FebriDx® remporte le prix Biomarkers Award au 2019 UK Diagnostics Summit

SARASOTA, Floride--()--Lumos Diagnostics, un développeur, fabricant et distributeur de tests diagnostiques sur le lieu d'intervention (point-of-care (POC)) a remporté le prix Biomarkers Award au dernier 2019 UK Diagnostics Summit à Manchester, en Angleterre, pour son test POC rapide FebriDx®. Le 2019 Diagnostics Summit a exploré les nouvelles technologies, plateformes et applications existantes et émergentes de groupes industriels et universitaires qui exerceront un impact sur la fourniture des soins de santé et sur les recherches pharmaceutiques à l'avenir.

Le test FebriDx® est facile à utiliser dans un cadre POC et incorpore une lancette de sécurité intégrée permettant d'obtenir un échantillon de sang par prélèvement au doigt, un système de prélèvement et de transfert de sang rotatif et une activation tampon par bouton-poussoir intégrée. FebriDx ®permet aux cliniciens d'évaluer rapidement la réponse immunitaire du corps à une infection respiratoire aiguë (IRA) couvrant le spectre d'un écoulement nasal, d'un mal de gorge ou d'une toux. Le test à usage unique identifie en 10 minutes les patients présentant une infection sous-jacente cliniquement significative et facilite la différenciation des IRA virales et bactériennes grâce à la détection simultanée de la protéine de résistance au myxovirus A (MxA) et de la protéine C réactive (CRP) à partir du sang périphérique entier. La MxA est une protéine intracellulaire qui devient élevée en présence d'une infection virale aiguë et la CRP est une protéine inflammatoire de phase aiguë qui est élevée en présence d'une infection cliniquement significative.

Utilisée seule, la CRP est un biomarqueur inflammatoire non spécifique typiquement réservé pour exclure la pneumonie chez des patients adultes. La majorité des antibiotiques sont prescrits dans le cadre ambulatoire aux patients présentant des symptômes respiratoires tels qu'un écoulement nasal, un mal de gorge ou une toux. Environ 50 % des IRA viraux, en particulier la grippe, stimulent une CRP élevée. « La MxA est le facteur de différenciation clé du test FebriDx », a déclaré Eric Perreault, directeur commercial chez Lumos Diagnostics, « elle fournit la spécificité requise pour l'interprétation du biomarqueur CRP et améliore l'utilité de la CRP, tant pour les patients pédiatriques que les patients adultes, à des niveaux sanguins inférieurs de sorte que les IRA bactériennes sont moins susceptibles d'être manquées sans un traitement excessif non nécessaire des infections virales. »

Les tests spécifiques aux pathogènes sont limités à la détection d'un seul ou d'un petit groupe de pathogènes. Les tests rapides les plus fréquemment utilisés ciblent les antigènes viraux, tels que les tests pour la grippe. Toutefois, la grippe ne comprend qu'environ 20 % de toutes les IRA. La nécessité de différencier la grippe est pertinente si le traitement est prévu avec des antiviraux et leur valeur diminue significativement après les 36 premières heures des symptômes. En outre, la détection des pathogènes ne peut pas différentier une colonisation ou une infection asymptomatique sous-clinique d'une vraie infection. En revanche, les tests immunitaires de l'hôte identifient les vraies infections qui nécessitent un traitement. Comme la MxA est spécifique aux infections virales et est connue pour s'élever avec tous les pathogènes respiratoires viraux courants, c'est un biomarqueur universel pour les infections virales. L'élévation de la MxA identifie donc une infection virale et réduit la nécessité d'antibiotiques inutiles tandis qu'une élévation de la CRP sans MxA confirmerait un patient présentant une vraie infection bactérienne susceptible de bénéficier d'un traitement antibiotique.

Les performances cliniques de deux essais cliniques multicentriques prospectifs aux États-Unis démontrent la grande précision du test FebriDx et sa valeur prédictive négative de 97 à 99 % pour exclure une infection bactérienne. De plus, des études de résultats au Royaume-Uni indiquent que FebriDx peut altérer les décisions de prise en charge clinique pour 48 % des patients testés et réduire de 22 à 80 % les ordonnances d'antibiotiques non nécessaires. En permettant un diagnostic rapide lors de la première visite au cabinet, le test FebriDx peut aider à limiter le nombre de prescriptions d'antibiotiques inutiles pouvant entraîner des réactions indésirables évitables et une résistance aux antibiotiques, ce qui réduit les coûts.

Lumos Diagnostics

Lumos Diagnostics fournit des solutions de tests diagnostiques rapides, rentables et complètes sur le lieu d'intervention (POC) qui utilisent des plateformes de lecteurs numériques exclusives qui aident les professionnels de la santé à diagnostiquer et à gérer avec plus de précision les maladies et les affections médicales. Lumos fournit des services de développement et de fabrication d’essais pour des tests POC personnalisés et développe, fabrique et commercialise directement une suite de tests POC de marque Lumos exclusifs focalisés sur la réponse immunitaire de l'hôte. Les tests Lumos ciblent des maladies infectieuses et inflammatoires dont les besoins en matière de diagnostic ne sont pas satisfaits. Les résultats exploitables minimisent les traitements inutiles provoquant des évènements indésirables, réduisent la propagation des maladies, et augmentent l'efficacité de la prise en charge clinique et des décisions thérapeutiques.

Le test FebriDx a reçu l'approbation de Santé Canada, l'autorisation de la FDA saoudienne, l'enregistrement de la Singapore Health Sciences Authority et est marqué CE pour la vente en Europe. À ce jour, le test FebriDx n'a pas encore reçu l'autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) américaine et n'est donc pas disponible dans le commerce aux États-Unis. Pour plus d'informations sur Lumos Diagnostics, consultez le site lumosdiagnostics.com et pour plus d’informations sur FebriDx, consultez le site febridx.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Saranova, LLC
Laura Lovejoy Sambursky
laura@saranova.net • +1.941.928.9025

Contacts

Saranova, LLC
Laura Lovejoy Sambursky
laura@saranova.net • +1.941.928.9025