ENGIE EPS : une unité de stockage d’énergie 100% renouvelable inaugurée en Nouvelle-Calédonie

ENGIE EPS apporte son expertise technologique au projet "Lifou 100% énergie renouvelable 2020", transformant l'île de Nouvelle-Calédonie en un modèle d’énergie verte au niveau mondial.

MILAN--()--Regulatory News:

ENGIE EPS (Paris:EPS) annonce la mise en service d’un système de stockage de 5 MWh dans le cadre du projet "Lifou 100% énergie renouvelable 2020" développé par le principal fournisseur d'énergie de Nouvelle-Calédonie et filiale du groupe ENGIE, EEC ENGIE.

Le projet, mené en trois étapes, a pour objectif de couvrir, à horizon 2020, l’ensemble des besoins en énergie de l’île de Lifou à partir de sources renouvelables. L'inauguration de l'unité de stockage a lancé la deuxième étape, marquant un tournant dans la transition énergétique de l'île. La solution fournie par ENGIE EPS sera intégrée aux systèmes de production d’énergie solaire et éolienne installés au cours de la première étape du projet et à ceux qui seront mis en œuvre en 2020 (troisième étape). La technologie d’ENGIE EPS stabilisera les productions éolienne et solaire, naturellement intermittentes, en assurant leur parfaite intégration dans le réseau énergétique de Lifou.

Bénéficiant de la technologie fournie par ENGIE EPS, EEC ENGIE pourra atteindre l’objectif de 100 % d’énergies renouvelables à horizon 2020, faisant de Lifou un modèle mondial de la transition zéro carbone et confirmant la force du Groupe ENGIE lorsque ses différentes filiales travaillent en synergie.

Carlalberto Guglielminotti, Directeur Général d’ENGIE EPS, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir fourni à ENGIE une solution de stockage de pointe, démontrant ainsi le potentiel énorme de notre technologie au sein du groupe ENGIE. Le système fourni à Lifou s'appuie sur l'expérience acquise par ENGIE EPS dans la conception, la fourniture et la getion de micro-réseaux sur des îles du monde entier et représente un modèle pour atteindre des niveaux exceptionnels de pénétration des énergies renouvelables, tout en garantissant qualité et fiabilité ».

Grâce à sa capacité de 5 MWh, l’unité de stockage fournira à Lifou 100% d’énergie verte pendant plusieurs heures par jour et stockera l’excédent d’énergie fournie par les centrales solaires et éoliennes pour la restituer au réseau en fonction des besoins.

Le système de gestion de l’énergie innovant mis en œuvre par ENGIE EPS permettra également d’éteindre les générateurs diesel de l’île lorsque la demande en énergie sera entièrement couverte par la production solaire ou éolienne, sans aucun risque pour la stabilité du réseau. Ce mode de fonctionnement, nommé « grid-forming », permet de minimiser l'utilisation de combustible et d'optimiser la contribution des énergies renouvelables.

* * *

À propos d'ENGIE EPS

ENGIE EPS fait partie du groupe ENGIE et est spécialisée dans le développement de solutions de stockage d'énergie et de microgrids qui permettent de transformer les sources d'énergies renouvelables intermittentes en une véritable source d'énergie stable. Cotée à Paris sur Euronext (EPS:FP), ENGIE EPS est représenté dans les indices financiers CAC Mid & Small et CAC All-Tradable. Son siège social est situé à Paris, tandis que les fonctions recherche, développement et production sont basées en Italie.

Pour plus d’information : www.engie-eps.com

Suivez nous sur Linkedin

* * *

À propos d’EEC ENGIE

EEC, filiale du Groupe ENGIE, opère en Nouvelle-Calédonie depuis 1929 et gère la distribution d’électricité dans les communes de Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa (partiellement), Bourail, Kaala-Gomen, Koumac, Canala et Lifou. EEC répond aux besoins croissants en efficacité énergétique et solutions innovantes dans le domaine de l’énergie pour les collectivités locales, les industriels, le tertiaire. EEC compte 260 collaborateurs et dessert en électricité plus de 65 000 clients en Nouvelle-Calédonie et est certifiée ISO 45001-2018 (Management de la Santé et de la Sécurité au travail), ISO 50001-2018 (Management de l’énergie) et ISO 14001-2015 / Management environnemental.

* * *

À propos d'ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.
Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

Contacts

ENGIE EPS
Presse: eps@imagebuilding.it
Relations Investisseurs: ir@engie-eps.com

Contacts

ENGIE EPS
Presse: eps@imagebuilding.it
Relations Investisseurs: ir@engie-eps.com