optimiser pour en révéler les possibilités insoupçonnées et ainsi leur faire produire à l’échelle industrielle des molécules biosourcées aux activités d’intérêt. A cette fin, DEINOVE constitue et documente depuis sa création une réserve inégalée de diversité biologique qu’elle exploite grâce à une plateforme technologique unique en Europe.

DEINOVE se développe dans deux domaines d'activité :

  • ANTIBIOTIQUES, anti-infectieux de nouvelle génération : un premier candidat-antibiotique est désormais en Phase II. La Société poursuit également l’exploration systématique de la biodiversité pour alimenter son portefeuille en nouveaux leads, s’appuyant notamment sur des partenariats avec bioMérieux et Naicons (Programme AGIR soutenu par Bpifrance).
  • BIOACTIFS, ingrédients actifs d’origine naturelle avec la cosmétique comme premier marché et des potentiels en nutrition et en santé : DEINOVE commercialise déjà un premier actif innovant, un second en partenariat avec Greentech et prévoit de lancer de nouveaux actifs en 2020. Plusieurs autres actifs cosmétiques sont en développement, notamment avec Oléos (Hallstar Group) et Dow. Un programme en nutrition animale avec le Groupe Avril est aussi en cours.

Au sein du parc d’activités Euromédecine situé à Montpellier, DEINOVE emploie 60 collaborateurs, essentiellement des chercheurs, ingénieurs et techniciens, et a déposé plus de 350 demandes de brevets à l’international. La société est cotée sur EURONEXT GROWTH® depuis avril 2010.

Visitez www.deinove.com

Contacts

Contacts investisseurs
Coralie Martin
Marketing, Communication et Relations investisseurs
Tél : +33 (0)4 48 19 01 60
coralie.martin@deinove.com

Contacts Presse
ALIZE RP
Caroline Carmagnol
Tél : +33 (0)6 64 18 99 59
deinove@alizerp.com

Release Summary

Nouvelle production industrielle de Phyt-N-Resist® pour approvisionner le marché.

Contacts

Contacts investisseurs
Coralie Martin
Marketing, Communication et Relations investisseurs
Tél : +33 (0)4 48 19 01 60
coralie.martin@deinove.com

Contacts Presse
ALIZE RP
Caroline Carmagnol
Tél : +33 (0)6 64 18 99 59
deinove@alizerp.com