Johns Hopkins Center for Health Security, le Forum Économique Mondial et la Fondation Bill & Melinda Gates organisent un exercice pandémique en diffusion directe

Souligner le besoin immédiat d’une coopération mondiale publique-privée afin de réduire les sérieux impacts économiques et sociétaux des pandémies à travers le monde

NEW YORK--()--Le Johns Hopkins Center for Health Security conjointement avec le Forum Économique Mondial et la Fondation Bill & Melinda Gates organisera Event 201, un exercice multimédia sur la pandémie globale le vendredi 18 octobre 2019 à New York City. Le public peut s’enregistrer et participer à l'exercice virtuel simultané en anglais de 8h 50 à 12h 30 (heure de l'Est des États-Unis) à centerforhealthsecurity.org/event201/. L’exercice souligne le besoin immédiat d’une coopération mondiale publique-privée afin de réduire les sérieux impacts économiques et sociétaux des pandémies à travers le monde.

Ces dernières années le nombre d’épidémies qui sévissent dans le monde entier est en croissance continue, environ 200 par an, ce qui pèse sur les ressources limitées. Une vaste épidémie mondiale serait catastrophique pour la santé, les économies et la société. Les études économiques montrent que les pandémies pourraient causer une perte économique annuelle moyenne de 0,7 % du PIB mondial ou 570 milliards de dollars US.

Event 201, joué par 15 leaders provenant du secteur privé, de gouvernements et de la santé publique illustrera les problèmes de politique réels qui doivent être résolus sous pression lors d’une pandémie. Lors de l’exercice basé sur vidéo, il sera présenté un scénario aux joueurs qui révèlera des politiques controversées et restées sans solution, ainsi que des problèmes économiques qui peuvent être résolus s’il existe suffisamment de volonté politique, d’investissement financier et d’attention.

« Mis à part les risques qu’elles causent à la santé et aux systèmes de santé, les pandémies peuvent entrainer de graves conséquences économiques et sociétales à effet domino », a déclaré Tom Inglesby, MD, directeur de Johns Hopkins Center for Health Security, École de santé publique Bloomberg. « Ni les gouvernements ni les entreprises privées ne peuvent seuls répondre de façon adéquate à une grave pandémie ; ils doivent collaborer. Nous avons conçu Event 201 afin d’impliquer différents leaders et les aider à comprendre par le biais d’expériences convaincantes les décisions nécessaires pour préparer et répondre aux menaces biologiques. »

« Les maladies infectieuses sont inévitables, mais les dégâts économiques qu’elles causent ne le sont pas », a déclaré Ryan Morhard, le responsable de projet chez Global Health Security au Forum économique mondial. « Bien avant le déclenchement d’une grave pandémie, il faut l’attention soutenue d’une coalition de diverses parties prenantes afin de sauver des vies et de réduire les conséquences économiques et sociétales. »

Chris Elias, président du développement mondial à la Fondation Gates, a expliqué : «Event 201 et ses simulations antérieures comme Clade X sont des outils importants pour comprendre ce qu’il faut pour fournir une réponse efficace aux crises menaçant la santé publique mondiale, mais aussi pour cerner les conséquences de ce qui arrive quand nous ne sommes pas préparés. »

L’exercice sera réalisé grâce à un financement de l’Open Philanthropy Project.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter centerforhealthsecurity.org/event201, #Event201, @JHSPH_CHS, @wef et @gatesfoundation.

EVENT 201 EST UN EXERCICE ET UNE MALADIE FICTIFS

Note du rédacteur : Veuillez réserver pour une place confirmée, des informations sur les restrictions concernant les caméras et l’enregistrement ; l’accès même jour aux vidéos, graphiques, audios, photos et interviews. Contacter Event 201 , son comité média et d'autres matériels.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Média :
Carol Miller
Responsable des communications stratégiques, Event 201
Johns Hopkins Center for Health Security
carolmiller@jhc.edu 1-202-306-0130

Contacts

Média :
Carol Miller
Responsable des communications stratégiques, Event 201
Johns Hopkins Center for Health Security
carolmiller@jhc.edu 1-202-306-0130