AM Best affirme la notation de crédit de la Société Centrale de Réassurance

LONDRES--()--AM Best a affirmé la notation de solidité financière B++ (Bonne) et la notation de crédit émetteur à long terme de « bbb » de la Société Centrale de Réassurance (SCR), (Maroc). Les perspectives de ces notations de crédit (notations) sont stables.

Les notations reflètent la force bilancielle de la SCR, qu’AM Best qualifie de solide, ainsi que sa performance opérationnelle solide, son profil de marché neutre et sa gestion des risques d’entreprise appropriée.

La force bilancielle de la SCR est étayée par sa capitalisation ajustée du risque, qui est catégorisée au niveau très solide en fin d’année 2018, telle que mesurée par le Best's Capital Adequacy Ratio (BCAR) (coefficient de suffisance du capital de Best), soutenue par un effet de levier de la souscription relativement faible et des plus-values latentes importantes. La société bénéficie d'une garantie explicite de l'État marocain. Toutefois, cette situation a entraîné une politique de dividende onéreuse pour le principal actionnaire de la société, la Caisse de Dépôt et de Gestion, une société publique, ce qui limite la capacité de la SCR à générer du capital de façon interne. D'autres facteurs qui ont un impact négatif sur l’évaluation de la solidité du bilan sont notamment le taux élevé de créances et l’exposition notable de la société à des niveaux élevés de risques économiques, politiques et financiers associés au Maroc, étant donné que plus de 95 % de ses actifs sont investis au niveau national.

Malgré un environnement de marché très concurrentiel, la performance opérationnelle de SCR a été solide au cours des cinq dernières années, soutenue par une bonne rentabilité technique et de bons retours sur investissement. Le ratio combiné moyen pondéré de 89,1 % sur cinq ans (2014-2018) de la société a bénéficié de libérations régulière de réserves provenues des affaires de cession légale de la société, placées en run-off depuis 2014. Le bénéfice avant impôts de la SCR a diminué à 396 millions de dirhams en 2018, soit une baisse de 39 %, contre 656 millions de dirhams en 2017, due en grande partie à la baisse des produits des placements, après d'importantes réalisations de placement en 2017. En revanche, les performances techniques non-vie de la société se sont légèrement améliorées, avec un ratio combiné de 93,2 % en 2018 (contre 94,9 % en 2017).

Bien que le mix d'activités de la SCR ait changé depuis la suppression progressive des activités de cession légale, qui s’est achevée fin 2013, la société conserve un bon positionnement sur le marché marocain, reflétant ainsi sa fonction de longue date en tant que réassureur national. L'introduction de nouvelles lignes d'activité directes obligatoires sur le marché national, telles que l'assurance contre les catastrophes naturelles et le développement de segments d'activité spécialisés devraient contribuer à soutenir la croissance dans les années à venir. SCR a également développé son volume d’affaires international avec la création de bureaux de représentation en Égypte, au Rwanda et en Côte d’Ivoire au cours des trois dernières années.

Le présent communiqué de presse concerne les notations de crédit publiées sur le site Internet de AM Best. Pour toute information relative à ce communiqué et aux publications pertinentes, notamment les coordonnées du bureau chargé de la délivrance de chaque notation référencée dans ce communiqué, veuillez consulter le site Internet de AM Best Recent Rating Activity (Activités récentes de notation). Pour toute information complémentaire sur l’utilisation et les limites des avis de notation de crédit, veuillez consulter Understanding Best’s Credit Ratings (Comprendre le système de notations de crédit de Best). Pour tout renseignement sur la bonne utilisation des notations de crédit et des communiqués de presse de Best faite par les médias, veuillez consulter Guide for Media - Proper Use of Best’s Credit Ratings and AM Best Rating Action Press Releases (Guide pratique pour les médias - Bonne utilisation des notations de crédit de Best et des communiqués de presse sur les mesures de notation de AM Best).

AM Best est une agence mondiale de notation de crédit, un éditeur de presse et un fournisseur de données spécialisé dans le secteur des assurances. La société est déployée dans plus de 100 pays. AM Best a son siège social à Oldwick, dans le New Jersey, et des bureaux dans les villes du monde entier, notamment à Londres, Amsterdam, Dubaï, Hong Kong, Singapour et Mexico. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site www.ambest.com.

Dépôt du Copyright© 2019 par A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou ses succursales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Charlotte Vigier
Analyste financier senior
+44 20 7397 0270
charlotte.vigier@ambest.com

Ghislain Le Cam, CFA, FRM
Directeur, Pôle analytique
+44 20 7397 0268
ghislain.lecam@ambest.com

Christopher Sharkey
Chargé des relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5159
christopher.sharkey@ambest.com

Jim Peavy
Directeur des relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5644
james.peavy@ambest.com

Contacts

Charlotte Vigier
Analyste financier senior
+44 20 7397 0270
charlotte.vigier@ambest.com

Ghislain Le Cam, CFA, FRM
Directeur, Pôle analytique
+44 20 7397 0268
ghislain.lecam@ambest.com

Christopher Sharkey
Chargé des relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5159
christopher.sharkey@ambest.com

Jim Peavy
Directeur des relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5644
james.peavy@ambest.com