La Mary Kay Foundation fait un don de 100 000 USD en faveur de Baylor Scott & White afin de soutenir la recherche sur le cancer du sein triple négatif

Le don a pour but de soutenir la recherche initiée par des chercheurs ciblant l’une des formes de cancer du sein les plus agressives et les plus difficiles à traiter

DALLAS--()--The Mary Kay FoundationSM, chef de file depuis plusieurs décennies dans la mission visant à éliminer les cancers affectant les femmes, a récemment fait un don de 100 000 USD en faveur de la Baylor Scott & White Dallas Foundation pour contribuer à financer les recherches menées par le Dr Joyce O’Shaughnessy, oncologue spécialiste du cancer du sein chez TEXAS Oncology et titulaire de la « Celebrating Women Chair » de la recherche sur le cancer du sein au Centre médical de l’université Baylor. Le vaste portefeuille de recherches du Dr O’Shaughnessy comprend une étude sur les déclencheurs susceptibles de provoquer une sensibilité accrue dans les cellules du cancer du sein triple négatif (CSTN) et sur l’efficacité des traitements fondés sur cette sensibilité.

Le CSTN est un cancer du sein à haut risque qui laisse peu d’options efficaces aux patientes. Il affecte le plus souvent des femmes jeunes, des femmes afro-américaines et des femmes présentant une mutation du gène BRCA1. Par rapport aux autres sous-types de cancer du sein, le CSTN est associé à un moins bon pronostic, notamment un délai plus court avant la récidive de la maladie à un stade précoce (dans les 3 ans) et un délai plus court entre la récidive et le décès en phase métastatique (entre 9 et 12 mois).

« À la Mary Kay Foundation, notre mission est d’éradiquer les cancers qui affectent les femmes du monde entier. Chaque année, nous investissons des millions de dollars dans la recherche de pointe et dans le soutien à des organisations telles que Baylor Scott & White », a déclaré le Dr Lucy Gildea, directrice scientifique chez Mary Kay Inc. « C’est un honneur pour nous que de contribuer au financement de la recherche du Dr O’Shaughnessy qui a le potentiel de sauver des vies. Nous sommes impatients de suivre ses travaux et d’apprendre comment leurs résultats pourraient avoir une incidence sur le pronostic des patientes atteintes de CSTN métastatique. »

Le Dr O’Shaughnessy a choisi de concentrer ses recherches sur le CSTN métastatique en raison des besoins médicaux très élevés et non satisfaits dans ce domaine. Elle travaille avec le Baylor Scott & White Research Institute, qui supervise les efforts de recherche et fournit du personnel et d'autres soutiens cliniques au système de soins de santé, afin de concevoir et de développer des études initiées par les investigateurs analysant le CSTN.

« L’objectif de ce travail est de mieux comprendre les voies qui pourraient permettre aux patients d’obtenir des réponses complètes très durables à leur traitement et de déterminer les caractéristiques moléculaires des CSTN, grâce auxquelles il est possible de prédire les avantages de différentes stratégies de traitement », a précisé le Dr O’Shaughnessy. « Ce type de travaux pourrait élargir les options à la disposition des patientes atteintes de maladies métastatiques et apporter davantage d’espoir à celles qui en ont besoin. »

« En tant que plus important système de santé à but non lucratif du Texas, Baylor Scott & White s’appuie sur les généreux dons d’organisations telles que The Mary Kay FoundationSM pour poursuivre sa recherche innovante au nom des patients », a confié pour sa part Rowland K. Robinson, président de la Baylor Scott & White Dallas Foundation. « Les essais du Dr O’Shaughnessy ont jusqu’ici fourni des résultats prometteurs. Et, avec l’appui de la Mary Kay Foundation, nous espérons que son travail important va continuer à nous peremttre de bénéficier d’une meilleure compréhension et à mieux servir les femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif métastatique. »

Au cours de plus de deux décennies, The Mary Kay FoundationSM a distribué plus de 80 millions USD à des refuges pour femmes et à des prestataires de services luttant contre la violence domestique, ainsi qu’à des programmes de recherche sur le cancer et autres causes connexes dans l’ensemble des États-Unis.

À propos de The Mary Kay Foundation℠

Guidée par le rêve de Mary Kay Ash qui est d’améliorer partout la vie des femmes, The Mary Kay FoundationSM lève des fonds et les distribue pour investir dans la recherche de pointe sur le cancer, trouver des traitements contre les cancers féminins, et mettre fin aux violences domestiques faites aux femmes. Depuis 1996, The Mary Kay FoundationSM a contribué pour plus de 80 millions USD au soutien financier d’organisations qui défendent sa double mission. En outre, la Fondation soutient des initiatives de prise de conscience, des programmes de sensibilisation des communautés, et se bat pour que la législation garantisse aux femmes la santé et la sécurité. Ensemble, nous pouvons rendre le monde meilleur pour les femmes. Pour en savoir plus sur comment éduquer, se mobiliser, être volontaire, verser des dons, ou se joindre au travail vital de soutien et de libération des femmes, rendez-vous sur le site marykayfoundation.org, retrouvez-nous sur Facebook et Instagram, ou suivez-nous sur Twitter.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Mary Kay Inc., Communications d’entreprise
marykay.com/newsroom
972.687.5332 ou media@mkcorp.com

Contacts

Mary Kay Inc., Communications d’entreprise
marykay.com/newsroom
972.687.5332 ou media@mkcorp.com