AM Best affirme les notations de crédit de Covéa Coopérations

AMSTERDAM--()--AM Best a affirmé la notation de solidité financière A (Excellent) et la notation de crédit à long terme «a+» de Covéa Coopérations (France). Les perspectives de ces notations de crédit (notations) sont stables.

Les notations reflètent la force bilancielle de Covéa Coopérations, qu’AM Best considère comme étant au niveau le plus solide, ainsi que sa performance opérationnelle adéquate, son profil de marché favorable et sa gestion des risques d’entreprise appropriée.

Les notations tiennent compte de l’importance stratégique de Covéa Coopérations au sein de la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle Covéa (Covéa ou groupe), un groupe de sociétés mutuelles d'assurance leader en France. Covéa Coopérations est la holding intermédiaire des entités opérationnelles de Covéa et son principal véhicule de réassurance externe. Ces dernières années, la structure du groupe Covéa a été rationalisée de sorte que la majorité de ses sociétés d'assurances opérationnelles sont dorénavant détenues par Covéa Coopérations. Cette restructuration a augmenté l’intégration des opérations du groupe et renforcé l’alignement stratégique de ses membres. Les filiales de Covéa Coopérations souscrivent environ 90% des primes consolidées de Covéa et représentent environ 80% des capitaux propres consolidés de Covéa.

L’évaluation de la force bilancielle de Covéa Coopérations est étayée par sa capitalisation ajustée aux risques, qui est catégorisée au niveau le plus fort, telle que mesurée par le Best’s Capital Adequacy Ratio (BCAR) (Coefficient de suffisance de capital de Best), ainsi que son portefeuille d’investissement liquide et prudent et ses pratiques de provisionnement prudentes. Le capital excédentaire est réparti sur l’ensemble du groupe, au sein des entités opérationnelles, des mutuelles membres de Covéa et de Covéa Coopérations. Pour améliorer la fongibilité du capital du groupe, Covéa Coopérations détient des lettres de crédit émises par les mutuelles de tête et les entités opérationnelles, ce qui lui permet de réaffecter rapidement le capital du groupe en cas de besoin.

L’évaluation de la performance opérationnelle adéquate de Covéa Coopérations tient compte de l’historique de résultats stables de Covéa, démontré par un rendement moyen pondéré des capitaux propres d’environ 7% sur 5 et 10 ans. Des bénéfices techniques sont reportés chaque année depuis 2010.

L’évaluation du profil de marché favorable de Covéa Coopérations s’appuie sur la forte présence du groupe Covéa sur le marché français, qui compte une base de membres importante et bien établie, et de fortes capacités de distribution. Bien que le marché français soit très concurrentiel, le groupe a toujours su défendre sa part de marché tout en générant des résultats techniques positifs.

Le présent communiqué de presse concerne des notations de crédit qui ont été publiées sur le site internet d’AM Best. Des informations complètes sur les notations connexes au communiqué ainsi que des renseignements pertinents, notamment les coordonnées du bureau responsable de la publication de chacune des notations indiquées dans le présent communiqué, sont disponibles sur la page internet Recent Rating Activity d’AM Best. Des informations supplémentaires sur l’utilisation et les limites des opinions relatives aux notations de crédit sont disponibles sur la page Understanding Best’s Credit Ratings. Pour plus d’informations sur l’utilisation appropriée par les médias des Best’s Credit Ratings et des communiqués de presse d’AM Best, consulter le «Guide for Media - Proper Use of Best’s Credit Ratings and AM Best Rating Action Press Releases».

AM Best est une agence mondiale de notation et un fournisseur d’informations axé exclusivement sur le secteur des assurances. Visitez le site: www.ambest.com pour plus d’informations.

Copyright © 2019 par A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pierre Tournier, FSA, CFA, CERA
Analyste financier principal
+31 20 308 5423
pierre.tournier@ambest.com

Mathilde Jakobsen
Directrice, Unité Analyses
+31 20 308 5427
mathilde.jakobsen@ambest.com

Christopher Sharkey
Directeur, Relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5159
christopher.sharkey@ambest.com

Jim Peavy
Directeur, Relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5644
james.peavy@ambest.com

Contacts

Pierre Tournier, FSA, CFA, CERA
Analyste financier principal
+31 20 308 5423
pierre.tournier@ambest.com

Mathilde Jakobsen
Directrice, Unité Analyses
+31 20 308 5427
mathilde.jakobsen@ambest.com

Christopher Sharkey
Directeur, Relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5159
christopher.sharkey@ambest.com

Jim Peavy
Directeur, Relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5644
james.peavy@ambest.com