Recyclage des plastiques : Total double sa capacité de production de polypropylène recyclé pour le marché automobile

PARIS--()--Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) va doubler la capacité de production de sa filiale Synova en réponse à la demande croissante du marché pour des matières recyclées de haute performance. Ce leader français basé en Normandie produira 40 000 tonnes par an de polypropylène recyclé répondant aux hauts standards de qualité des équipementiers et constructeurs automobiles début 2021.

« Parmi leurs nombreux atouts, les plastiques contribuent à l’allègement des matériaux, améliorant l’efficacité énergétique des produits de notre quotidien et permettant de réduire nos émissions de CO2. En développant la part de matières premières issues du recyclage, nous apportons une réponse concrète au défi de la gestion de la fin de vie des plastiques, a déclaré Valérie Goff, directrice Polymères au sein de la branche Raffinage-Chimie de Total. Cet investissement, qui consolide l’acquisition de Synova en début 2019, marque une nouvelle étape dans les activités que nous menons dans l’économie circulaire. Il contribue à notre objectif de produire 30 % de nos polymères à partir de matières recyclées d’ici 2030 ainsi qu’à notre ambition d’être la major de l’énergie responsable. »

Total et le recyclage des plastiques

Total est membre fondateur de l’Alliance to End Plastic Waste, qui réunit une quarantaine d’entreprises de la chaîne de valeur des plastiques et des biens de consommation. Celles-ci se sont engagées à verser plus de 1 milliard de dollars, avec pour objectif d’atteindre 1,5 milliard de dollars d’ici cinq ans, pour mettre en place des solutions permettant d’éliminer les déchets plastiques dans l’environnement, en particulier dans les océans.

Total travaille sur tous les types de recyclage afin de faire émerger des polymères recyclés performants.

Total produit par exemple des Circular Compounds®, du polypropylène et du polyéthylène contenant au moins 50 % de matières recyclées et ayant les mêmes propriétés que des polymères vierges.

Total est associé avec Citeo, Saint-Gobain et Syndifrais dans un projet visant à faire émerger une filière de recyclage du polystyrène en France à horizon 2020. La faisabilité d’une production à grande échelle sera validée sur les sites industriels du Groupe de Carling (France) et Feluy (Belgique).

Par ailleurs, Total est l’un des leaders mondiaux des bioplastiques. La joint-venture Total Corbion PLA possède en Thaïlande une usine d’une capacité de 75 000 tonnes par an de PLA, un bioplastique 100 % biosourcé, recyclable et biodégradable.

Total s’est fixé comme ambition de produire 30 % de ses polymères à partir de matières recyclées d’ici 2030.

* * * * *

À propos de Total

Total est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Total », « Groupe Total » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.

Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Contacts

Total
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@total.com

Contacts

Total
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@total.com