Fastly partage les jalons les plus notables de l’infrastructure Internet en 2019, et ce que 2020 pourrait apporter à l’expansion de l’informatique indépendante des plateformes

La direction du fournisseur mondial de cloud à la périphérie revient sur les grands changements survenus en 2019 dans l’infrastructure Internet pour comprendre ce qu’ils signifient pour l’avenir d’Internet en 2020 et au-delà.

SAN FRANCISCO--()--Fastly, Inc. (NYSE : FSLY), fournisseur mondial d’une plateforme cloud à la périphérie, a publié aujourd’hui sa rétrospective « Behind the Screens » (dans les coulisses) expliquant les jalons notables survenus en 2019 dans l’infrastructure Internet, de l’adoption accrue de protocoles modernisés à l'extension de la portée et des capacités de l’Internet haut débit au niveau mondial, et plus encore. Tyler McMullen, directeur de la technologie et cofondateur de Fastly, pense qu'alliés à l’essor de WebAssembly et à l’extension de la portabilité du code à travers les plateformes et les appareils, ces progrès mettent les programmeurs en mesure de dégager une plus grande valeur de l’informatique sans serveur.

L’état de l’infrastructure Internet en 2019

Cette année a connu une vague d’améliorations du protocole de base, des changements radicaux vers le chiffrement en raison de l’accent plus important mis sur la confidentialité des données et un aperçu des possibilités de WebAssembly à la périphérie, ainsi que ce qui suit :

  • Lancement de nouveaux satellites et installation de câbles sous-marins pour accroître la capacité dans le monde entier.
  • Réinvention de la gestion de la congestion grâce à l’algorithme BBR, protection de la vie privée, et sécurité accrues des DNS grâce au protocole DNS-over-HTTPS.
  • Croissance non négligeable des journaux de certificats, créant une plus grande transparence qui a contribué à freiner les imitateurs.
  • Engouement accru des développeurs pour WebAssembly (Wasm) et toutes ses possibilités au-delà du navigateur.
  • Rust maintient son élan en tant que langage très populaire, confortant sa place de langage idéal pour WebAssembly et l’informatique de périphérie.

2020 entre dans la véritable indépendance de toute plateforme grâce à WebAssembly

Walker indique que 2020 sera la première année où l’expérience consommateur l’emportera sur le prix et le produit comme élément clé de différenciation. Les marques doivent offrir ces expériences à la vitesse de l’éclair et avec une fiabilité inébranlable à travers un nombre croissant d’appareils et de plateformes pour satisfaire en permanence les utilisateurs finaux. M. McMullen pense que, grâce à ces évolutions notables et continues de l’infrastructure, 2020 verra les natures indépendantes de toute plateforme de Wasm et l’interface du système WebAssembly (WASI) contribuer à donner vie à ces expériences grâce à une programmation transférable à l’ensemble des plateformes et appareils.

Aujourd’hui, les entreprises compilent généralement du code sur de nombreuses plateformes différentes : serveurs internes, cloud et informatique sans serveur, téléphones portables et même appareils embarqués. Dans le même temps, la façon dont la programmation développe un logiciel ressemble encore à ce qu’elle était quand le déploiement ne devait se faire que sur une seule plateforme. Parallèlement à la puissance de l’informatique sans serveur, des possibilités de programmation transférable offertes par Wasm signifient que les développeurs peuvent mettre au point les expériences utilisateur final rapides et fiables que les marques et les entreprises attendent d’eux.

« Imaginez prendre le code que vous avez écrit, et l’exécuter non seulement là où il était destiné, mais à grande échelle, à travers des plateformes entièrement différentes », déclare M. McMullen. « Pensez ordinateurs portables, montres, téléviseurs, ou caméra branchée sur votre réseau à la maison, sans oublier la périphérie, le sur et hors serveur, et partout ailleurs. Si cette tendance se généralise comme nous le pensons, et parallèlement au paysage croissant de l’informatique sans serveur, elle va fondamentalement changer la manière d'aborder la programmation dans le monde l’année prochaine. »

Et Joshua Bixby, président de Fastly, d’ajouter : « Chez Fastly, nous aimons rêver, et nous anticipons de rendre plus de choses possibles à la périphérie depuis la fondation de la société il y a huit ans. Un monde construit sur l’informatique sans serveur et une plus grande transférabilité en programmation signifient que nous pouvons saisir ces grandes idées et les associer à la puissance de la technologie de périphérie à notre disposition pour poursuivre notre mission, c’est-à-dire aider les marques à offrir les expériences que leurs utilisateurs finaux attendent, et aider nos clients à préserver la confiance qu'au prix de réels efforts ils sont parvenus à établir avec leurs communautés. »

Pour en savoir plus sur les jalons majeurs de l’infrastructure Internet en 2019, consultez la rétrospective « Behind the Screens » (dans les coulisses). Lisez les réflexions de Tyler McMullen, directeur de la technologie de Fastly, sur ce à quoi s’attendre en 2020 dans son dernier billet de blog.

À propos de Fastly

Fastly aide les gens à rester mieux connectés à ce qu’ils aiment. La plateforme cloud à la périphérie de Fastly permet aux clients de créer des expériences numériques étonnantes rapidement, de façon sûre et fiable en traitant, servant et sécurisant les applications de nos clients le plus près possible de leurs utilisateurs finaux— à la périphérie de l’internet. La plateforme est conçue pour tirer parti de l’internet moderne, pour être programmable, et pour permettre un développement logiciel agile. Les clients de Fastly utilisent notre plateforme cloud à la périphérie pour garantir que les amateurs de musique puissent acheter des billets pour les événements en live qu’ils adorent, que les voyageurs puissent réserver facilement des vols et embarquer pour leur prochaine grande aventure, et que les amateurs de sport puissent diffuser des événements en continu en temps réel, sur tous les appareils. Ils incluent bon nombre des sociétés les plus prestigieuses du monde, dont notamment Alaska Airlines, The New York Times et Ticketmaster.

Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » basés sur les convictions et les hypothèses de Fastly, et sur les informations dont Fastly dispose actuellement à la date de ce communiqué de presse. Ces énoncés prospectifs peuvent sous-entendre des risques, des incertitudes et d’autres facteurs connus et inconnus qui pourraient faire varier sensiblement ses performances, ses réalisations et ses résultats réels par rapport à ceux formulés explicitement ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Ces énoncés comprennent, sans s’y limiter, ceux portant sur la valeur et la croissance escomptées de l’informatique sans serveur, ainsi que les attentes concernant l’impact de WASM et WASI sur la programmation transférable aux plateformes et appareils. Sauf disposition contraire de la loi en vigueur, Fastly n’assume aucune obligation de publier des mises à jour de ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient varier sensiblement des résultats anticipés dans ces énoncés prospectifs, même si de nouvelles informations deviennent disponibles à l’avenir. Les facteurs importants qui pourraient entraîner un écart significatif des résultats réels de Fastly sont détaillés de temps à autre dans les rapports déposés par Fastly auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), y compris son rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 30 septembre 2019. Des copies des rapports déposés auprès de la SEC sont publiées sur le site Web de Fastly et sont disponibles gratuitement auprès de Fastly.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Elaine Greenberg
press@fastly.com

Contacts

Elaine Greenberg
press@fastly.com