Mirae Asset offre un regard sur l’évolution de la croissance chinoise

Un repositionnement économique, une évolution démographique et un appétit croissant pour la technologie génèrent de nouvelles opportunités d'investissement en Chine

LONDON--()--Avec un PIB s'élevant à 13,4 billions de dollars1 la Chine bénéficie d’investisseurs très attrayants. Mais pour profiter au mieux des opportunités de ce marché et pour en évaluer les risques, il est nécessaire d'avoir une connaissance approfondie de l'économie chinoise en rapide et constante évolution. « Au cours des quatre dernières décennies, la croissance chinoise est advenue principalement des investissements en capital à grande échelle et de la libéralisation du marché, » explique Ashley Hsu, gestionnaire du portefeuille des fonds d'investissement pour la croissance chinoise chez Mirae Asset. « Aujourd'hui, toutefois, les choses ont changé et les possibilités d’investissement ne sont plus les mêmes. »

Trois principales tendances, identifiées par Mirae Asset, contribuent à un changement dans les marchés chinois :

• Les dépenses de consommation - la consommation des ménages est devenue un moteur puissant de l'économie chinoise, alimentant la plupart de la croissance du PIB au cours des dernières années. Et les consommateurs peuvent jouer un rôle économique encore plus grand car la consommation en Chine représente seulement 40 % du PIB global, comparativement à 70 % aux États-Unis et à 55 % au Japon2.
  • Les changements démographiques - d’ici à 2027, la classe moyenne chinoise, aujourd'hui relativement restreinte, devrait s'étendre à environ 65 % des ménages. Les changements démographiques, comme le vieillissement de la population et l’élargissement des familles suite au terme mis à la politique de l'enfant unique, sont susceptibles d'alimenter cette expansion de la classe moyenne. La hausse des revenus a aussi donné lieu à une classe d'investisseurs particuliers optimistes qui représentent désormais près de 80 % des échanges annuels du pays3.
  • Les progrès technologiques - la Chine se positionne comme fournisseur mondial de technologie, mais son bassin de consommateurs en expansion l’a également amené à devenir une consommatrice de technologie de plus en plus intéressante. De l’essor de l'intelligence artificielle à celui des big data, l'économie chinoise se doit d'être le bénéficiaire principal d’une technologie en évolution constante.

En savoir plus sur l'évolution de l'économie chinoise et ce que cela signifie pour les investisseurs http://investments.miraeasset.eu/insights/paradigm_shift.jsp.

La Chine et bien plus : Possibilités dans les marchés émergents

Mirae Asset s’engage à orienter les investisseurs et à les aider à appréhender l'évolution économique des marchés émergents. Le 12 novembre 2019, rejoignez Rahul Chadha, Directeur des investissements chez Mirae Asset Global Investment (Hong Kong) pour un débat sur la situation économique actuelle et sur les perspectives des marchés émergents, y compris des informations sur les possibilités d'investissement et sur les risques liés.

« Nous croyons que les marchés émergents représentent une possibilité d'investissement incontestable pour les investisseurs à long terme, surtout au vu de l’instabilité et de l’incertitude caractérisant l’ensemble des marchés mondiaux, » explique Chadha.

Chadha supervise l’unité d’investissement de Mirae Asset et gère certains des portefeuilles d’actions de l'entreprise en région Asie-Pacifique. Il interagit fréquemment avec les sociétés de portefeuille et les investisseurs afin de communiquer la philosophie d'investissement de l'entreprise et les points de vue sur les marchés asiatiques.

Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire.

1 Service de recherche du Congrès, 25 juin 2019.

2 CEIC, septembre 2019.

3 Statista, données obtenues le 10 août 2019

PUBLICATION

Fiona Leung
Mirae Asset Global Investments (HK) Ltd.
Fiona.leung@miraeasset.com

Fiona Leung
Mirae Asset Global Investments (HK) Ltd.
Fiona.leung@miraeasset.com