BIOSYNEX : ACQUISITION PAR BIOSYNEX DES ACTIVITÉS EN SANTÉ FAMILIALE DU GROUPE VISIOMED

STRASBOURG, France--()--Regulatory News:

BIOSYNEX (FR0011005933 – ALBIO) (Paris:ALBIO) annonce ce jour avoir signé avec le groupe VISIOMED (FR0011067669 – ALVMG) un contrat portant sur l’acquisition partielle d’un fonds de commerce composé de la branche de santé familiale du groupe VISIOMED (activités comprenant les dispositifs médicaux et les produits de parapharmacie non connectés).

Cette branche d’activité qui regroupe 40 collaborateurs a réalisé au cours du 1er semestre 2019 un chiffre d’affaires de 2,9 M€ dont 20% à l’international.

Par cette opération stratégique, BIOSYNEX entend accélérer son développement dans le réseau de la pharmacie d’officine grâce à un apport additionnel de clientèle et un accroissement significatif de la force de vente provenant du groupe VISIOMED, ainsi que certains marchés à l’international.

L’opération, dont les termes financiers restent confidentiels, a été financée pour partie par recours à l’endettement et le solde par prélèvement sur la trésorerie.

L’acquisition prendra effet le 31 décembre 2019 afin de démarrer dès le 1er janvier 2020 l’intégration de l’activité « Santé Familiale » du groupe VISIOMED.

Une force de frappe pour répondre aux enjeux des nouveaux modes de prévention

Une fois cette opération finalisée, BIOSYNEX, leader des tests de diagnostic rapide en France, bénéficiera d’une position de premier plan avec les pharmaciens pour anticiper dès 2020 l’essor attendu des actes de diagnostic et de prévention (Angine, HIV, etc…) que les pharmaciens pourront directement réaliser dans leurs officines dans le cadre des nouvelles missions qui leur sont imparties.

Avec cette acquisition, le parc de clients de BIOSYNEX devrait dépasser les 12 000 pharmacies en France. Grâce à cette intégration, 40 délégués pharmaceutiques seront alors sur le terrain. Ils présenteront les gammes communes et formeront les pharmaciens sur les TROD angines (pris en charge par la Sécurité Sociale en officine à compter de janvier 2020) et les autotests. Le Groupe anticipe de nombreuses synergies commerciales dans un environnement réglementaire où la prévention en officine devient un axe prioritaire de santé publique.

Un portefeuille de produits leaders

La reprise des activités de santé familiale du groupe VISIOMED, qui regroupent le dépistage, le diagnostic et la prévention, vient compléter et renforcer l'offre de BIOSYNEX en pharmacie avec notamment son produit-phare, le Thermoflash®, 1er thermomètre sans contact, leader sur le marché français et référencé par l'OMS.

BIOSYNEX, offrira donc dès cet hiver une solution innovante dans sa lutte contre l’antibiorésistance :

  • le test Angine Exacto Streptatest®, qui permet de diagnostiquer l'angine bactérienne et d'induire le traitement antibiotique uniquement quand cela est nécessaire,
  • le thermomètre Thermoflash® qui permet de surveiller sa température de façon simple et rapide.

Fort des synergies attendues, BIOSYNEX, qui bénéficie déjà d’une forte croissance de ses ventes en pharmacie en 2019, vise des positions de premier plan sur les marchés des TROD et des Autotests, de la tensiométrie, et de la thermométrie, avec des marques très fortes comme Exacto® et Thermoflash®.

Larry ABENSUR, PDG de BIOSYNEX, ajoute : « Cette acquisition stratégique pour BIOSYNEX va accélérer notre positionnement d’une entreprise engagée dans la médecine du futur. Le renforcement de notre proximité avec les acteurs sur le terrain que sont les pharmaciens d’officine va concourir à améliorer notre visibilité auprès du consommateur final qui est de plus en plus acteur de sa propre santé, au travers des autotests et des programmes de prévention. »

Prochaine publication : Chiffre d’affaires 2019 : 21 Janvier 2020, après Bourse.

La presse en parle : https://www.biosynex.com/actualites/

À propos de BIOSYNEX

Créée en 2005 et basée à Illkirch-Graffenstaden en Alsace, le laboratoire français BIOSYNEX conçoit, fabrique et distribue des Tests de Diagnostic Rapide (TDR). Dans leur version professionnelle, ils offrent une meilleure prise en charge médicale des patients grâce à la rapidité de leur résultat et à leur simplicité d’utilisation. Dans leur version autotest, ils permettent au grand public une autosurveillance de diverses pathologies assurant ainsi une meilleure prévention et accélérant la demande de soins. Leader sur le marché des TDR en France, BIOSYNEX est le seul acteur à maîtriser intégralement sa chaîne de valeur grâce à sa plateforme technologique déclinable sur de nombreuses applications et adaptée à différents types d'utilisateurs tels les laboratoires, les hôpitaux, les médecins et le grand public. Acteur majeur de la santé publique avec 160 collaborateurs et une gamme de 1700 références en France dont notamment le test Exacto® du dépistage du HIV, BIOSYNEX a reçu en novembre 2017 les prix de l’Innovation dans la catégorie Biotech & Science de la vie et le prix de la société cotée Euronext au palmarès national du Deloitte In Extenso Technology Fast 50.

Plus d’informations sur www.BIOSYNEX.com

Contacts

BIOSYNEX
Larry Abensur
Président directeur-général
abensur@BIOSYNEX.com

EuroLand Corporate
Julia Bridger
Listing Sponsor
+33 1 44 70 20 84
jbridger@elcorp.com

capvalue
Gilles Broquelet
Communication financière
+ 33 1 80 81 50 00
gbroquelet@capvalue.fr

Contacts

BIOSYNEX
Larry Abensur
Président directeur-général
abensur@BIOSYNEX.com

EuroLand Corporate
Julia Bridger
Listing Sponsor
+33 1 44 70 20 84
jbridger@elcorp.com

capvalue
Gilles Broquelet
Communication financière
+ 33 1 80 81 50 00
gbroquelet@capvalue.fr